Pour prétendre viser la daurade royale, il faut pêcher malin. Une fois localisée, il faut réussir à gérer des touches difficiles. En effet, la daurade n'aspire pas sa proie comme le ferait un bar. Elle croque et déchiquette l'appât avec sa petite bouche puissante.
Les meilleurs appâts pour la pêche à la dorade sont les crabes, les sardines, les palourdes, les vers coréens ou américains (bibi). La moule locale est particulièrement efficace. Elle permet également de créer une amorce et de tenter d'attirer cette espèce sur son lieu de pêche.
Certains appâts disposent d'effluves plus puissants que d'autres (ex : Chalut, Rag, Américain, etc.). Il sera ainsi intéressant de les marier avec des esches appréciées par les daurades mais dont l'odeur se diffuse moins loin comme par exemple les appâts blancs (bibi, couteau, etc.)
La dorade royale est un poisson qui aime le soleil. Ainsi, contrairement à de nombreuses espèces, il n'est pas utile de se lever tôt ou de se coucher tard. Et si vous avez le choix dans la planification de vos sorties, privilégiez les jours de beau temps et la pêche en journée.
Pour réaliser le montage wishbone, vous aurez besoin de deux hameçons à palette 1/0 ou 2/0 et du fluorocarbone en 40 ou 45/100.
Pour les appâts, il faut privilégier les vers de terre, les crabes, les moules, les couteaux, les bibis, … Cette technique de pêche vous permettra également de capturer d'autres espèces de poissons comme par exemple les bars ou loups, les marbrés, les sars, les poissons plats, …
Poisson de grand fond
Les dorades roses font partie des poissons de grands fonds. On commence à les rencontrer au-delà des 100 mètres et jusqu'à 3 ou 400 mètres de profondeur.
Cibler la bonne zone pour pêcher au pain
Pour réussir à tromper une belle daurade, privilégiez des zones avec de nombreuses cachettes. Les digues et les pontons sont, sans aucun doute, très fréquentés par les daurades en journée pour se cacher des humains.
Le montage la pêche des grosses daurades
Pour cela, l'idéal est d'utiliser des montages coulissants. Afin de laisser le plus possible de marge de manœuvre à la daurade, il faut jouer sur la longueur du bas de ligne et ne pas hésiter à le faire très long, entre 2 mètres voire même 3 mètres.
Dans vos pochettes de bas de ligne déjà montés, choisissez la taille d'hameçon correspondant à l'appât utilisé. Ainsi, pour un ver assez petit, une taille 4 sera recommandée. Pour un ver moyen ou un bibi fusible, une taille 2 sera conseillée. Une taille 1 sera choisie pour les vers assez gros et les bibis moyens.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
La dorade royale se pêche essentiellement aux appâts et que ce soit du bord ou ancré en bateau, la pêche au posé est une approche particulièrement efficace, mais qui nécessite de connaître les subtilités du montage et du ferrage.
Rouge (ou orangé), blanc (ou nacré), transparent à paillettes argentées sont des valeurs sûres. De manière générale les couleurs vives attirent les daurades, de nuit le jaune fluo s'est avéré efficace certain soir de même que les leurres phosphorescents.
Vous pouvez compacter un peu de mie sur votre hameçon, de manière à la rendre coulante et pouvoir passer sous les poissons qui se nourrissent en surface. C'est généralement 1 à 2 mètres sous la surface qu'attendent les loups et les daurades, à l'affût de quelques miettes qui pourraient couler.
Du bord, les dorades se pêchent essentiellement à la belle saison, du printemps à l'automne. Elles s'attrapent de jour comme de nuit, mais manifestent en général une activité diurne plus marquée.
Le matériel pour la pêche au flotteur
Quels que soient les poissons visés, la finesse et la discrétion des montages sont de rigueur lorsqu'on pêche au flotteur. Oubliez les gros bouchons de 20 gr ou plus. Sauf coup de chance, c'est en pêchant light que l'on pique les plus beaux poissons.
Pêcher la Daurade au vers est surement le plus efficace tout au long de l'année. C'est une valeur sûre pour déclencher facilement des touches. Sur ce montage, privilégiez les vers suivants : vers à tube, pistiches, vers de sable. Pour les plombs, utilisez des plombs poires classiques entre 20gr et 60gr.
Pour pêcher les daurades royales en surfcasting, l'essentiel sera de rechercher les zones susceptibles de les attirer. Il pourra s'agir de dépressions ou de cuvettes sur des fonds plats. Les limites de tombants, les herbiers ou encore les sorties d'eau seront également des zones que les daurades apprécient.
Pour pêcher la daurade, deux techniques sont principalement utilisées : la pêche en bateau et la pêche en surfcasting. Il convient alors de vous munir d'une canne à pêche ou d'un ensemble adapté à la technique que vous privilégiez : En surfcasting, vous lancez votre ligne depuis le bord de mer, des rochers ou la plage.
Crevettes, vers et crabes, trois appâts appétissants pour séduire la royale.
« La daurade préfère les moules mais elle s'attaque aussi aux jeunes huîtres de 18 mois. Elle est très présente dans les eaux bretonnes de mars à octobre et, selon les pêcheurs, elle n'est pas facile à attraper. »
Il semblerait qu'après la nouvelle lune, en lune croissante, la période est favorable à la prise de poissons, que ce soit en rivière ou en mer. Il apparaîtrait que les poissons soient plus voraces et qu'ils se jettent plus facilement sur les appâts.
Liquides : Les liquides, glugs, goos, trempettes d'appât et les sprays d'arôme peuvent être utilisés pour améliorer la puissance de l'appât, augmenter les arômes ou peuvent tout simplement être ajoutés à l'eau pour attirer les poissons.
Ayant remarqué qu'une récupération très lente engendrait les meilleurs résultats, j'utilise essentiellement des petits minnows comme le Jib 90 Sp ou le Flashminnow 80 SP quand je les recherche spécifiquement. La pêche de la daurade royale aux leurres n'a jamais été très pratiquée.
Du bord. Ainsi, du bord vous pourrez opter pour des cannes de surfcasting ou encore des modèles prévus pour la pêche de la carpe. Vous l'équiperez d'un moulinet en taille 6000 garni de tresse en 40 lbs Le montage wishbone permet d'optimiser l'eschage des crabes et le ferrage..