Pour Gisèle, 2 sphinx : le sphinx gazé (Hemaris fuciformis) à allure de bourdon et le sphinx du tilleul (Mimas tiliae)... ça pique pas, ça mord pas.. à noter toutefois qu'en Amazonie, certains sphinx sont hématophages ! Modifié 1 fois.
Inoffensif mais…
« En réalité, ce papillon est inoffensif, tient à corriger Maël Garrin, entomologiste au Groupe d'étude des invertébrés armoricains (Gretia), basé à Rennes. C'est vrai qu'il est friand de miel, il lui arrive parfois de rentrer dans des ruches. Mais à part cela, il ne représente aucun danger. »
Comportement : Il est rare de voir ce papillon posé, on le remarque en général volant de fleur en fleur pour butiner, ce qu'il fait grâce à une très longue trompe et en restant immobile en vol stationnaire, à la manière du colibri, et de quelques autres papillons d'espèces voisines.
Le Moro-sphinx, Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) est une espèce paléarctique de lépidoptères (papillons) diurnes de la famille des Sphingidae, connus pour leur faculté à butiner en vol stationnaire.
Moro-sphinx : des fleurs pour reprendre des forces
Comme indiqué précédemment, le moro-sphinx pratique des activités énergivores : il passe son temps à butiner en volant et se pose très rarement.
62 760 battements d'ailes par minute (et 133 080 à 37 °C), c'est ce que peut accomplir le moucheron Forcipomya.
Il est résident en Afrique, Asie Mineure et migrateur en Europe. Cette espèce vit et hiberne dans le sud du bassin méditerranéen et en Afrique et dans une partie de l'Asie.
Longévité A l'instar de nombreuses espèces de lépidoptères, le moro-sphinx à un cycle de vie qui dure une année environ dont la moitié à l'état de chenille, les papillons tardifs qui survivent à l'hiver vivant un peu plus longtemps.
Cela donne quelque chose comme : criii crii. On pourrait penser au cri d'une souris. Ce son est émis par la vibration d'une lame à l'arrière de son larynx.
L'alula, une surface mobile sur l'aile
En vol, les syrphes font preuve d'une grande habileté et sont capables de voler sur place. On les voit d'ailleurs souvent en vol stationnaire au-dessus des fleurs qu'ils s'apprêtent à butiner.
Tout comme les abeilles, le papillon est un insecte pollinisateur. Grâce à sa bouche en forme de trompe, Il va se poser sur une fleur pour se nourrir de son nectar.
Le Moro-sphinx est une espèce commune que l'on rencontre assez facilement à Hyères mais également un peu partout en France. On le trouve également dans tout l'hémisphère Nord tempéré, en Afrique du Nord et jusqu'en Asie.
Un papillon pas comme les autres
Il doit son nom de sphinx à la posture relevée que prend sa chenille au repos évoquant la forme de la créature mythologique.
Il existe bel et bien quelques espèces de papillons de nuit qui peuvent piquer les humains, en abîmant les vêtements et en causant des irritations à la peau. C'est notamment le cas des espèces Calyptra et Calpe, dites « papillons vampires », originaires d'Asie du sud-est.
Mais qu'en est-il réellement ? Rassurez-vous la réponse est finalement simple et rapide : en France, aucun papillon de nuit n'est dangereux. Ils ne piquent pas, ne mordent pas et ne sont pas toxique. Et pour cause, leur anatomie ne leur permet ni d'attaquer ni de se défendre, ils ne peuvent que se nourrir.
Il est indiqué, entre autres : « Le demi-paon atteint une envergure de 80 mm. L'espèce n'est pas rare, mais elle passe aisément inaperçue, en raison bien sûr de ses moeurs nocturnes, mais aussi de l'excellence de sa » tenue de camouflage « .
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
Les prédateurs aviaires
Dans le monde entier, les papillons adultes sont tués en grand nombre par des oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les grives, les rouges-gorges, les loriots, les geais, les gros-becs, les becs-croisés, les moucherolles, les geais, les tangaras et les jacamars.
En voir un, comme le majestueux papillon morpho, est considéré comme un signe de bon augure, un message de joie et de fortune. Certaines personnes pensent également qu'il s'agit d'un symbole d'honneur et de noblesse.
Il vole à 50 mètres de haut, mesure jusqu'à 25 centimètres d'envergure, le « grand rouge », comme on l'appelle en Centrafrique, le papilio antimachus intrigue les entomologistes qui espèrent percer son mystère lors d'une expédition qui débute cette semaine.
Au crépuscule, dès l'ouverture des fleurs, des abeilles en maraude peuvent venir butiner ces fleurs ; si les fleurs restent ouvertes le lendemain, elles attirent aussi de petites abeilles solitaires qui s'empêtrent dans les filaments de viscine du pollen.
La poudre que l'on a sur les doigts en touchant une aile de papillon est donc un amas d'écailles. Elles n'ont pas de fonction particulière pour le vol de l'insecte. Leurs ailes sont constituées d'une membrane transparente qui, avec ou sans écailles, permet à l'aile de s'appuyer sur l'air et donc à l'insecte de voler.
à l'envers.