la dénomination de vente qui définit le produit (exemple : confiture extra de coings), la liste des ingrédients qui doivent figurer sur l'emballage par ordre d'importance pondérale décroissante (y compris les additifs et les arômes).
La dénomination de la denrée : (Article 17 & Annexe VI)
Il s'agit d'une description du produit qui doit permettre au consommateur d'identifier sans risque de confusion le produit qu'il achète.
*Quantité nette*
La quantité nette est indiquée en unité de volume (l ou ml) pour les produits liquides et en unités de masse (g) pour les autres produits. Pour les denrées présentées dans un liquide (Exemples : conserves de légumes, fruits au sirop), elle est complétée par la mention du poids net égoutté.
La présence du symbole ℮ ne signifie PAS que la quantité d'un produit a été estimée. Elle signifie que le poids et le volume ont été mesurés conformément aux règles de l'UE, à l'aide d'instruments respectant les exigences de la législation de l'UE.
L'objectif de l'étiquetage est de permettre au consommateur d'obtenir les informations essentielles concernant ses produits (dates de péremption, précautions de sécurité…) de même que des informations qui, sans être essentielles, sont jugées utiles.
Les étiquettes sont importantes pour les fabricants qui conditionnent leurs produits, car elles servent de lien direct entre le propriétaire de la marque et le consommateur, lui permettant de décrire le produit et ses avantages.
Les étiquettes sur les denrées alimentaires
Le nom du produit doit être clairement visible sur les produits alimentaires, qui ne laisse pas la place à l'erreur du client. La liste des ingrédients doit facilement être atteignable, mais aussi des allergènes contenues dans le produit.
Les aliments visés par la définition « de consommation préemballé » sont des aliments préemballés. Ils doivent être dans leur emballage final et être prêts à la vente ou vendus à un particulier pour être utilisés à des fins non commerciales.
Définition. L'étiquetage désigne l'opération par laquelle on attribue une identité déviante à un individu et on désigne comme déviant l'acte commis par celui-ci.
Action de nommer, de donner un nom à quelque chose. (La dénomination est l'opération inverse de la définition : partant du réel ou d'une suite de signifiés, elle consiste à les traduire en un seul signifiant : « bovin, femelle, jeune » génisse.) 2. Appellation de quelque chose ; nom qui lui est donné.
La dénomination sociale est librement choisie par les associés au moment de la création de la société. Il est toutefois préférable que votre dénomination sociale ne soit pas trop longue, si vous souhaitez une dénomination descriptive, il est possible d'utiliser un sigle qui permet alors de la raccourcir.
Il pourra figurer sur les documents commerciaux, les cartes de visite, le papier à en-tête de la société ou les factures, en plus des mentions obligatoires (dénomination sociale, siège social, numéro SIREN, etc.).
L'étiquette du fournisseur est le premier avertissement pour un travailleur des dangers que représente un produit et de la manière de l'utiliser en toute sécurité.
En effet, l'étiquetage permet ainsi au consommateur d'identifier le lieu de provenance du produit, les matériaux ou les denrées alimentaires utilisés pour sa préparation ou encore les risques liés à l'utilisation du produit en question.
Peu importe où est placée exactement l'étiquette sur le colis : le plus important, c'est que le code barre soit bien mis en évidence, ni plié, ni coupé. Pour faciliter sa lecture, qui permettra son expédition, transport et livraison, on conseille de le coller sur une surface plane et lisse de votre paquet.
La plus simple consiste à utiliser une ficelle ou un cordon. Passez simplement le fil dans le trou et faites une boucle. Ou vous pouvez plier le cordon en deux et passer les extrémités dans le trou de l'étiquette. Séparez les bouts puis passez les de l'autre coté.
Entre les informations obligatoires et complémentaires, le consommateur peut sembler parfois un peu perdu. Mais une étiquette correctement apposée sur votre produit alimentaire est un réel outil pour communiquer auprès des consommateurs et vous démarquer dans les rayons et sur internet.
L'étiquetage alimentaire, à savoir les informations présentes sur les produits alimentaires, constitue l'un des moyens directs les plus importants pour communiquer des informations au consommateur, telles que les ingrédients, la qualité et la valeur nutritionnelle des aliments.