Délicieuse boisson italienne à base de prosecco, l'Apérol Spritz est en réalité l'une des créations les moins caloriques qui soient, puisqu'il apporte 120 calories.
Ce cocktail, à base d'Aperol, cache bien son jeu, grâce à son goût légèrement amer, la quantité de sucre semble faible. On a comparé les taux de sucre des mélanges alcoolisés les plus vendus de l'été.
Et oui, vous ne vous en doutiez peut être pas mais le Spritz est riche en sucre. Ce célèbre cocktail italien est sur toutes les tables que ce soit à la terrasse d'un bar ou bien chez vous à la maison.
Roulement de tambour... avec un total de 80 calories, les gagnants de ce défi sont le Gin Tonic et le cocktail Milan-Turin !
Parmi les alcools festifs, le champagne reste le moins calorique avec 81,7 kcal pour 100ml. Les alcools forts comme le whisky (238 kcal), la vodka (239 kcal) ou encore le rhum (242 kcal) ou le gin (265 kcal) sont à bannir de vos repas équilibrés.
Cidre, champagne et vin plus raisonnables en calories
Pour limiter les dégâts, autant donc choisir un alcool le plus « light » possible. Et le gagnant est… le cidre ! 10 cl apportent en moyenne 35 calories, ce qui reste acceptable.
Liste des 6 cocktails les moins caloriques
L'Americano contient 110 calories. Ce cocktail se réalise à partir de vermouth rouge, de campari et d'eau gazeuse. Le Bloody Mary compte 123 calories. Une boisson à la tomate, à la vodka, de jus de citron, de tabasco, de sauce worcestershire et d'épices.
À la place, plusieurs alcools peu ou pas sucrés s'offrent à vous pour l'apéritif : le vin sec blanc ou rouge et les spiritueux simples comme le gin, la vodka, le rhum, le whisky ou la tequila.
De nombreuses alternatives sont possibles à l'apéritif. Vous pouvez par exemple choisir une eau aromatisée au jus de citron ou de pamplemousse, aux feuilles de menthe ou de basilic, aux fruits infusés (framboises, fraises, cassis, …). Les boissons infusées fonctionnent également très bien avec des eaux pétillantes.
Quel alcool choisir pour faire un spritz ? Pour le vin, le Prosecco italien est le meilleur choix. On peut le remplacer par un crémant. L'eau pétillante peut-être une eau de Seltz maison, sinon utiliser une eau très gazeuse comme de la San Pellegrino ou du Perrier.
Ingrédients : 12 cl de Prosecco Perlino Extra-Dry. 6 cl de Amer italien. 2 cl de Eau gazeuse.
Le spritz est l'apéritif le plus populaire à Venise, Udine et Trieste ; il est aussi très apprécié par les étudiants à Vérone, Padoue ou Bologne.
1 - Le pastis
Pour un verre standard de cette boisson, on atteint donc 54,8 calories pour un ricard de 2 cl. Associé aux parties de pétanque endiablées, le pastis se décline dans de nombreux cocktails : avec les sirops ou autres sodas, les calories apportées sont donc démultipliées !
Les deux pailles dans vos cocktails permettent tout simplement de siroter plus vite et donc de finir votre cocktail rapidement pour commander un second verre.
Les sodas light ou « Zero » moins caloriques
Ce n'est pas une surprise, les sodas affichant la mention « zéro » ou « sans sucre » (dont les célèbres Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers d'entre tous puisqu'ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
La bière : optez pour la blanche
La bière blanche est celle que vous pourrez choisir pour éviter une charge trop importante en sucres et en graisses après l'apéritif : sa teneur en sucre est pratiquement inexistante quand celle de la bière brune se rapproche des teneurs du cidre.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Vous pouvez privilégier les boissons avec une faible teneur en sucre avec par exemple des jus de fruits qui ne sont pas resucrés tels que de l'orange, du pamplemousse ou du citron. La bière a faible teneur en glucides sont une excellente solution.
Les thés verts japonais sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un accompagnement à la perte de poids de par leur richesse en caféine. Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur. .
à faible dose. L'alcool est un poison, mais une consommation modérée de vin protège le cœur. C'est ce qu'on appelle le « french paradox », et il est confirmé d'études en études.
Le processus d'élimination de l'alcool
L'alcool est transformé d'abord en acétaldéhyde, une substance connue pour sa toxicité. L'acétaldéhyde est transformé en acide acétique qui, à son tour, sera métabolisé en eau puis en gaz carbonique. Ce processus ne peut en aucun cas être hâté.
L'alcool empêche de brûler les graisses
En d'autres termes, si vous buvez de l'alcool, votre corps mettra plus de temps à l'éliminer qu'un autre aliment. Les glucides sont le premier choix du corps habituellement, mais l'alcool change complétement le système.
Il y a plusieurs explications à ce phénomène. D'abord et sans surprise, l'alcool est riche en calories. De plus, le corps privilégie la métabolisation de l'alcool par rapport aux autres nutriments, ce qui entraîne une diminution de l'oxydation des graisses.