Interrogée par: Roland Germain | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(25 évaluations)
Le matériel peut tomber en panne
En cas de problèmes avec un élément matériel, le service après-vente est largement facilité, vous n'avez pas besoin de renvoyer un article par la poste en expliquant la description du problème et en espérant un remboursement ou un échange qui n'arrivent de toute façon jamais assez vite.
Les inconvénients. Forte concurrence : Le e-commerce étant accessible facilement à l'aide d'Internet, la concurrence est rude. Selon une étude de la FEVAD (2020) : “ L'an dernier , l'offre en ligne s'est encore étoffée avec plus de 190 000 sites marchands recensés par la Fevad, soit une hausse de 15% sur un an.
Les principaux risques de la vente à distance sont : Non-conformité de la marchandise : le délai de rétractation permet au consommateur de revenir sur sa décision d'achat. Retard de livraison: au-delà de 30 jours, le consommateur peut exiger le remboursement ou une nouvelle livraison.
Le plus grand avantage est d'éviter les déplacements pour le vendeur ou le client. Cela étend le champ et le rayon d'action du vendeur, ainsi au lieu par exemple de cibler les clients d'une ville le vendeur peut cibler l'ensemble de la province ou même du pays.
Quel est l'inconvénient majeur de l'utilisation d'internet comme canal de marketing ?
Un autre inconvénient est l'isolement de l'acheteur et du vendeur. Il y a peu de contact avant et après que le vente ait lieu. Ainsi, la perspective de ventes à répétition peut être diminuée. Des entrepreneurs sont sont obligés d'adopter des stratégies de vente pour faire revenir le client sur leur site.
L'avantage d'internet, c'est que vous avez en général un plus large choix de produits, mais aussi de tailles et de couleurs. Vous pouvez facilement voir ce qui existe, comparer les prix et les caractéristiques, afin de prendre le produit qui vous convient vraiment.
Le principal inconvénient qui peut être la cause de ceux qui n'achète pas en ligne, concerne le dématérialisation du produit au moment de l'achat. Le client n'a qu'une photographie et les caractéristiques du produit pour s'en faire une idée.
L'avantage indispensable du point de vente physique réside en effet dans la possibilité d'essayer et de manipuler le produit avant de l'acheter. De plus, et à la différence du site internet, le magasin physique permet encore aujourd'hui d'assouvir une envie soudaine.
Quel risque les achats en ligne Présente-t-il pour le consommateur par rapport à un achat en boutique ?
risque temporel
Le visiteur de la boutique en ligne considère comme un risque temporel le danger que la marchandise qu'il a commandée ne lui parvienne pas à temps, ou seulement avec des délais de livraison considérablement longs. Ce risque est également supposé être trivial.
Quels sont les avantages du commerce traditionnel ?
Le principal avantage du commerce classique c'est son principe premier : Le client se déplace, pour tester le produit, le toucher du doigt avant de l'acheter. Des produits comme les parfums, les vêtements, les grands meubles sont des produits difficilement appréciables de façon numérique.
Quel est l'impact de l'Internet sur le marketing ?
Internet réduit le temps et les coûts de recherche et de comparaison des nouveaux fournisseurs, ainsi que le temps d'adaptation aux changements des préférences des consommateurs et aux changements opérés par les concurrents.
Avantage : Au niveau de la prévoyance, en cas de décès ou d'invalidité, les cadres sont généralement mieux couverts, les entreprises cotisent plus pour cette catégorie de salariés. Ce n'est pas négligeable pour vous ou vos proches en cas d'accident de la vie.
Le principal objectif d'un site e-commerce est d'attirer le maximum de trafic sur son site afin d'effectuer un maximum de ventes. Dans cette optique, un bon référencement naturel constitue une arme redoutable pour attirer les clients et, in fine, réussir à les convertir.
Amazon, la marketplace mondiale. CDiscount, la marketplace française. Fnac.com, meilleur site de vente en ligne dans le retail. Ebay, pionnière de la vente aux enchères.