La clématite de Noël 'Freckles'
Elle est l'une des plus belles clématites à floraison hivernale, affichant une floraison particulièrement originale : ses fleurs en coupe crème sont largement mouchetées de pourpre, avec un cœur très saillant vert clair et blanc.
La clématite 'Piilu'
De petite taille, cette clématite parmi les plus florifères se distingue par contre par une floraison extrêmement prolifique durant l'été.
Taillez les variétés à floraison tardive (après le mois de juin) : rabattez toutes les tiges à 30-40cm du sol, même si celles-ci portent déjà des bourgeons. Ces derniers, trop précoces pour la saison, auraient été brûlés par la prochaine gelée. Les autres variétés de clématites seront taillées après leur floraison.
On associe souvent la lavande à la clématite, il est vrai que les variétés bleutées ou violacées s'allient très bien à la floraison des lavandes. De plus, le port assez rigide de la lavande offre un joli contraste avec les tiges alanguies des clématites.
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
La plantation doit être faite au printemps, après la fin de la floraison. Dans les régions douces, elle est préférable à l'automne, en septembre, octobre ou novembre, par temps doux, même pluvieux.
La plantation de la clématite a lieu l'automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel, dans un mélange de terre du jardin et de terreau. L'idéal, c'est que le pied reste à l'ombre. Planter d'autres fleurs autour du pied le maintiendra au frais.
- Type de taille 1 : se taillent en fin d'hiver, avant le départ de la végétation, en supprimant presque toutes les pousses de l'année ou tailler à 40/50 cm du sol. - Type de taille 2 : supprimer uniquement les parties desséchées et après la floraison, tailler légèrement l'extrémité des branches.
La plantation de la clématite montana a lieu indifféremment l'automne ou au printemps. La clématite montana, comme toutes les clématites, aime avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil.
Pour un mur exposé nord
Parmi ceux qui ont besoin de soutien, choisissez un clématite de couleur claire à grandes fleurs ( clématites faciles à vivre ) ou chèvrefeuille panaché.
Voilà ce que vous allez faire pour requinquer vos clématites : creusez autour de la plante, retirez environ 5 L de terre. Remplacez la terre évacuée par du terreau horticole tout neuf. Plantez sur une petite butte, l'eau s'évacuera mieux. Vous pouvez aussi installer une tuile pour protéger la base de la plante.
Plantez vos rosiers à espacement de trois mètre, et intercalez vos clématites entre chaque si vous choisissez une clématite hybride. Espacez à 4 mètres si vous choisissez une variété de clématite botanique à grand développement.
La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d'un mur au sud ou à l'ouest par exemple et n'oubliez pas de couvrir le pied d'une tuile par exemple qui le protégera de la chaleur C'est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers...
La clématite est une autre plante grimpante qui se développe très rapidement. Ainsi, elle peut doubler de taille en l'espace d'un mois. Privilégiez une variété de clématite dont le feuillage est persistant pour conserver un intérêt tout au long de l'année.
Surprenant et contre toute attente, le bougainvillier est une plante grimpante qui fleurit quasiment toute l'année pour égayer les extérieurs.
Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil ! Choisissez alors un bout de terre côté sud ou ouest. Pour protéger les pieds de la chaleur, couvrez-les d'une tuile par exemple.
Le schizophragma : plante grimpante adaptée à la mi-ombre. Les clématites (Clematis sp.) aiment avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil, aussi un emplacement à mi-ombre pourra tout à fait leur convenir. Il faudra veiller cependant à ce que leurs pieds restent en permanence à l'ombre.