En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide). La vitesse de propagation du son dépend de la nature du milieu dans lequel l'onde se propage mais également de la température.
Dans l'eau, le son se propage plus de 4 fois plus vite que dans l'air, c'est-à-dire à environ 1482 mètres par seconde.
Une onde électromagnétique est une catégorie d'ondes qui peut se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l'air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde. Ces ondes sont par exemple produites par des charges électriques en mouvement.
Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné. Elles ne modifient pas le milieu dans lequel elles passent. L'onde comprime puis décomprime le milieu.
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
Une question de densité
On ne le perçoit pas comme ça, mais l'air est une matière et le son se propage d'atome en atome, principalement d'oxygène et d'azote». Or ces atomes sont beaucoup moins présents dans l'espace. Résultat, on ne peut pas plus s'entendre parler ou crier qu'on ne peut respirer.
Le son se propage particulièrement bien sous l'eau, l'atténuation due à l'absorption et à la diffusion est beaucoup plus faible que pour les ondes électromagnétiques. Les ondes acoustiques constituent le meilleur moyen de transmission sous l'eau.
Le vent est le mouvement de l'air causé par la différence de pression atmosphérique entre deux zones. Le vent peut ralentir ou accélérer la vitesse du son, tout dépendant s'il est dans la même direction ou dans la direction inverse au signal sonore.
129 600 km/h ou 36 km par seconde. C'est l'estimation la vitesse du son que des chercheurs des universités Queen Mary de Londres, de Cambridge, et de l'Institut des hautes pressions de Troïtsk, en Russie, ont mesuré dans une étude parue dans la revue Science Advances le 9 octobre dernier.
Le son ne peut plus se propager car il n'existe plus de matière pour assurer ce déplacement. Sans un milieu matériel, les signaux sonores ne peuvent pas se propager. Le son ne se propage pas lorsqu'il n'y a pas d'air, car il ne peut pas se propager dans le vide.
Dans des milieux hétérogènes
La présence de gouttelettes d'eau dans l'atmosphère, comme dans les nuages et les brumes, comme celle de cristaux de glace, en cas de neige, change considérablement la propagation du son.
Le son se propage dans les liquides, solides, gaz (et même dans les plasmas). En revanche, il ne se propage pas dans le vide.
Lorsqu'une onde sonore se propage dans une pièce, elle rencontre des obstacles (objets, murs, plafond etc.) Suivant le type et les dimensions de l'obstacle elle est susceptible de se comporter de différentes façons : elle peut être réfléchie, diffractée, absorbée, et réfractée.
Caractéristiques d'un son : fréquence, intensité, durée
La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde : s'il y en a peu on entend un son grave, s'il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz).
La lumière visible se situe à une fréquence de 540 ± 200 THz (longueur d'onde dans le vide 550 ± 120 nm).
Le spectre électromagnétique répertorie les ondes électromagnétiques en fonction de leur longueur d'onde et de leur fréquence. La longueur d'onde la plus longue est supérieure à 100 m, tandis que la plus petite peut être inférieure à 0,0001 nm. 0,000 1 nm .
Le rayonnement lumineux est constitué d'ondes électromagnétiques qui se propagent à très grande vitesse (près de 300 000 km par seconde).
Dans le vide, le son ne trouve plus de support matériel pour se propager.
Le franchissement du mur du son est un phénomène physique aéronautique. Il se produit lorsqu'un avion atteint ou dépasse la vitesse du son, soit 340 mètres par seconde ou 1230 km/h. Egalement appelée Mach 1, cette vitesse ne peut pas être atteinte par n'importe quel appareil.
Un son est la conséquence de la vibration d'un objet. Par exemple, une corde de guitare qui se met à vibrer entraîne la vibration des particules du milieu environnant. Le son parvient ainsi à nos oreilles par la propagation d'ondes dans un liquide ou un gaz, car le son ne se propage pas dans le vide.
«Vous ne pouvez pas roter dans l'espace, parce que l'air, la nourriture et les liquides qui se trouvent dans votre estomac sont tous en train de flotter ensemble comme des bulles pleine de morceaux. Si vous rotez, vous vomissez à l'intérieur de votre bouche.
Pour dormir, on doit se faufiler dans un sac de couchage accroché au mur, ou au plafond. C'est tellement différent et ce n'est pas nécessaire d'avoir un lit parce qu'il n'y a pas de gravité. Aussi, un oreiller n'est pas nécessaire parce que la tête ne tombe pas.
A l'issue de la guerre froide, la NASA ayant finalement "remporté" la course à l'espace avec le programme Apollo, le mot astronaute est devenu le terme le plus englobant pour désigner les voyageurs de l'espace.