Le sirop de menthe conserve généralement une qualité optimale pendant environ 12 à 18 mois au réfrigérateur après ouverture de la bouteille.
Stockage. Le sirop se conserve à température ambiante. Il peut se conserver plusieurs semaines. Il est important que tu ne le stockes pas à la chaleur après ouverture et que tu le mettes par temps très chaud au réfrigérateur pour plus de sécurité.
Le sucre étant un conservateur naturel, le sirop de grenadine peut se conserver plusieurs mois voire plusieurs années avant ouverture suivant les marques et conditionnements. Après ouverture, le sirop de grenadine se conserve à température ambiante, au sec et à l'abri de la chaleur.
Une fois la bouteille ouverte, le sirop doit être conservé au réfrigérateur (4°C) jusqu'à 6 mois. Comme nous n'ajoutons aucun conservateur, c'est le froid qui joue le rôle de conservateur naturel.
Méthodes industrielles
Le sirop de menthe industriel est une imitation artificielle du sirop de menthe naturel. Sa préparation, sa couleur et son goût sont cependant très différents : il est fortement coloré en vert avec un mélange de deux colorants alimentaires, le jaune E102 et le bleu E131 .
Le Sirop de Menthe verte de Provence Eyguebelle a le parfum des feuilles de menthe juste cueillies. Il est très rafraîchissant et a une aromatique très équilibrée. C'est l'un des sirops les plus appréciés de toute la famille l'été.
Le sirop de menthe a également des vertus médicinales dont vous pouvez profiter : il facilite notamment la digestion, soulage les maux gastro-intestinaux, la nausée et l'aérophagie, aide à combattre la fatigue, la toux, le rhume et l'enrouement.
La menthe est une plante dont les propriétés digestives sont bien connues. En cas de digestion difficile, de flatulences, d'éructations, de ballonnements, ou de douleurs intestinales récurrentes, la menthe fraîche peut véritablement nous aider.
Le sirop de menthe n'est pas naturellement vert, il est vert pâle, presque transparent. Seuls les colorants ajoutés par les industriels lui donnent cette couleur verte.
Il est vert pâle, presque transparent. Eh bien… c'est la couleur qu'ont tous les sirops de menthe quand on n'y ajoute pas de colorants. En fait la menthe fraiche laisse très peu de couleur quand on l'infuse. Et sûrement pas une couleur aussi vive, plutôt entre l'ocre et le brun.
Nous allons, dans cette manipulation, mettre en évidence la présence de deux colorants dans le sirop de menthe de fantaisie : La tartrazine (E102) et le bleu patenté V (E131). Le mélange de ces deux colorants (jaune + bleu = vert) donne la coloration verte intense (et non naturelle) de ce produit.
1 mois. à température ambiante. A l'abri de la lumière.
La grenadine est un sirop de couleur rouge, à l'origine à base de pulpe de grenade.
Pour les plus sages, ceux qui aiment siroter de façon traditionnelle, on vous conseille tout simplement de diluer le sirop dans de l'eau fraîche, plate ou pétillante. Dosez selon votre goût et votre envie (c'est l'avantage des sirops). De notre côté, nous conseillons 1 volume de sirop pour 9 volumes d'eau.
Tous les médicaments n'ont pas la même durée de conservation
Mais une étude parue dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine a montré que certaines molécules, notamment la codéine et l'aspirine, seraient utilisables quarante ans après la date d'expiration. Mieux vaut toutefois s'en tenir à quelques mois...
"Passé la date de péremption, les risques de prolifération microbienne et d'infection sont particulièrement importants pour ces produits. Voilà pourquoi ils ne doivent absolument pas être utilisés après leur date de péremption", alerte la spécialiste.
La molécule de votre médicament périmé étant moins active, vous risquez alors une brutale hausse de tension, un accident cardio-vasculaire ou encore une thrombose.
Verser l'eau chaude sur les feuilles de menthe. Laisser refroidir et infuser 6 à 10 heures. Dès que l'infusion est froide, la stocker couverte au réfrigérateur. Ajouter le sucre et bien mélanger pour le faire fondre.
Mélangez des volumes égaux de fécule de maïs et d'eau tiède dans un petit bol en commençant avec trois cuillères à soupe de chaque ingrédient. Remuez-les avec une cuillère jusqu'à ce que vous obteniez une pâte granuleuse X Source de recherche . La fécule de maïs permet d'épaissir le sirop sans modifier son gout.
(Boisson) Sirop de menthe mélangé dans l'eau.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
Bonne pour le foie
En apaisant l'estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d'éliminer efficacement les toxines. C'est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. L'huile essentielle de menthe poivrée est notamment connue pour ses propriétés cholagogue et cholérétique.
La menthe est une alliée de la digestion
La plante est également réputée pour assurer le bon fonctionnement du transit, "elle est efficace contre la constipation et la diarrhée", confirme la médecin.
Une consommation régulière du sirop à la menthe peut provoquer caries, problèmes vasculaire, constipation et donc prise de poids voire obésité.
Contrairement aux idées reçues, ajouter du sirop dans l'eau des enfants n'est pas forcément une bonne idée, puisque le sirop est très sucré. Un verre de temps à autre est agréable, mais n'en faites pas une habitude, ajoutez plutôt quelques fruits dans la bouteille de votre enfant.