Le stress peut provoquer ou aggraver les bourdonnements d'oreille. Les acouphènes sont des messages parasites analysés par le cortex auditif, qui peuvent provenir d'un déséquilibre du système nerveux. Le stress peut ainsi contribuer à l'apparition de ces bourdonnements d'oreille, temporaires ou chroniques.
Un stress prolongé ou chronique induit une surproduction d'adrénaline responsable d'une augmentation de la tension artérielle. En cas d'hypertension artérielle, la circulation sanguine vers les oreilles est réduite et les cellules ciliées sont donc endommagées.
Mâcher, bâiller et déglutir
C'est on ne peut plus simple, mais mâcher, bâiller ou déglutir peuvent suffire à rétablir la pression dans les oreilles.
Dès qu'il y a une compression supérieure à 15 mm Hg, le tympan commence à se déformer et il est alors nécessaire d'équilibrer l'air dans les oreilles. C'est un phénomène commun lorsque l'on prend l'avion, en randonnée, sur une route de montagne, lorsque l'on fait de la plongée ou que l'on descend en apnée...
Essayez de calmer les douleurs de l'oreille avec de la chaleur, en se plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l'oreille, par exemple. Des gouttes auriculaires peuvent soulager les douleurs. Toutefois, abstenez-vous-en si l'origine des douleurs est inconnue (elles pourraient être liées à un tympan perforé).
Un déséquilibre de l'oreille interne peut se manifester de différentes manières : des sensations de rotations du corps, des vertiges, mais aussi des tangages comme un bateau en mer, des instabilités comme après un premier verre d'alcool à jeun ou plus insidieusement une tête lourde ou des nausées permanentes.
Le stress peut provoquer ou aggraver les bourdonnements d'oreille. Les acouphènes sont des messages parasites analysés par le cortex auditif, qui peuvent provenir d'un déséquilibre du système nerveux. Le stress peut ainsi contribuer à l'apparition de ces bourdonnements d'oreille, temporaires ou chroniques.
Les symptômes du dysfonctionnement de la trompe d'Eustache incluent la sensation d'une pression ou d'une plénitude dans l'oreille, des sons sourds ou déformés ainsi qu'une pression d'air inégale entre l'oreille moyenne et le méat acoustique externe, ce qui peut entraîner un inconfort.
L'hypertension intracrânienne se manifeste par : des maux de tête chroniques, chez une personne qui ne souffre en général pas de maux de tête, qui s'installent ou s'aggravent le matin et en deuxième partie de nuit . "Ces céphalées ne sont pas soulagées par la prise de médicaments antalgiques" souligne le Pr Proust.
La Maladie de Ménière est une maladie chronique de l'organe de l'équilibre. Elle est liée à un dysfonctionnement de l'équilibre pressionnel des liquides de l'oreille interne, sans aucun rapport avec la tension artérielle ou oculaire.
On parle d'ailleurs d'un « infarctus de l'oreille » pour désigner la surdité brusque. On pense également que des virus pourraient être responsables de ce phénomène. Certains provoqueraient une inflammation de l'oreille moyenne, entraînant un gonflement des tissus, réduisant directement votre capacité à entendre.
La pression auriculaire correspond aux symptômes ressentis lorsqu'il existe une différence de pression entre l'air contenu dans l'oreille moyenne et l'air ambiant. C'est un phénomène bénin qui peut toutefois être gênant.
La trompe d'Eustache est le conduit qui met en communication l'oreille et le nez et permet la ventilation de l'oreille moyenne. Ce conduit est normalement fermé et s'ouvre à chaque déglutition ou bâillement. De l'air s' engouffre alors dans la trompe d'Eustache et monte vers l'oreille moyenne.
Les sinus et les oreilles étant reliés, la congestion des sinus peut également créer un blocage dans l'oreille. Quand les sinus infectés enflent et se congestionnent à cause du mucus, ils exercent une pression douloureuse sur les organes voisins, comme l'oreille moyenne.
Le spray nasal à l'eau de mer hypertonique
Lorsque vous pulvérisez cette solution saline dans votre nez, vos muqueuses nasales se désengorgent et dégonflent. Les mucosités sont, par ailleurs, drainées et votre trompe d'Eustache est ainsi libérée de son obstruction.
Vitamines A, C, D pour maintenir vos capacités auditives
Certains fruits et légumes riches en vitamines A, C et D contribuent à stabiliser l'oxygène dans l'oreille et vous aident ainsi à préserver votre audition.
L'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).
Le magnésium contre les acouphènes
Des études cliniques récentes ont montré comment les acouphènes de stress peuvent avoir une origine physiologique. Lorsqu'il est présent en quantité suffisante dans l'organisme, le magnésium a une action apaisante sur le système nerveux.
(Maladie de Ménière; Hydrops endolymphatique)
Les compresses placées sur la partie externe de l'oreille ou en dessous peuvent contribuer à soulager les douleurs liées à un problème d'oreille interne. Limitez l'application à 10 à 15 minutes. Une douche chaude peut également contribuer à relâcher les tensions et limiter les douleurs aux oreilles.
Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.