Le sylvaner d'Alsace est un vin blanc à la robe claire, avec un nez et une bouche au fruité le plus souvent discret.
Vin sec d'Alsace typique et représentatif de son terroir, le Sylvaner reste l'un des cépages emblématiques du vignoble alsacien. Remarquablement frais et léger, avec un fruité discret, le Sylvaner sait aussi montrer une belle vivacité.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
Au même titre que le Riesling, le Sylvaner est un vin blanc à la fois sec et frais. Sa spécificité réside dans sa légèreté qui permet de l'avaler aisément. Au niveau du nez et de la bouche, ce vin d'Alsace offre une sensation unique à travers ses divers arômes.
Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi-sec et moelleux.
Grappes de pinot gris
Par exemple, le pinot gris d'Alsace est typiquement plus texturé et a parfois un côté sucré, avec des arômes de fruits tropicaux riches et épicés. Alors que le pinot grigio dans le nord-est de l'Italie offre une expression plus légère, nette et vibrante du raisin, avec des arômes d'agrumes.
Les vins doux Bestheim
Les stars des vins doux sont les vendanges tardives : Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer Vendanges Tardives. On y trouve le plus souvent des notes de fruits confits, d'abricot, d'ananas et de fruits secs.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 3 et 4 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, viandes blanches, entrées chaudes.
Albert Seltz est une personnalité hautement respectée en Alsace car il est le défenseur depuis trente ans du cépage Sylvaner jusqu'à réussir à lui donner ses lettres de noblesse lors de l'ascension du Zotzenberg au classement de Grand Cru. Ce que A. Seltz parvient à extraire de ses vignes est magique.
Les vins blancs moelleux font partie de la famille plus large des vins blancs doux, qui comprend les vins blancs demi-secs (entre 4 et 12 grammes de sucre par litre), les vins blancs moelleux (entre 10 et 45 grammes de sucre par litre) et les vins blancs liquoreux (plus de 45 grammes de sucre par litre).
Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d'Alsace et n'aurait été introduit que tardivement dans la région. Vin facile, agréable, désaltérant et gouleyant, il libère un léger arôme fruité. Frais et léger, il offre une belle vivacité au nez et en bouche.
Les cépages avec le nombre de grammes de sucre le plus bas par litre sont le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah pour les vins rouges. Ils contiennent autour d'1 gramme de sucre, parfois moins.
Corsé et puissant. Cette variété aromatique du Traminer offre des vins fruités et charpentés. Ce cépage est une variété précoce du Traminer rose, un vieux cépage issus du Tramin, région du sud du Tyrol autrichien mais cultivé depuis toujours dans les coteaux Alsaciens.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Optez dans ce cas pour un délicat Riesling Vendanges Tardives d'Alsace. Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !
Le Pinot Gris est le cépage qui varie le plus en terme de sucrosité proposant ainsi des vins secs jusqu'à des vins moelleux.
Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une choucroute. L'acidité et les saveurs aigres du chou viendront s'équilibrer avec le côté fruité et minéral d'un vin blanc sec d'Alsace.
D'une expression aromatique moins complexe que le riesling, mais toujours fin et frais, le sylvaner se conjuguera bien avec des huitres, des crevettes, des calamars en friture, des sushis, un taboulé, des charcuteries ou un pâté de campagne.
Si vous souhaitez un apéritif aux saveurs sucrées, un Coteaux du Layon ou un Jurançon sont des vins blancs moelleux, qui, servis frais, raviront vos convives. Un riesling alsacien est une valeur sûre lors d'un apéritif.