Normalement, le caoutchouc de silicone est un isolant thermique. Il a une faible conductivité thermique et ne transfère pas facilement la chaleur entre les objets.
Le silicone est un matériau très utilisé pour l'isolation thermique et phonique. Il est par ailleurs très pratique pour les travaux de finition puisqu'il s'adapte à différents types de surfaces. De fait, le silicone est un matériau très polyvalent qui offre une adhérence parfaite sur de nombreux matériaux.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Contre la canicule, les isolants biosourcés et/ou écologiques sont les plus efficaces. La laine de bois possède par exemple un déphasage de 15 heures ! Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Le meilleur isolant écologique semble être la laine animale, pour son excellente résistance thermique. Des laines comme celle du mouton ont aussi pour propriété de résister à l'humidité. Il existe cependant d'autres alternatives, notamment avec le bois, la ouate de cellulose ou encore le liège.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.
Le PIV : matériau idéal pour l'isolation thermique du plafond avec une faible épaisseur. Sans vraiment être une innovation en termes d'isolation, les PIV ou panneaux isolants sous vide font partie des isolants nouvelle génération.
De nombreux matériaux peuvent servir à isoler thermiquement et phoniquement une maison. Tous ont des caractéristiques propres qui correspondent à un besoin précis. De manière générale, on les classifie selon leur origine en 3 grandes familles d'isolants : naturel, minéral et synthétique.
Si la laine de verre semble être le meilleur isolant dans le cas des murs, il est aussi possible d'utiliser de la fibre de bois pour l'isolation des murs par l'intérieur. Mais il faudra s'assurer que les panneaux d'isolant ne seront pas en contact avec de l'eau à l'état liquide.
La laine de verre est le matériau isolant le plus utilisé. Elle est adaptée à l'isolation des murs, des sols, des combles, des cloisons et de la toiture d'une maison.
Par la pose d'un écran de sous-toiture, d'une membrane hygro-régulante, ou enfin l'isolation extérieure sous une vêture (ITE). Les murs peuvent être isolés de l'intérieur, ou l'on peut aussi utiliser des matériaux isolant pour bâtir sa maison comme les briques monomur.
Le silicone est une matière stable et très résistante au changement thermique. Sa stabilité thermique prononcée lui permet d'être soumis à des températures allant de -40°C à 260°C.
Pour un mur de 20 cm d'épaisseur, le béton cellulaire possède une performance en isolation thermique 10 fois supérieure à celle du parpaing, et 2 fois supérieure à celle de la brique alvéolaire. En réalité, le béton cellulaire Ytong est donc le plus isolant des porteurs... et le plus porteur des isolants !
Le polyuréthane possède une faible conductivité thermique, autour de 0,022 W/m K, ce qui en fait un excellent matériau d'isolation thermique. Pour un panneau de polyuréthane d'une épaisseur de 10 cm, sa résistance thermique sera de 4,65 m2 K/W.
Les 2 types de panneaux isolants rigides les plus performants sont ceux : en liège expansé ; en fibre de bois.
Le polyuréthane possède le meilleur pouvoir isolant parmi les isolants usuels. Il sera donc très intéressant lorsque la contrainte de place est forte. Le polyuréthane est en outre très résistant à la compression et adapté en milieu humide ce qui lui confère une grande polyvalence.
Epaisseur et prix : La résistance thermique à respecter au minimum pour le sol est de 3 m². K/W, pour les panneaux il faudra prendre une largeur minimum de 120 mm. Pour le liège en vrac, on le déversera sur une épaisseur d'au moins 15 cm.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Placer une feuille d'aluminium derrière le radiateur : des murs isolés et chauffants. Isoler ses murs et leur faire rayonner la chaleur plutôt que de l'absorber, c'est facile et c'est surtout très intéressant dans les anciennes habitations quand les murs ne sont pas isolés.