Le danger provient surtout de l'inhalation des particules fines de talc quand il prend la forme d'une poudre, utilisée par exemple pour les bébés, le corps, le visage, ou encore les pieds.
Ce minéral connu depuis l'Antiquité est composé de magnésium, de silicium et d'oxygène, mais il peut aussi être naturellement contaminé par l'amiante. Or, ce matériau est reconnu responsable de cancers mortels. D'ailleurs, son utilisation dans les bâtiments est interdite en France depuis 1997.
Bienfaits du talc sur la peau
Le talc est utilisé comme support de maquillage. En effet, il aide les pigments à se fixer, adoucir la peau et aussi à la protéger. Vous pouvez également utiliser le talc comme anti-transpirant, sachant qu'il n'est pas antibactérien et n'éliminera pas les odeurs de transpiration.
Quelques voiles de talc sur les parties intimes les protègent en effet des irritations dues à l'humidité, créée par les besoins et la couche. À condition que votre bout de chou ne présente pas de problèmes dermatologiques particuliers. Si tel est le cas, il est préférable d'opter pour une crème pour le change.
Les propriétés absorbantes du talc lui permettent d'éliminer l'excès de sébum sur la peau et les cheveux. Matifiant, il forme également un film protecteur sur la peau pour la protéger de la déshydratation et des agressions extérieures.
Une application de talc rejettera l'eau, limitera la transpiration à ces endroits et lubrifiera les zones où sont localisées les frottements. Pour avoir la peau douce, ajouté à l'eau du bain. Avant et après une épilation, pour éviter que la peau soit moite et pour apaiser les rougeurs.
Voici ce qui peut remplacer le talc : La Fécule de Maïs ou de Tapioca est très absorbante et pourra donc bien absorber l'humidité avant l'épilation. Le Bicarbonate de Soude qui a de multiples vertus, avec un grand pouvoir d'absorption, il pourra même remplacer votre déodorant.
Voici la première façon d'utiliser du talc pour bébé : il sert à éliminer les boutons disgracieux venus se loger sur notre visage. En effet, grâce au zinc que la poudre de bébé contient, elle peut parfaitement être utilisée comme produit SOS contre les boutons. Pour rappel, le zinc a un effet anti-inflammatoire.
Suite à des milliers de plaintes, le géant Johnson & Johnson vient de cesser de commercialiser une poudre pour bébés à base de talc. Ce matériau peut non seulement contenir de l'amiante mais aussi représenter un danger en cas de mauvais usage.
Le talc est un minéral naturel de la même famille que les argiles. Il est connu et utilisé comme ingrédient de soin depuis l'Antiquité. Il est historiquement utilisé pour ses propriétés absorbantes.
Propriétés: Le TALC GIFRER est particulièrement adapté à l'hygiène et aux soins quotidiens du bébé et de l'adulte. Grâce à son action adoucissante il protège la peau contre les rougeurs et calme les démangeaisons. Il forme sur la peau un léger film absorbant et adoucissant qui protège l'épiderme.
Le talc peut être utilisé en prévention. L'urine et les selles contenus dans la couche peuvent potentiellement créer chez votre enfant des irritations. Les fines particules du talc formeront une sorte de barrière de protection entre la peau de votre enfant et ses petits besoins.
Chez les nourrissons, l'utilisation de talc aurait des effets nocifs sur le système respiratoire, dus à l'inhalation des particules de talc. Il pourrait en effet occasionner des difficultés respiratoires et des lésions pulmonaires.
Le talc est un minéral qui, grâce à ses propriétés absorbantes, permet de réguler la transpiration tout en favorisant l'hydratation de la peau. Si vous n'avez plus de déodorant, le talc pourra donc aisément le remplacer. Cependant, son efficacité est plus limitée en cas de sudation excessive.
Grâce à ses propriétés absorbantes, le talc agit en prévention, avant le début de l'érythème fessier. Une fois déposé sur la peau, le talc en poudre forme une barrière de protection et isole l'épiderme de l'humidité, c'est pourquoi il est couramment utilisé au moment de changer les couches.
Pour des aisselles saines et sèches
Le talc possède des propriétés absorbantes. Vous pouvez en appliquer sous les aisselles pour canaliser la transpiration.
Comment fonctionne le Talc en poudre matifiante ? Rien de très compliqué, comme une poudre libre classique… Il suffit d'en mettre un peu dans une coupelle ou un couvercle. Avec un gros pinceau poudré ou un kabuki on prélève un peu de talc.
Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
Pour réaliser un DIY de talc pour bébé, il faudra mélanger de l'arrow-root à de la fécule de maïs ou à de l'argile blanche. L'arrow-root est une poudre obtenue à partir d'une plante nommée marante, qui possède de très bonnes propriétés absorbantes.
L'application du talc avant l'épilation permet à la cire de mieux adhérer aux poils, ils s'arrachent ainsi plus facilement et la peau tire moins. Il élimine également les traces de transpiration.
Le talc résulte de l'altération de silicates de magnésium comme les pyroxènes, les amphiboles, l'olivine, la dolomite et d'autres minéraux similaires. Il se trouve communément dans des roches métamorphiques.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.