En fait, retiens que TOUS les vertébrés (les animaux pourvus d'un squelette, serpents, oiseaux et poissons inclus) ont une oreille interne. Seuls les mammifères ont toutefois des oreilles externes pour amplifier les sons avant qu'ils n'empruntent ce sinueux chemin.
Les serpents n'ont pas d'oreille externe. De là à dire qu'ils n'entendent pas, il y a une marge... On savait déjà qu'ils étaient capables de sentir les vibrations du sol grâce à un appareil auditif simplifié.
Les serpents possèdent des oreilles internes
L'emplacement de ces oreilles, situées à l'intérieur de leur tête, est repérable grâce aux deux petits trous placés de chaque côté de leur tête. À l'intérieur de chaque petit trou se trouve une oreille interne.
Ils peuvent entendre les basses fréquences mais pas les hautes fréquences, car ces sons sont principalement transmis par l'air. Par exemple, les pythons royaux sont les meilleurs pour entendre des fréquences comprises entre 80 et 160 Hz.
Les serpents n'utilisent que très peu la vue pour chasser leurs proies. Ils ont une mauvaise vue, et sont souvent incapables de détecter une proie lorsqu'elle est immobile. Ils ont de puissants détecteurs infrarouges, les fossettes sensorielles et repèrent donc plutôt la chaleur que leur proie dégage.
Comment dorment les serpents ? Vous l'aurez donc compris : les serpents dorment les yeux ouverts. Dès lors, quand ils décident de dormir, c'est leur cerveau qui déclenche le sommeil. Ils n'ont donc pas besoin de commencer le processus d'endormissement en fermant les yeux comme nous les humains.
Les serpents entendent probablement assez mal. Il y en a même qui disent qu'ils sont sourds et ça crée pas mal de chicane parmi les chercheurs. Chose certaine, ils ont une oreille interne qui leur permet de percevoir très nettement les vibrations du sol.
En outre, certains animaux souffrent de maladies dégénératives. Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Les serpents sont sourds
Ils possèdent une oreille interne qui leur permet de percevoir les fréquences basses. Les vibrations, elles peuvent être percues par les écailles ventrales et la peau de la gueule reposant sur le sol. L'ouïe n'est pas le sens principal des serpents.
L'ouïe des poissons
Les poissons entendent fort bien, et réagissent avec vivacité, d'autant plus que les sons circulent dans l'eau trois fois plus vite que dans l'air. Les poissons n'ont que l' oreille interne et l'appareil auditif est rudimentaire comparé au nôtre.
Les serpents ne sont pas sourds, ils sont sensibles aux basses fréquences. Le charmeur de serpent joue surtout sur le mouvement de son corps, associé au pied martelant le sol et au son de la flûte produisant des vibrations que le serpent serait en mesure de percevoir.
Presque. Ils entendent moins bien les graves que l'Homme. Cependant, leur grande sensibilité aux sons aigus leur permet de saisir quelques légers ultrasons (des sons à très faibles fréquences audibles par certains mammifères tels que le chien, la chauve-souris, le dauphin), contrairement aux humains.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
Le venin que contient un vipère, c'est qu'il l'absorbe de la terre ». L'équilibre de la nature passe par la présence de ces animaux dont on sait que, dans de nombreuses civilisations, ils sont associés à la fertilité. Et c'est pourquoi il ne faudrait pas les tuer.
Non car ils sont un maillon essentiel de notre écosystème, notamment en se nourrissant de rongeurs pour les serpents et d'insectes pour les lézards (mais aussi pour les bébés serpents !). Avant que le chat ne colonise nos maisons, c'était entre autres le rôle des serpents de réguler les populations de rongeurs !
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Les reptiles ne sont ni froids, ni chauds. La température corporelle de ces animaux varie selon les conditions climatiques. Si les températures sont froides, leur corps sera froid.
Thaïlande et USA: boire du sang de cobra pour renforcer les liens entre armées. Des soldats américains et thaïlandais ont bu du sang de cobra à même l'animal lundi, afin de sceller la réussite de Cobra Gold, un des plus importants exercices militaires d'Asie, avec quelque 7.000 GI cette année.
Dans la suite nous allons vous mentionner les animaux qui ont le meilleur sens du toucher : Taupe : la taupe vit sous la terre, un endroit où la vue ne l'aide absolument pas, elle est donc quasiment aveugle.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Cela signifie qu'un éléphant dispose d'un odorat cinq fois plus développé que celui d'un être humain, deux fois plus performant que celui d'un chien, et les pachydermes battent même en ce domaine le précédent détenteur du record dans le règne animal, qui était le rat.
Il sent avec sa langue
Le serpent a des narines, mais elles ne servent pas à l'odorat. Il a plutôt évolué pour sentir avec sa langue et son organe de Jacobson, située au plafond de la cavité buccale. Son odorat est assez puissant: on l'a décrit comme "sentant en stéréo".
Ce genre est doté d'une espèce unique : Typhlophis squamosus - (le Serpent aveugle écailleux). De prime abord, on assimile souvent ces serpents à des vers. Ils portent le nom générique de Serpents aveugles américains, à l'instar des autres représentants de leur famille, les Anomalepididés.
Le serpent à sonnette communique principalement avec son hochet, qui se trouve au bout de sa queue et se compose de plusieurs anneaux de corne. Ces anneaux ne sont pas remplis de petites billes comme les hochets d'enfant, mais frottent les uns contre les autres pour produire le cliquetis caractéristique.