Lorsque l'on rentre d'une journée de ski alpin, on en a plein les jambes, la sensation de fatigue est bien présente et on éprouve le désir de se retrouver devant un bon goûter pour recharger les batteries.
En effet, le premier jour, les skieurs sont excités, ils dévalent à toute vitesse sur les pistes, multiplient les efforts jusqu'à la crampe et la fatigue se fait ressentir à la fin de la journée ; qui plus est pour ceux et celles qui ne pratiquent, d'ordinaire, que très peu d'activité physique.
Comme beaucoup d'autres activités physiques, la pratique de ski permet la sécrétion d'endorphine, l'hormone du plaisir. Après une journée de glisse, le stress diminuera et vous ressentirez un sentiment de bien-être lié à ces quelques heures de ski. Autre bienfait du ski sur votre santé : faire le plein de vitamine D.
Soulager les courbatures ou récupérer en douceur
Si votre station de ski propose ces services, une petite séance de sauna ou de hammam vous permettra également de d'éviter les courbatures tout en vous offrant un instant de bien être. Tout aussi agréable, un massage viendra délasser vos muscles endoloris.
Les membres inférieurs sont les premiers sollicités par le ski. Mollets, quadriceps, adducteurs, fessiers... sont autant de muscles qui travaillent avec des missions multiples : stabilité, puissance, équilibre. Dans ce dernier domaine, toutes les articulations de vos jambes sont également impliquées.
Des douleurs au niveau de la malléole sont souvent le signe d'un volume trop important de votre chaussure de ski au niveau de la cheville. Vous pouvez mettre une chaussette plus épaisse qui règlera bien souvent ce petit problème. Sinon, il est peut-être temps de revoir le réglage de vos chaussures.
En fonction de l'intensité et de la morphologie de chacun, le ski alpin génère une dépense calorique entre 200 et 1000 calories pour une heure de pratique. Ce qui reste à priori intéressant dans un processus de perte de poids.
Commencer en ski n'est pas une tâche facile, surtout pour un adulte. Il y a tellement de choses à savoir et d'épreuves à surmonter. En tant qu'adultes, nous avons souvent plus peur que les enfants, et nous avons aussi des idées préconçues.
Le ski alpin est un sport très bénéfique pour la santé : il développe les capacités cardio-respiratoires et musculaires.
Le ski, ce sport qui requiert bien trop d'équilibre
D'autant plus qu'une piste de ski, parlons-en, est quand même l'endroit le plus dangereux du monde, dans lequel se côtoient toutes sortes d'énergumènes véloces à la vision souvent semi-occultée par un bonnet hideux ou une cagoule fluo.
Maintenez votre dos droit. Approchez les spatules de vos skis, et écartez les talons simultanément, jusqu'à former un triangle avec vos skis. Si vous souhaitez accentuer le freinage, écartez davantage vos talons. Cette technique convient parfaitement pour s'arrêter quand vous skiez à faible vitesse.
Quand vous serez sur les skis, pensez à bien fléchir vos genoux (mettre les fesses vers le bas mais pas vers l'arrière !). En fléchissant les genoux, vous gagnerez en souplesse dans vos mouvements : plus simple pour les virages car vous contrôlerez mieux les skis pour les mettre dans la bonne direction.
Il est donc évident que les blessures traumatiques sont les plus fréquentes lorsqu'on pratique cette discipline. Les membres inférieurs et particulièrement les genoux et les tibias sont les plus touchés. Le genou souffrira souvent d'entorse alors que le tibia subira fréquemment des fractures.
En effet, la pratique du ski ou du snowboard sollicite fortement les muscles du dos et fait subir à la colonne vertébrale des vibrations importantes, sans parler des éventuelles chutes, douloureuses voire sources potentielles de blessures.
En montagne, la présence de la neige renforce les effets du soleil puisque la neige renvoie 85% des rayons du soleil. L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps !
La piste verte de ski est la piste la plus facile, accessible à tous. Large avec une pente faible et dotée d'un sol lisse et régulier, la piste verte est idéale pour apprendre à skier et se perfectionner. La piste verte de ski n'est donc pas tournée vers la performance, ni vers la vitesse.
Janvier et février sont les mois les plus sûrs pour bénéficier d'une neige régulière et de bonne qualité. Janvier est le mois des passionnés de sport et de poudreuse avec des chutes de neige abondantes et des conditions idéales pour skier.
2 Français sur 3 ont déjà chaussé Mais même si 34% des Français fréquentent ponctuellement la montagne pendant les vacances d'hiver, ce n'est pas toujours pour faire du ski. 14% des Français déclarent skier souvent, un chiffre qui monte à 21% chez les CSP+, et à 17% chez les hommes, plus nombreux que les femmes (11%).
Le vélo est l'activité parfaite pour travailler vos jambes et plus particulièrement pour affiner vos cuisses pour une silhouette plus harmonieuse. En plus, c'est un sport d'endurance donc vous stimulez votre appareil cardio-respiratoire, ce qui vous permettra de brûler un maximum de calories.
Et en une heure de ski de fond ? En maintenant un rythme normal sur un parcours moyen, vous pouvez brûler 400 à 600 kcal en une heure, tandis qu'à un rythme rapide, vous pouvez brûler jusqu'à 1 000 kcal.
Entrainez-vous d'abord à descendre lentement des pistes à faible pente, en allant d'un côté à l'autre de la piste. En écartant les skis, vous freinez, en les rapprochant, vous accélérez. Vous prendrez rapidement de l'assurance et pourrez alors augmenter votre vitesse et passer à des pistes plus difficiles.
Pour le renforcement musculaire ciblé sur le ski, rien de mieux que les squats et les fentes ! Mouvements de base pour muscler les cuisses et les fessiers, les squats consistent à partir de la position debout, jambes écartées, à fléchir les genoux en expirant à la descente, tout en contractant ses abdos.
Renforcez vos ischio jambiers
Pour les moins sportifs, privilégiez les flexions de genoux. Vous pouvez également vous allonger sur le dos en pliant les jambes tout en gardant les pieds au sol. Mettez vos bras le long du corps. Il vous suffit ensuite de soulever vos fesses en appuyant un maximum sur vos pieds.