Sont concernés les propriétaires de Pitbull, American Staff, Mastiff, Rottweiler, Tosa. Ces races de chiens sont connues pour être animaux puissants, des molosses aux mâchoire puissantes. Ils ont l'obligation de porter une muselière pour chien.
En effet, l'American Staffordshire terrier étant un chien de catégorie 2, le chien doit toujours être muselé et tenu en laisse dans les lieux publics.
Les éléments de reconnaissance de ces chiens de 1re catégorie sont définis par arrêté. Les chiens de garde et de défense, dits de 2e catégorie, sont les chiens des races suivantes : American Staffordshire terrier.
Le LOF est le seul papier permettant de prouver la race d'un chien aux yeux de la loi. Il correspond a son livre généalogique. C'est le seul document qui justifie que votre staffie est un chien de race.
Procédure Le propriétaire doit demander un permis à la mairie de son domicile (la préfecture de police à Paris) ou l'adresser par courrier. La demande se fait en remplissant le formulaire cerfa n°13996*01. Si la personne possède plusieurs chiens, une demande de permis doit être fait pour chaque chien.
Maître idéal du Staffordshire Bull Terrier
De par son passé de chien de combat, le Staffordshire Bull Terrier est plus indiqué pour les maîtres expérimentés, possédant assez de connaissances en matière d'éducation canine. Il a besoin d'être éduqué avec fermeté, mais sans sévérité.
dans les transports en commun, les chiens de plus de 6kg ont pour obligation de porter une muselière, par mesure de sécurité.
Le critère d'évaluation de ces catégories est le niveau de dangerosité. Ainsi, les chiens de catégorie 1 sont considérés comme des chiens d'attaque, les chiens de la catégorie 2 sont qualifiés de chiens de garde et de défense, et enfin la catégorie 3 regroupe tous les autres chiens.
Ces chiens robustes ont un poids qui se situe généralement entre 25 et 30 kilos. Tête et yeux : La tête du Staff est large avec un crâne bien défini, donnant une impression de solidité. Ses yeux sont généralement de couleur foncée et bien espacés, exprimant une certaine douceur.
Différence de taille. La taille des Amstaff mâle fluctuera entre 45 et 48 cm au garrot contre 36 à 41 cm pour le Staffi. Les femelles Amstaff atteignent entre 43 et 45 cm contre 33 et 38 cm pour une Staffie. Autant dire que le plus grand des Staffordshire bull-terrier correspond au plus petit des Amstaff.
Pour la longueur, il est recommandé d'ajouter 1 à 2 cm à la longueur du museau de votre chien. Par exemple, si la longueur du museau de votre chien est de 8 cm, vous pouvez choisir une muselière jusqu'à 10 cm de longueur.
Pour les chiens de type molossoïde de plus de 15 kilos et âgés de plus de 6 mois, ainsi que tout chien de races reconnues ou réputées dangereuses, le port d'une muselière est obligatoire.
La muselière est obligatoire pour les chiens de catégorie, même très gentils, ou pour tous les chiens dans les transports en commun. C'est aussi un outil indispensable en thérapie comportementale, notamment lorsque la peur peut conduire à des réactions agressives.
Rassemblées pour leur capacité commune à traquer et à débusquer le gibier, quelque 35 races composent le groupe 3, dit de « chiens de terriers ». Parmi les plus connues : le jack russell, le yorkshire, le fox terrier, le staffordshire bull terrier, le terrier écossais, etc.
Classé dans la catégorie des chiens dits dangereux selon la loi de janvier 99, l'amstaff entre en première catégorie lorsqu'il ne possède pas de pedigree (il est alors considéré comme un Pit-bull) et en seconde catégorie lorsqu'il est inscrit au LOF (Livre des Origines Français).
Une fois que votre chien accepte de la porter muselière pendant plusieurs secondes, commencez à lui mettre la muselière pendant des activités qu'il apprécie beaucoup, comme les promenades ou encore les séances de jeux. De cette façon, la muselière demeurera associée à des expériences positives.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.
Ce permis de détention est délivré par les maires aux propriétaires ou détenteurs qui fournissent notamment une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et une attestation d'aptitude du maître, délivrée par un formateur agréé.
Bien dépensée, cette boule d'énergie puissante laisse place à un chien équilibré, affectueux et calme. Dévoué, le staffie admirera ses maîtres et fera tout pour les combler s'ils lui accordent l'attention qu'il recherche. Amical, joueur et particulièrement doux, c'est un chien adorable avec les enfants.
Les Staffies sont des chiens intelligents et dynamiques, assez faciles à éduquer. Avec un peu de patience et quelques friandises, vous pourrez inculquer à votre compagnon toutes les bases de l'éducation, afin que la vie quotidienne se passe au mieux.
Le Staffordshire Bull Terrier peut tout à fait dormir dans votre jardin, à condition qu'il possède une niche bien adaptée. Ce toutou a un excellent instinct de protection et il montera donc la garde avec beaucoup de dévouement. Faites cependant bien attention à bien clôturer votre jardin pour éviter les fugues.