Le vent peut être fort, en particulier dans les régions du nord. En novembre, le soleil est une rareté, à partir de la mi-novembre il est maintenant presque l'hiver, et il peut y avoir les premières chutes de neige.
Berlin en hiver
Les mois les plus froids de l'année sont généralement ceux de décembre, janvier et février, avec des températures minimales qui descendent facilement en dessous de 0ºC. Les mois d'hiver sont plutôt secs avec une forte probabilité de chutes de neige.
Quelles sont les villes les plus froides en Allemagne ? Ces villes font parties de celles qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sur l'année : Bad Harzburg (avec 4 °C), Schmallenberg (avec 6 °C), Suhl (avec 6 °C), Iserlohn (avec 6 °C), Selb (avec 7 °C), …
En somme la période de mai à octobre est idéale pour visiter l'Allemagne car les températures se font douces et agréables. On déconseille généralement la tranche janvier-mars, où les températures négatives et la neige sont de rigueur.
L'Allemagne jouit d'un climat tempéré. En juillet, la température moyenne est de 16,9° C et, en janvier, de -0,5° C. Les derniers hivers ont été particulièrement doux en Allemagne et les étés particulièrement chauds.
Cologne en février
En février, Cologne bénéficie d'un très faible ensoleillement d'environ 2 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 14. N'oubliez pas vos vêtements de protection contre la pluie !
Quand partir dans la Forêt-Noire : les meilleures périodes
Le climat est correct pour partir en voyage dans la Forêt-Noire de Avril à Octobre, mais la météo est vraiment agréable de Mai à Septembre.
Selon le Danmarks Meteorologiske Institute, la température la plus basse jamais enregistrée au Danemark était de –31,2 degrés Celsius (janvier 1982). C'est ce qui permet de le classer parmi les pays les plus froids au monde.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Comment s'habiller à Berlin
Berlin est une ville particulièrement informelle en ce qui concerne la mode vestimentaire. Grosso modo, tout conviendra, même un jean à l'Opéra ou une petite robe noire dans un Biergarten.
Du point de vue du climat, la meilleure période pour partir découvrir Berlin se situe entre le mois de mai et le mois de septembre. C'est durant cette période que vous pourrez tranquillement visiter l'ensemble de la ville sans avoir à trop vous soucier que la pluie ou le mauvais temps ne viennent vous déranger.
N°1 – Munich
Mais la ville de plus d'un million d'habitants a aussi beaucoup à offrir le reste de l'année. Le jardin anglais, la Frauenkirche et le style de vie unique font de Munich l'une des plus belles villes d'Allemagne.
Hambourg
Avec son célèbre port, Hambourg se visite aussi bien sur l'eau au fil d'une croisière qu'à pied au bord du lac Alster ou dans le centre historique. Parmi les incontournables, ne manquez pas le quartier des entrepôts qui avec ses canaux et ses briques rouges est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans le top dix des destinations de vacances en Allemagne se trouvent la mer Baltique, la Bavière, la mer du Nord et d'autres sites touristiques, comme Berlin, Munich et Hambourg.
Cologne en janvier
En janvier, Cologne bénéficie d'un très faible ensoleillement d'environ 2 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 16. N'oubliez pas vos vêtements de protection contre la pluie !
La meilleure période pour se rendre à Munich est de juin à août. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 11 °C. C'est en janvier et en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de -1 °C.
Saint Nicolas ou le Père Noël ? Si Noël est une journée capitale outre-Rhin, les Allemands accordent autant d'importance à Saint-Nicolas, célébré dans la nuit du 5 au 6 décembre. Selon la tradition, le saint vient leur amener des petits cadeaux et des friandises dans leurs chaussures s'ils ont été sages.