Le skyr, c'est quoi ? Spécialité laitière directement venue du nord et plus précisément d'Islande, le skyr, c'est un produit laitier relativement épais qui a un gout à mi-chemin entre le fromage blanc, faisselle et le fromage frais.
Le skyr est plus riche en protéines
"Il en contient 8 à 10 %, soit trois fois plus que le yaourt nature (4,7 g/100 g) et un peu plus que le fromage blanc (7,78 g/100 g)", remarque Brigitte Coudray, diététicienne-nutritionniste.
Ce qui fait du SKYR un super-aliment, c'est aussi son côté allié minceur. Ce yaourt islandais est en effet sans matière grasse et pauvre en calories (60 Kcal pour 100g, soit l'équivalent d'une pomme).
Quelles différences avec un yaourt ? "Le skyr est un peu l'équivalent d'un yaourt à 0 %, avec plus de protéines mais pas plus de calcium, car une partie de celui-ci est éliminée dans le petit-lait" , souligne Brigitte Coudray, diététicienne au Centre de recherche et d'information nutritionnelles (Cerin).
Elles sont intéressantes pour le système digestif : Elles font naturellement parties de notre microbiote intestinale. Elles aident à la digestion du lactose présent dans le yaourt, ce qui rend le yaourt bien plus digeste que le lait. Elles diminuent le risque de diarrhées.
Le skyr de Danone, ce petit pot blanc et bleu a définitivement trouvé une place de choix dans notre frigo : on l'adore ! Le skyr a décidément le vent en poupe, et c'est bien mérité. Ce skyr nature made by Danone n'a que des qualités…
Il est conseillé de limiter la consommation de skyr à un pot de 140 g par jour afin de profiter de ses bénéfices nutritionnels. De même, il faut éviter d'en prendre si vous avez déjà consommé un autre laitage au cours du même repas.
"Son avantage, c'est son apport en protéines qui est important. On tourne autour de 9 à 10 grammes de protéines par pot individuel, c'est plus du double d'un yaourt", rapporte notre experte en nutrition. Une richesse qui en fait un réel allié des sportifs et des végétariens qui souhaiteraient booster leurs apports.
Le fromage blanc ne peut pas être remplacé par du yaourt dans cette recette, la texture n'est pas la même. Eventuellement, essayez avec des petits suisses si vous en avez, ou de la crème fraîche épaisse (mais le résultat sera quand même beaucoup plus gras).
Pour commencer, privilégiez le skyr nature par rapport aux versions déjà aromatisées, car il est plus intéressant au niveau nutritionnel. Si vous aimez le goût très sucré, agrémentez votre skyr d'un peu de miel ou de sirop d'agave. Ajoutez-y quelques fruits frais et des oléagineux pour une collation saine et gourmande.
Un aliment sain et nutritif
Ce yaourt islandais est pauvre en glucides, 3,9 g pour 100 g (contre 6,1 pour 100 pour le fromage blanc) et faible en matières grasses (0,2 g pour 100 g). Il est également riche en calcium et en protéines : environ 10 g de protéines pour 100 g de skyr.
Le skyr est un coupe-faim idéal pour les collations de l'après-midi ou en guise de dessert. Grâce sa richesse en protéines -9 à 10 grammes par pot, donc au moins deux fois plus qu'un yaourt classique- il "cale" bien et limite les grignotages superflus en dehors des repas.
Apports nutritionnels du skyr
Contenant peu de glucides (4,3 g pour 100 g de skyr), il contient deux fois plus de protéines qu'un yaourt nature classique. Il renferme par ailleurs du phosphore, qui en synergie avec le calcium, contribue à la bonne santé des os.
Le skyr, c'est deux ingrédients : du lait et des ferments lactiques. Mais la différence se fait sur la concentration en lait. En effet, il y a trois fois plus de lait dans le skyr et il est écrémé. En l'absence de matière grasse et d'eau, il est bien plus dense qu'un yaourt classique.
De consistance très épaisse, le skyr fait partie de la famille des yaourts, mais peu aussi bien être techniquement considéré comme un fromage tendre. Il est préparé avec du lait écrémé pasteurisé auquel on ajoute deux probiotiques, des cultures vivantes, les Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.
Le fromage blanc est bon pour la santé
La version à 0 % ne contient aucune matière grasse, mais même quand il n'est pas allégé, le fromage blanc est loin d'être débordant de lipides : on compte seulement 75 kcal pour 100 g de fromage blanc à 3 % de matière grasse. En revanche, il est riche en eau pour s'hydrater.
Si vous n'avez pas de yaourt, vous pouvez aussi consommer du fromage blanc à tout moment de la journée. "Il est une source intéressante de protéines et de calcium", affirme la diététicienne. L'idéal est d'en consommer un petit pot de 100 grammes, sans rien y ajouter.
Contrairement aux repas traditionnels lourds à éliminer pendant la nuit, le fromage blanc consommé le soir est un très bon allié minceur, peu onéreux qui a l'avantage de pouvoir être décliné de mille façons avec un peu d'imagination.
Le Skyr est un laitage fabriqué à partir des mêmes ingrédients que le yaourt nature et le fromage blanc. La recette de cette spécialité originaire d'Islande est ultra simple, avec seulement deux ingrédients : du lait de vache et des ferments lactiques.
Mieux : ces bonnes bactéries (les probiotiques) soulageraient le syndrome du côlon irritable et les diarrhées. Il faut l'acheter le plus basique possible (nature) : privilégiez les brassés ainsi que les yaourts au lait entier en pot de verre, mais ni les yaourts aromatisés, ni les sucrés.
Profitez de tous les avantages que Isey Skyr peut vous offrir avec l'Isey Skyr Nature ou avec une de nos sauveurs fraîches. Nous pouvons même vous offrir l'Isey Skyr sans lactose!
Fromage blanc skyr nature LOGISMOSE : le pot de 450g à Prix Carrefour.
Avec une moyenne de 18 % de teneur en protéines, la viande est un excellent apport en protéines. Le vainqueur toute catégories est le flanchet de bœuf (30 % de protéines) suivi de près par le faux filet de bœuf.
Comment conserver le skyr ? Comme tout produit laitier, le skyr se doit d'être bien conservé. Cela veut donc dire une conservation au réfrigérateur. Mais cela veut dire aussi une durée de conservation jusqu'à la date indiquée si vous ne l'avez pas entamé ; de quelques jours si vous avez débuté votre savoureux pot.