A la Guadeloupe, comme à la Martinique et pour toutes les Antilles, l'absence de plateau continental aboutit à des marées astronomiques très faibles pour ne pas dire nulles.
En prenant comme référence la basse mer moyenne inferieure (BMI), les hauteurs des marées sont -0,2 ft et 1,6 ft. Nous pouvons comparer ces niveaux avec la plus haute pleine mer enregistrée sur les tables de marées à Guadeloupe qui est de 3,6 ft avec une hauteur minimale de -1,0 ft.
Lorsque la pression atmosphérique est supérieure à la moyenne, ou qu'il existe un vent fort opposé au mouvement de marée (la tramontane ou le mistral notamment), l'effet de marée est réduit, ce qui explique qu'on ne l'observe presque pas en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans le golfe du Lion.
Dans les faits, il faut savoir que la Méditerranée n'est pas épargnée par le phénomène de déplacements des masses d'eau due à l'attraction de la Lune et du Soleil… Les marées ont donc bien lieu, mais elles sont presque imperceptibles !
Voilà, vous avez votre réponse: Aux Caraïbes, le volume d'eau et la profondeur n'est pas telle que le déplacement se fait harmoniquement et, aussi en conséquence, il n'y a que peu de courant de marée.
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
Située entre l'Equateur et le Tropique du Cancer, baignée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique, la Guadeloupe est un archipel de 1.780 km2 qui compte deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un étroit chenal, la rivière Salée.
Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Et elle se déplace plus lentement dans les mers peu profondes comme la Manche (une centaine de mètres de profondeur).
Beaucoup de touristes meurent chaque été à cause des baïnes, par manque d'information. Vidéo du jour : Mais, bien qu'elle soit jugée moins dangereuse, la Méditerranée tue plus que l'Atlantique, en France. « C'est principalement dans la Région PACA que l'on recense le plus de décès en mer.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande
Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
Les marées de Fundy sont les plus hautes au monde en raison d'une combinaison inhabituelle de résonance (ou seiche) et de la forme de la baie. Comme l'eau dans n'importe quel bassin, l'eau de la baie de Fundy a un mouvement de balancement naturel appelé seiche.
On parle alors faussement de "marées du siècle" dès lors que les coefficients atteignent 118, ce qui arrive plusieurs fois par siècle. Les prochains coefficients 119 seront atteints le 3 mars 2033, le 14 mars 2051, tandis que le coefficient 120 (maximal) sera atteint le 25 mars 2073.
Accès à l'eau : la situation guadeloupéenne
Ces trois dernières décennies, les problèmes d'accès à l'eau potable n'ont cessé de croître en Guadeloupe jusqu'à atteindre bun seuil critique en 2020 avec l'arrivée de la pandémie de Covid-19. La faute à un réseau mal entretenu, mal géré et vétuste.
En pleine saison sèche doublée d'un déficit de pluie, la préfecture fait état d'une baisse «significative du débit des cours d'eau» provoquant des «difficultés d'irrigation et des baisses de la production d'eau potable».
La baie de Fundy, entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, est le théâtre des plus hautes marées du monde. Deux fois par jour, cent milliards de tonnes d'eau entrent et ressortent de la baie, transformant radicalement le paysage.
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Le cap Horn et le passage de Drake. Il regroupe en effet un certain nombre de dangers de taille : tempêtes, icebergs, courants, eaux très froides et grosses vagues. Mer Croisée, vent/houle mais aussi parfois houle croisée avec le courant tout y est. La mythique Terre de Feu porte donc bien son nom.
Sur la côte des Landes, la poussée d'une houle de 1,5 ou 2 mètres suffit de toute façon à retenir le public, en faisant office de repoussoir. Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
La mer d'Aral, une mer sans eau ? La mer d'Aral se situe en Asie, au nord du Kazakhstan et au sud de l'Ouzbékistan. Mer à l'origine, elle est aujourd'hui considérée comme le 4ème plus grand lac du monde.
Comme son nom ne l'indique pas, la mer Morte est en réalité un lac (situé entre La Jordanie et Israël). Elle était autrefois reliée à la mer Méditerranée, mais le niveau des océans baissant, elle est devenue lac isolé. La chaleur aidant, l'eau a continué à s'évaporer, gardant ainsi une très grande concentration de sel.
Y a quelqu'un, tout en bas ? Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
Aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons. Ce terme concerne principalement les descendants originaires de la Martinique mais aussi ceux de Guadeloupe.
L'île de la Guadeloupe est en fait formée de deux îles reliées par une étroite bande de terre, ce qui lui vaut le surnom « d'île papillon ».
1. La Pointe des Châteaux. À l'est de Grande-Terre, non loin de la ville de Saint-François et du Gosier, la pointe des Châteaux fait partie des lieux incontournables à ne manquer sur l'archipel. Profitez des dizaines de kilomètres avec vue sur la splendide baie.