Le sperme contiendrait des protéines, des vitamines (C et B12), et serait aussi potentiellement riche en minéraux (potassium ou magnésium). Miam-miam. Est-ce que ça fait grossir ? Non.
Comme quoi il n'y a pas que les journalistes qui propagent la rumeur. Ingrid Fleischer nous aura au moins enseigné quelque chose: le sperme ne fait pas maigrir mais semble avoir un réel effet sur les stats de la presse en ligne.
Adopter une alimentation équilibrée
Pour augmenter la production de sperme, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants tels que les légumes verts, les fruits, les huiles végétales, les fruits à coque, le thé vert, le chocolat noir et les épices (curry, curcuma, gingembre).
Ce n'est en réalité pas une nouveauté, mais une récente étude vient encore de le confirmer: les hommes qui mangent régulièrement des fruits à coque - comme des noix, des amandes, des noisettes - amélioreraient la qualité de leur sperme.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
La réponse de l'expert
Souvent, quand il est plus transparent et plus fluide, c'est lié à la fréquence des éjaculations, plutôt à des éjaculations plus fréquentes. Donc cela ne semble pas un signe inquiétant.
A l'arrivée, le sperme est plus blanc lorsqu'il est très concentré, riche en plasma séminal et en spermatozoïdes. Lorsqu'il est moins concentré, il devient plus transparent. Ce qui est le cas si les rapports sont très fréquents car le corps n'a pas le temps de reconstituer un sperme aussi épais et opaque.
Théoriquement, l'homme peut concevoir des enfants tout au long de sa vie, puisqu'il produit des spermatozoïdes en flux continu à partir de la puberté.
Pour augmenter les chances d'avoir un garçon, il est donc recommandé de faire l'amour le jour de l'ovulation ou dans les quelques heures qui entourent ce moment. Ainsi, ce sont les spermatozoïdes Y qui gagneront la course à l'ovule (alors que les X sont plus lents, mais plus résistants).
Plus de poissons et moins de viandes pour un sperme de qualité Poissons, crustacés, fruits de mer, volailles, céréales complètes, fruits et légumes, produits laitiers à faible teneur en matières grasses et du lait écrémé ont été associés à plusieurs paramètres de la qualité du sperme.
Choisissez des aliments riches en calcium comme les produits laitiers (lait, yogourt, fromage, etc.). Les besoins en calcium seraient plus élevés lors d'une grossesse gémellaire. Le Dispensaire recommande également d'inclure régulièrement du poisson et des œufs.
L'absence de procréation constitue la principale manifestation de l'infertilité au sein d'un couple. Mais celle-ci peut être associée à des signes cliniques plus spécifiques à l'homme à l'image, par exemple, de l'impuissance, de la dysfonction érectile ou de l'éjaculation précoce.
Cette question surgit quand, après plusieurs tentatives, aucune grossesse ne se profile à l'horizon. Pour les spécialistes, il faut compter un an de rapports sexuels non protégés sans que la femme tombe enceinte pour suspecter un problème d'infertilité dans le couple.
L'insémination avec sperme de donneur
C'est une insémination artificielle avec le sperme d'un donneur anonyme. Elle est indiquée lorsque l'homme n'a aucun spermatozoïde dans ses voies génitales ou lorsqu'il souffre d'une anomalie génétique qu'il risque de transmettre à son enfant.
Théoriquement, l'homme peut concevoir des enfants tout au long de sa vie, puisqu'il produit des spermatozoïdes en flux continu à partir de la puberté.
Drogues et produits chimiques
certains comportements altèrent le pouvoir fécondant du sperme. Les drogues (marijuana, cocaïne, morphine), le tabac, mais aussi l'alcool, peuvent également être responsables d'une baisse de la fertilité.
Chez la femme : une courbe de température, un dosage des hormones et un examen de la glaire cervicale sont effectués. Puis, un caryotype, une échographie de la région génitale, une hystérosalpingographie ou encore une cœlioscopie peuvent être demandés si nécessaire.
Infections ou présence d'anticorps. Altération du nombre de chromosomes via FISH ; fragmentation de l'ADN ; phénomènes d'oxydation ; varicocèle, etc. Diabète, troubles de la thyroïde, insuffisance rénale et hépatique, ainsi que prise de certains médicaments, de drogues, de tabac ou encore des situations stressantes.
Oui, on peut connaitre la stérilité, renoncer à être mère et être comblée, pleine, heureuse… Mais quel chemin ! Trois femmes stériles nous racontent comment, envers et contre leurs propres rêves et ceux de la société, elles sont heureuses.
“Avoir des enfants permet de transmettre des copies de ses gènes au cours des générations. Sans succès reproductif, l'individu disparaît”, explique sur LaLibre.be Serge Aron, biologiste et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles.
Des recherches américaines et européennes montrent que les couples mariés sont plus heureux que les célibataires. Mais les couples mariés sont plus heureux s'ils n'ont pas d'enfants. Des recherches aux Pays-Bas ont montré que les couples mariés avec deux enfants étaient moins heureux que ceux qui n'en avaient pas.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
4 jours avant et 1 jour après le quatorzième jour du cycle d'ovulation, sont des jours propices à la fécondation pour un cycle durant 28 jours, soit dans le cas d'un cycle normal, entre le 10e jour et le 15e jour du cycle.