Le bouclier tarifaire énergétique permet aux consommateurs de ne pas subir la forte augmentation des prix de l'électricité, rendant ainsi les offres de marché moins attractives. En effet, pour l'automne-hiver 2022/2023, le tarif bleu EDF est l'offre la plus compétitive.
Le tarif bleu sert de référence pour de nombreux fournisseurs qui proposent une réduction par rapport à ce prix afin de payer moins cher ; Le tarif réglementé (tarif bleu) d'EDF évolue une à deux fois par an, le plus souvent à la hausse ; Comme toute offre d'électricité, le tarif bleu est sans engagement.
En terme de prix la meilleure offre d'EDF est DIGIWATT mais elle n'est plus commercialisée actuellement : une offre 100% en ligne et moins cher que le tarif réglementé ou tarif bleu.
Il y a 8 heures creuses EDF par jour qui sont concentrées aux moments de la journée où la demande est naturellement moins soutenue : de 12h à 17h00 et de 20h00 à 8h du matin. Les heures creuses peuvent être consécutives ou divisées en plusieurs tranches horaires.
L'essentiel à savoir : Avec les tarifs réglementés d'EDF, le prix du kWh est de 0.2062 € TTC en option base et avec une puissance de 6 kVA. Celui-ci affiche donc une nouvelle hausse de + 15% au 1ᵉʳ février 2023.
L'option Heures creuses permet de profiter d'un prix du kWh moins cher en journée ou la nuit. Ce qui peut vous permettre de réaliser d'intéressantes économies sur vos factures d'électricité. Le prix de l'abonnement Heures creuses est néanmoins plus élevé que celui de l'option Base.
Les options du contrat d'électricité
EDF ajoute l'option « Tempo« . L'option « Base » : le prix du kWh reste le même tout au long de l'année ; L'option Heures Creuses/Heures Pleines (HP/HC) : le prix du kWh est moins cher pendant les heures creuses (8h/jour). Il est plus cher durant les heures pleines (16h/jour).
A qui s'adresse le Tarif Bleu ? Le Tarif Bleu d'EDF est accessible et conseillé aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, à partir du moment où ceux-ci ont un compteur électrique d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
En 2023, parmi les fournisseurs d'électricité moins chers en termes de prix (ou tarifs) du kWh pour l'électricité. On retrouve ainsi par exemple le fournisseur Total Direct Energie, Happ-e d'Engie ou Cdiscount Energie.
Ce bouclier, reconduit en 2023, permet de contenir la hausse des prix de l'électricité à 15% TTC en moyenne au 1er février 2023. Sans cette mesure, votre facture d'électricité aurait doublé cette année ! Décryptage.
En mars 2023, OHM Énergie est le fournisseur d'électricité le moins cher avec une réduction de 81 € par an pour une consommation de 8500 kWh avec un compteur 6 kVA en option Base.
En 2021, les lauréats sont Mint Energie, Mega Energie et ilek / Planète Oui ex æquo.
Le Tarif Bleu d'EDF correspond au Tarif Réglementé de Vente (TRV) d'électricité, uniquement proposé par EDF dans les zones géographiques relevant de son périmètre, et par des entreprises locales de distribution (ELD) dans certaines villes ou secteurs géographiques.
Profiter de tarifs plus compétitifs
Avec les hausses généralisées du tarif de l'énergie, EDF redevient de plus en plus attractif aux yeux des consommateurs. En revanche, certaines offres d'électricité et de gaz parviennent tout de même à proposer des tarifs plus compétitifs que ceux proposés par EDF.
Non, les fournisseurs ne peuvent pas modifier, ni même annuler, ces fameux frais de mise en service Enedis. Ces frais sont fixés par le gestionnaire de distribution d'électricité Enedis, et lui seul. Il n'y a donc aucun moyen d'y échapper.
Ces tarifs d'abonnement EDF sont disponibles en 6 kVA, 9 kVa, 12 kVA, jusqu'à 36 kVA.
Les heures creuses du tarif bleu sont plus chères de 0,9 % que celles de Vert électrique ; Les heures pleines d'EDF vert électrique sont 3,2 % plus chères en moyenne que celles du tarif réglementé.
Quelles sont les plages des heures creuses ? Les heures creuses ont obligatoirement une plage de 8h d'affilées, comprises dans deux moments de la journée : 12h-16h et 21h30-7h30. Vos plages peuvent varient ensuite en fonction de votre compteur, de votre localité et de votre fournisseur.
Résultat, aujourd'hui dans 85 % des cas, le différentiel de tarifs entre heures pleines et heures creuses n'arrive plus à compenser le supplément d'abonnement. Au mieux les ménages ne gagnent rien à y souscrire. Mais dans la moitié des cas, cela fait gonfler les factures. »
Vous souhaitez alléger le réseau cet hiver ? Évitez alors de lancer votre lave-linge sur les horaires du midi, privilégiez les horaires de nuit : entre 20h00 et 08h00 (selon vos propres heures creuses).
Si l'on compare spécifiquement les deux offres d'électricité verte à prix de marché, celle d'Engie est, dans cet exemple, 7 % plus chère que celle d'EDF.
La loi de finances pour 2023 prolonge une nouvelle fois le bouclier tarifaire, jusqu'au 30 juin 2023. La hausse des tarifs est limitée à 15 % à compter du 1er janvier 2023 pour le gaz, et également à 15 % pour l'électricité à compter du 1er février 2023.