L'effet occlusif des silicones affecte également le cuir chevelu et peut aggraver ses déséquilibres (notamment pour les cuirs chevelus gras). Pour alourdir encore un peu la balance, les silicones sont de vrai cache-misère : leur effet brillance immédiat dissimule les vraies batailles menées par vos cheveux.
Le silicone est-il dangereux ? Bien que le silicone ait ses inconvénients, cet ingrédient populaire des soins capillaires n'a rien de dangereux. Le silicone n'est pas un produit chimique toxique. En fait, vous pouvez l'appliquer sur vos cheveux en toute sécurité et elle ne nuit en aucun cas à votre santé physique.
Le silicone est hydrophobe, et donc imperméabilise la fibre capillaire. Lorsqu'elle est isolée, elle ne peut être réceptive à aucun produit de soin. Ainsi, ni les sérums, ni les masques pour cheveux ne peuvent agir. Quant aux teintures, les silicones freinent la pénétration de la couleur dans la fibre capillaire.
Parce qu'ils déposent un film sur votre cuir chevelu, les shampoings qui contiennent du silicone peuvent, à la longue, empêcher vos cheveux de puiser les nutriments nécessaires à leur croissance. Plus fragiles, plus cassantes et plus fourchues, vos longueurs semblent avoir du mal à pousser.
Il vous permet donc de réaliser des joints d'étanchéités à la fois solides et imperméables pour vos sanitaires tout en étant très facilement nettoyable. C'est d'ailleurs son utilisation la plus connue ! Résistant aux températures extrêmes et aux UV, il peut aussi être utilisé dans la construction.
Mélangez dans un bol votre dose de shampoing avec le bicarbonate de soude. Lavez vos cheveux deux fois. Maintenant que vos cheveux sont débarrassés de toute trace de silicones, faites un masque ou un bain d'huiles sur cheveux mouillés. Laissez poser 15 à 30 minutes sous du cellophane.
Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste des ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms DIMETHICONE, CYCLOPENTASILOXANE, DIMETHICONOL, PHENYL TRIMETHICONE, AMODIMETHICONE, CYCLOMETHICONE.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.
L'Oréal Paris Pure Liss Shampoing Sans Sulfate à l'Huile de Tournesol - Lissage & Discipline - Cheveux Frisés & Indomptables - 250 ml. Ce shampoing Naturé Moi convient pour les cuirs chevelus abîmés mais aussi pour les cheveux regraissant trop vite. Il purifie les cheveux sans agresser le cuir chevelu.
Klorane Shampoing solide à la mangue (forme de savon), 7,65 € (6) les 200 g. Shampooing nutrition éclat Huile de camélia bio cheveux secs sans silicone, sans paraben, sans colorant ni savon, Jardins d'Apothicaire 4,49 euros les250 ml. Shampoing Fleurance nature Purifiant Bardane Ortie 200ml, 5, 90 euros.
Les autres noms du silicone : Trideceth-12, Dimethicone Copolyo, Dimethicone copolyol/HWP, Hydroxypropyl, Polysiloxane, Lauryl methicone copolyol, Amodimethicone, Behenoxy Dimethicone, Stearoxy Dimethicone, Cetearyl methicone, Cetyl Dimethicone, Cyclomethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl ...
Les silicones sont mauvais pour l'environnement
En effet, la silicone n'est pas biodégradable et est donc un ingrédient très polluant. On estime aujourd'hui qu'il lui faut entre 400 et 500 ans pour se décomposer. Ne pas l'utiliser en cosmétiques permet donc d'éviter de le retrouver dans nos eaux usées.
Le botox capillaire peut etre assimilé au botox cutané. C'est donc un procédé rajeunissant, qui donne un coup de fouet aux cheveux. Il se présente sous forme de produits capillaires formulés à base de kératine et d'acide hyaluronique qui illuminent la chevelure.
La cause : les écailles de la cuticule sont tellement altérées que le cortex, la zone centrale du cheveu, est mis à nu. La kératine est sérieusement endommagée, le cheveu est ultra-poreux, aux agressions et à la déshydratation.
Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un cheveu sec : l'utilisation excessive des appareils chauffants, des colorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. La fibre perd une partie de la kératine qui la compose, manque de sébum, et les écailles se soulèvent.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
On opte pour un shampooing sans silicones. Ces molécules très utilisées lissent et gainent la fibre capillaire. Ce qui peut être un atout pour des cheveux rebelles, secs ou difficiles à coiffer. Mais à la longue, comme ils ne s'éliminent pas ou peu, les silicones finissent par étouffer le cheveu, qui dépérit.
L'idéal est de vous référer à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), la liste officielle des composants cosmétiques. Elle est obligatoirement notée, parfois en tout petit, sur l'étiquette de votre shampoing. Commencez par faire le test sur vos produits cosmétiques à la maison.
Le sulfate, et en particulier le Sodium Lauryl Sulfate, est également connu pour avoir un effet négatif sur la pousse de cheveux. Son action corrosive endommage le follicule pileux à la racine du cheveu, ce qui peut en ralentir la croissance et en affaiblir la structure.