Les taches de rousseur sont des taches brunes que l'on trouve sur une peau régulièrement exposée au soleil. Elles sont lisses au toucher et, contrairement aux grains de beauté, elles ne présentent pas de relief par rapport à la surface de la peau. La couleur des taches de rousseur est due à un pigment appelé mélanine.
La cause des taches de rousseur est génétique : elles sont dues à une modification du gène MC1R (récepteur de la mélanocortine-1). En raison de cette mutation, le pigment foncé eumélanine est moins produit, ce qui entraîne la formation du pigment rougeâtre phaeomélanine sous l'influence de la lumière du soleil.
Des gènes bien anciens...
Et c'est justement la phéomélanine, présente sous forme de petites particules dans la peau qui va causer les tâches de rousseur. Leur apparition est même augmentée avec les rayons solaires. On estime que les « gènes de la rousseur » sont apparus il y a 100 000 à 50 000 ans.
Sélectionnez tout d'abord un autobronzant "spécial visage". Munissez-vous ensuite d'un pinceau à maquillage fin et prélevez de petites gouttes de ce même autobronzant que vous déposez délicatement (et avec parcimonie) sur les zones où vous souhaitez voir apparaître des taches de rousseur.
Globalement, on considère que les phototypes susceptibles de développer des taches de rousseur sont les suivants : Phototype 1 : peau très pâle, cheveux roux, yeux clairs. Phototype 2 : peau très claire, cheveux blonds, yeux clairs.
Le plus souvent, les taches de rousseur apparaissent sur les peaux claires, plus sensibles au soleil. Sachez qu'il n'est pas rare que les taches de rousseur ne soient pas visibles à la naissance mais qu'elles se révèlent quelques années plus tard, au cours de l'enfance, à la suite d'expositions répétées au soleil.
Pourquoi ai-je plus de taches de rousseurs quand je m'expose au soleil? Le phénomène en question est appelé éphélide. Il s'agit de la formation de taches plus ou moins brunes mesurant un tout petit diamètre - 1 à 3 mm - Le plus souvent, elles se situent sur le visage, le décolleté, les épaules et les avant-bras.
L'étude montre que les tâches de rousseur sont, elles aussi, un avantage car elle plaisent à 56,9% des hommes et à 25,4% des femmes.
Les taches de rousseur ressortent lorsque vous vous exposez aux rayons UV. Si vous avez des taches de rousseur naturelles, passer quelques heures en plein soleil sans crème solaire pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour que ces jolies petites taches sortent de leur cachette.
Absentes à la naissance, elles apparaissent le plus souvent au cours des trois premières années de la vie et augmentent en nombre avec l'âge, puis ont tendance à disparaître. C'est généralement entre 5 et 15 ans qu'elles sont le plus évidentes.
Essayez un masque à base de lait.
Un autre moyen d'atténuer les taches de rousseur consiste à appliquer un masque à base de lait sur le visage en le laissant pénétrer dans la peau. L'acide lactique présent dans le lait pèle la couche superficielle de la peau et atténue ainsi l'apparence des taches de rousseur.
Deuxième règle d'or : ne pas faire l'impasse sur l'exfoliation ! Un gommage régulier de la peau ( 1 à 2 fois par semaine) permet de garder visibles ses taches de rousseur de l'été le plus longtemps possible.
En France, le taux de personnes aux cheveux roux est d'environ 5%. Comme pour les cheveux blonds. On peut donc estimer que le taux de personnes porteuses de taches de rousseur est sans doute d'au moins 10%.
Les personnes de type printemps ont souvent des taches de rousseur ainsi que des cheveux clairs ou roux et sont extrêmement sensibles au soleil. Les couleurs de cheveux avec un ton de base chaud sont alors idéalement adaptées.
Les éphélides, nom savant des taches de rousseur, sont de petites macules pigmentées apparaissant dès l'enfance sous l'effet de l'exposition au soleil, plutôt chez les sujets de phototype clair.
Recourir au soleil
En effet, il suffit de s'exposer aux rayons UV pour faire apparaître des tâches ressemblant beaucoup aux taches de rousseur sauf que contrairement au caractère permanent de ces dernières, les premières dues au soleil peuvent disparaître une fois on s'expose moins aux UV.
Les personnes qui ont une peau très claire et les poils roux ou très blonds sont souvent sujettes aux taches de rousseur. Lorsque ces personnes s'exposent au soleil, le phénomène des taches de rousseur s'accentue. Nous dirons alors qu'elles ont un phototype 1. Les taches de rousseur apparaissent lors de la croissance.
Mais heureusement, en hiver, lorsque les rayons jouent à cache-cache, on peut utiliser d'autres techniques pour les faire ressortir naturellement. On peut par exemple utiliser des soins à la vitamine C. Leur composition permet de se débarrasser du teint terne qui camoufle les petites taches brunes du visage.
En Asie, les tâches de rousseur sont assez rares et les personnes qui en ont subissent encore de vieux préjugés et ont souvent recours à des soins dépigmentants.
Trouver la bonne couleur de rouge à lèvres
À l'instar des teintes des ombres qui fardent vos paupières, les nuances qui colorent vos lèvres sont tout aussi importantes pour sublimer vos taches de rousseur. Là encore, ce sont “les teintes chaudes” qui sont à privilégier, “de la plus nude à la plus foncée”.
Comme tous les autres types de peau, la peau qui présente facilement des taches de rousseur a besoin d'être hydratée pour rester radieuse et belle. Appliquez une crème de nuit avant de vous coucher pour accompagner le processus de régénération de la peau pendant la nuit et avoir une peau lisse et fraîche au matin.
Peaux asiatiques – Nerola. Le type de peau chez les asiatiques est souvent « mixte » ou «à tendance grasse». Soumis au froid et au vent, la peau rougit par endroits. Une fois que la chaleur et l'humidité sont installées, la production de sébum de leur peau augmente et des comédons apparaissent.