Les aliments énérgétiques (70% de la ration des poules): C'est dans votre mélange de céréales que vous trouverez les apports énergétiques de vos poules. Blé, maïs, avoine, orge, sorgho, sont une bonne base pour répondre aux besoins des poules.
Idéalement, les poules doivent pouvoir compléter leur alimentation en picorant des graines, des baies, de la verdure, des petits mollusques et des insectes dans leur environnement. Des restes de table peuvent être distribués mais un tri s'impose.
Les graines de tournesol
Le tournesol est très intéressant pour les poules, du fait de sa richesse en différents nutriments. Elles y trouveront, en plus des protéines végétales, des acides gras insaturés, de nombreuses vitamines (A,B,C,E), du phosphore, du cuivre, du calcium, du fer et du potassium.
Par exemple, le blé peut être la céréale de base à laquelle il peut être intéressant d'ajouter de l'orge, ou de l'avoine. Le maïs. C'est également l'incontournable, mais il ne doit jamais être donné seul.
Avec une tige naturellement riche en sucre, il est utilisé pour le bétail et permet une meilleure conservation de l'ensilage. Il entre également dans la production de bioénergies comme le Bio-éthanol (avec 1 tonne de sorgho grain on peut produire 400 litres d'éthanol) ou le méthane.
Nutrition. Le sorgho, dont la valeur nutritive est proche de celle du maïs, contient plus de protéines et d'amidon que ce dernier, mais moins de graisses. Il est riche en fer, potassium, phosphore, vitamines B1 et B3.
En Inde et en Afrique, le sorgho est préparé comme du riz. On en fait également de la bouillie. Transformé en farine, on l'utilise pour fabriquer des biscuits et confectionner des galettes de pain. On le consomme également sous forme de flocons.
Les céréales
Une bonne ration contient : Des céréales à paille : seigle, blé, orge, avoine… Chaque ration doit contenir au moins deux céréales différentes. Du maïs : il permet aux poules de pondre des oeufs au jaune bien jaune et d'emmagasiner de l'énergie.
Les poules doivent être nourries à heures fixes et deux fois par jour : le matin et en fin d'après-midi. La fin de journée est le moment où la calcification de l'œuf démarre. Les volatiles ont donc tendance à se nourrir davantage à ce moment-là.
Coupez en morceaux le pain dur que vous avez sous la main et le répartir dans le plat. Ensuite, versez l'eau pour bien tremper et embiber le pain. Pour homogénéiser votre préparation, vous pouvez couper finement les ingrédients que vous souhaitez intégrer et malaxer l'ensemble avec vos mains.
Des mangeoires sont généralement placées le long des allées pour assurer une distribution uniforme. Les mangeoires doivent être à une hauteur appropriée, à environ 10 à 15 cm du sol. Cela permet aux poules de picorer leur nourriture confortablement sans avoir à se pencher excessivement.
D'une façon générale, les poules apprécient les fruits comme les pommes ou les poires, mais aussi les cerises, les pêches… La chair de ces fruits est tendre et sucrée et ne pose aucun problème.
Vous pouvez agrémenter leurs repas avec des fruits mûrs comme les bananes, poires et cotes de melons, fraises, tomates, et des légumes : salades, endives, pissenlits, fanes de carottes et radis, etc.
Cette source élevée de gras et de protéines est intéressante notamment à l'automne et en hiver pour augmenter la consommation calorique. Aide à un beau plumage. La graine de tournesol est idéale pour ajouter à vos rations de mélanges de graines et les aliments distribués à vos poules, préparés à la maison.
Une poule pondeuse mange entre 100 et 140 g de grains par jour, l'équivalent d'une quarantaine de kilos de nourriture par an. Mais attention, les quantités varient selon la race, la taille et la saison. Reportez-vous aux indications présentes sur les emballages ou demandez conseil en magasin spécialisé.
Le cacao constitue une substance toxique pour de nombreux animaux. Quant au marc de café, que l'on peut mettre au compost, il est également mauvais pour la santé de vos poules.
Les agrumes et autres fruits acides
Les agrumes (orange, citron, clémentine, pamplemousse), dû à leur acidité, peuvent perturber l'équilibre du système digestif des poules. Ce n'est pas dangereux pour la santé des poules mais cela peut fortement diminuer sa production d'œufs.
Son apport nutritionnel étant limité, un trop gros apport en pain sera néfaste pour votre animal. En effet, en étant carencé en nutriments essentiels, votre poule va consommer plus d'aliments que nécessaires et donc être susceptible d'avoir des problèmes d'obésité.
Le sorgho est parfois surnommé « le champion de la photosynthèse », car certaines variétés précoces sont capables de terminer leur cycle en moins de trois mois. En climat chaud, le sorgho a la particularité de limiter ses pertes d'eau par transpiration.
Les sorghos sucriers et sucriers BMR PPS sont les plus productifs, avec un rendement oscillant autour des 16 t MS/ha. Ces mêmes sorghos, malgré une valeur énergétique moyenne, permettent aussi de produire plus d'UFL à l'hectare grâce à leur bon rendement en matière sèche.
Reconnu pour ses effets à l'encontre des nématodes, le sorgho peut se succéder à lui-même, alterner avec du maïs ou avec une culture d'hiver si problème de désherbage.