Les otaries et les phoques sont des mammifères aquatiques, généralement marins, appartenant à deux groupes distincts de l'ordre des pinnipèdes.
L'otarie, elle, appartient à la famille des otariidés.
Le lion de mer, aussi appelé otarie, est un mammifère marin, et à ce titre, il doit remonter régulièrement à la surface pour respirer. On différencie l'otarie du phoque par la présence d'oreilles externes et par sa démarche quadrupède liée à l'utilisation de ses flippers avant.
L'otarie est ovipare*. Le mâle est plus grand que la femelle. La femelle n'a qu'un petit à la fois.
Après environ 11 mois de gestation, les femelles donnent naissance à terre à un seul et unique petit. Elles allaitent à terre et retournent ensuite en mer pour se nourrir. Quand elles reviennent, chaque femelle reconnaît son petit grâce à son cri et à son odeur.
Les principaux prédateurs de l'otarie de Californie sont les orques et les requins.
C'est que l'otarie ne dort que d'un hémisphère cérébral à la fois, tout comme le fait le dauphin. Il dort légèrement sur le côté en plaçant ses nageoires d'une certaine façon. Sa tête est placée de telle façon qu'il a un œil sous l'eau, ouvert, dirigé vers le bas, le deuxième étant fermé, dirigé vers le ciel.
D'autres désignent plusieurs espèces à la fois: le «chiot» est aussi le petit de l'otarie, quand le «veau» désigne à la fois celui de la vache et de l'orque. Quant au chamois, on l'appelle à la naissance un «chevreau», puis un «éterlou» à l'âge de deux ans.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Le régime alimentaire de l'otarie est varié : poissons (surtout des harengs), des céphalopodes (mollusques) et des crustacés, y compris du krill (petites crevettes). Elles peuvent aussi faire de longs trajets pour trouver leur nourriture.
Les otaries et les phoques sont des mammifères aquatiques, généralement marins, appartenant à deux groupes distincts de l'ordre des pinnipèdes.
L'otarie appartient à la famille des Otariidés, qui comprend également les lions de merlions de mer. Elle se distingue de la famille des Phocidés (réunissant les phoques et les éléphants de mer) d'abord par ses oreilles : elles sont visibles, à la différence des Phocidés qui n'ont pas de pavillon.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Mammifère marin de l'ordre des pinnipèdes voisin du phoque mais pourvu de petites oreilles et propre aux mers australes et à l'océan Pacifique.
La tête à l'envers. «Ce qui est certain, affirme Mike Hammill, chercheur chez Pêches et Océans Canada et spécialiste des phoques, c'est que la nage sur le dos lui donne un meilleur point de vue sur ce qui se passe en dessous d'eux.» Dans cette position, le phoque du Groenland immerge complètement sa tête.
Pour stimuler l'accouplement – qui peut durer de quelques secondes à quelques heures –, le requin s'agrippe à la femelle en saisissant entre ses dents l'une des nageoires pectorales de celle-ci, et il n'est pas rare de rencontrer des femelles qui présentent des cicatrices sur le dos, les flancs et les nageoires ...
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Bien que d'apparence sympathique, l'animal peut être dangereux car ses morsures transmettent des germes nocifs pour l'homme. Ce week-end, sur la plage de Montalivet, un phoque a attaqué six personnes, rapporte France 3 Aquitaine.
Leur taille varie de 1 à 3 mètres et leur poids de 30 kilogrammes (otarie des Galápagos) à 1 tonne (lion de mer de Steller), les mâles étant toujours beaucoup plus lourds que les femelles (parfois plus du double). Leur espérance de vie est de l'ordre de vingt à vingt-cinq ans.
Les animaux ovipares sont les oiseaux, les amphibiens( batraciens), les insectes, les araignées, beaucoup de reptiles, de poissons...
Malgré sa taille et son poids, l'éléphant de mer a aussi de nombreux prédateurs, comme les orques, les léopards des mers, et les grands requins blancs, qui eux auront plutôt tendance à chasser les petits qui sont nés dans l'année, et qui sont des proies plus faciles.
Les mâles peuvent faire des petits dès l'âge de 5 ans et la femelle à l'âge de 3 ans. Ils se reproduisent en juin et en juillet. La gestation dure une année. Les femelles ne portent qu'un petit par gestation.