Étant donné l'absence d'humidité du sucre cristallisé, il n'y a pas de risque microbiologique, de ce fait, il n'y a pas de Date Limite de Consommation (DLC) pour le sucre.
Le sucre n'est soumis à aucune date limite de consommation dans le temps car il ne périme pas ou ne moisit pas : les bactéries ne peuvent pas s'y développer et le sucre fait donc partie des aliments non périssables.
Le sucre a une durée de conservation presque illimitée. On reconnaît du sucre qui n'est plus bon s'il est grumeleux, si des parasites l'ont infesté ou s'il sent le moisi.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Tandis que le sucre, qu'il soit blanc, brun ou en poudre, ne se périme jamais, car les bactéries ne peuvent pas s'y développer. Du côté des boîtes de conserve, elles peuvent être mangées tranquillement après la date de péremption, tant qu'elles ne sont pas cabossées, gonflées ou trouées.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Le sucre fait partie des aliments non périssables. Il se conserve très longtemps à condition qu'on le place dans un endroit sec. C'est sa seule condition de conservation. En effet, le sucre se conserve sans altération pendant 5 ans à condition que son emballage soit fermé.
Quoi stocker? Si on part sur une solution d'alimentation basée uniquement sur un stock, sans potager ou basse-cour en complément, alors il faut stocker de la viande, des légumes et des féculents, sans oublier les produits laitiers, le sucre, les condiments, les huiles et les farines de blé, complète et d'épeautre).
Les sucres cristallisés, également dénommés « sucres à l'état solide», ne sont pas soumis à l'obligation d'étiquetage d'une date de durabilité. Étant donné l'absence d'humidité du sucre cristallisé, il n'y a pas de risque microbiologique, de ce fait, il n'y a pas de Date Limite de Consommation (DLC) pour le sucre.
Le sucre : les bactéries ne se nourrissent pas du sucre. Ainsi, il peut être conservé des années sans problème ! Le seul risque : qu'il durcisse ! Les fruits et légumes en conserves : on les a mis par principe mais vous vous en doutez, les fruits et légumes en conserves peuvent rester des années dans les placards.
Dans des conditions de stockage adéquates, le sel peut se conserver indéfiniment. La durée de conservation dépend essentiellement de l'état de l'emballage et des effets de l'environnement. Le sel de cuisine tel que le Sel des Alpes et le JuraSel des Salines Suisses n'a pas de date de péremption.
La farine blanche a une durée de conservation générale de 1 an lorsqu'elle est conservée dans un garde-manger et jusqu'à deux ans lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur. Si le produit est moins raffinée et que le germe et le son sont laissés, la durée de conservation diminue considérablement.
Sachez que le sucre ne se périme jamais. Pour le conserver au mieux, veillez cependant à le stocker dans un endroit frais et sec. L'idéal est également que le contenant soit hermétique afin d'éviter que les nuisibles comme les mites alimentaires ne puissent s'y loger.
Pâtes sèches, riz, céréales
Boulgour, épeautre, quinoa. Riz blanc, rouge, semi-complet ou complet, thaï, basmati… y en a pour tous les goûts et les envies ! Faites vous plaisir, jouez avec les variétés : ces aliments se conservent longtemps et sont bien riches en fibres, donc ils ont un grand pouvoir rassasiant.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.
Le miel. Le miel est l'aliment impérissable par excellence. Il risque de se cristalliser au courant des mois ou années, mais en le faisant chauffer quelques minutes au bain marie, il retrouve facilement son état liquide d'origine. Conservez-le dans un récipient bien fermé et à l'abri de la chaleur.
L'essentiel est d'avoir de la nourriture de l'eau et l'équipement nécessaire pour rester en vie jusqu'à ce que les secours arrivent. L'indépendance, c'est une fois que vous avez préparé, pensé à votre nécessaire pour survivre, il faut trouver le matériel nécessaire pour ne pas être dépendant du monde extérieur.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Le miel a donc une composition organique complexe dont d'importantes molécules qui empêchent le développement de bactéries. C'est grâce à elles qu'il se conserve sans limite et ne périme jamais.
Pour conserver la farine, le meilleur réflexe à adopter est de la mettre dans un récipient en verre hermétique. Cela évitera son exposition à l'air ambiant qui pourrait provoquer sa dégradation rapidement. Le verre est un anti bactérien très efficace.