Le sport est aussi un moyen d'évacuer les toxines grâce à la transpiration. Mais lors d'une activité physique, le corps en produit également. Ces déchets proviennent de l'utilisation de l'énergie par les muscles.
Le sport est un excellent moyen d'éliminer les toxines de votre corps.
L'exercice stimule aussi la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, conduisant à une baisse de la tension artérielle chez les personnes en forme. Parce que le corps pompe plus de sang vers les muscles, il en enlève à des systèmes et des fonctions qui ne sont pas à ce moment-là une priorité, comme la digestion.
Par contre, voici ce que la science confirme : en contribuant à préserver la santé des reins et du foie, l'exercice peut aider l'organisme à se détoxifier. Il s'agit tout simplement de prendre bien soin des défenses et processus naturels de l'organisme.
Avoir une activité physique régulière. L'activité physique permet d'éliminer les toxines, d'améliorer la circulation sanguine, de faciliter la digestion et de manière générale, de favoriser les échanges intracellulaires de l'organisme pour un fonctionnement optimal de celui-ci.
Le running :
C'est LE sport par excellence pour éliminer les toxines. Une course à pied de seulement une heure permet de perdre un litre d'eau et 900 calories. De plus, il permet de renforcer vos muscles et d'améliorer votre souffle.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Quels exercices pratiquer ? Pour permettre la réduction des graisses dans le foie, il est recommandé de pratiquer : un exercice physique régulier tel que la marche, la course à pied et l'aérobie.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
1 : Yoga et Pilates
Ce sont eux qui vous permettront de pratiquer toutes les autres activités avec efficacité et résultats sur la silhouette. Le Yoga et le Pilates sont deux sport permettant le plus de renforcer ses muscles profonds en faisant du bien à son esprit.
Les effets du sport après 6 à 8 semaines de pratique
Vous en êtes à 2 mois d'effort, votre corps se transforme et vous pouvez noter les premiers changements physiques.
La transpiration : un phénomène naturel
C'est la thermorégulation. La transpiration assure également une fonction d'élimination car la sueur permet d'évacuer des toxines et des déchets du métabolisme (ammoniac, urée, acide urique…).
Nous transpirons pour réguler notre température corporelle, pas pour excréter des déchets ou éliminer des substances toxiques. C'est plutôt le rôle de notre foie et de nos reins. Dans tout mythe se trouve un soupçon de vérité et l'élimination des toxines par la transpiration ne fait pas exception.
La sudation n'évacue pas les toxines ; elle a plutôt pour objet de rafraîchir le corps grâce à l'évaporation. La sueur est majoritairement de l'eau liquide prête à se transformer en vapeur d'eau si on lui donne assez de chaleur.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Les tests d'imagerie permettent de déterminer si le foie a une taille ou une forme anormale et de vérifier que le sang coule à travers l'organe de façon efficace. L'échographie permet de visionner la forme et la taille de votre foie et de détecter la présence de liquide ou de signes de cancer dans l'organe.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
L'exercice physique permet de vous maintenir en forme mais également de diminuer le contenu graisseux présent dans le foie (1).
Pour réussir une cure détox de trois jours, il faut revoir toute son alimentation. Le but est de miser sur des aliments sains, drainants et faciles à digérer par le corps, pour éliminer le maximum de toxines. Exit les produits transformés, l'alcool, les matières grasses, les produits laitiers, le thé ou encore le café.
Une tisane avec du gingembre
Parmi les boissons detox bonnes pour l'organisme, vous pouvez aussi adopter la tisane au gingembre et parfois au citron gingembre. Passés 16h ou plus souvent au long de la journée, pour ne pas abuser du thé vert, cette boisson chaude sans théine est une bonne alternative.
Les techniques de respiration telles que la respiration profonde et la respiration yogique peuvent aider à libérer les toxines du corps, en augmentant la circulation sanguine et en fournissant de l'oxygène frais aux cellules.
Se tourner vers des légumes et des fruits de saison bio. Proscrire les plats industriels cuisinés et surgelés de ton alimentation. Prendre le temps de bien mâcher afin de faciliter la digestion et d'éviter les ballonnements. Éviter au maximum la consommation d'alcool et de tabac.
Les toxines passent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie, ou les poumons.