Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
Les trains sont alimentés en courant alternatif haute tension ou en courant continu. L'alimentation passe par un troisième rail ou une caténaire et le retour de courant se fait par les rails de la voie ou un quatrième rail dédié.
🚄 Le TGV : C'est facile, un TGV consomme à 300 km/h, environ 20kWh/km, soit 6 000 kWh pour 300 km (6000 kW de consommation électrique, cohérente avec les 9280 kW de puissance maximale des moteurs d'un TGV duplex) Avec 634 passagers à bord d'un OUIGO, cela fait 3.2 kWh/100km/passager 🚗 La voiture électrique : une Zoé ...
Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.
Les 8 moteurs STS développent 3880 kV sous 1500 V et 8800 kW sous 25000 V, conférant une puissance massique de 8,73 kW / t sous 1500 V et de 19,81 kW / t sous 25000 V. Les TGV Atlantique puis les rames Réseau allaient aussi faire entrer un peu plus le design dans la construction ferroviaire.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
Les moteurs synchrones fonctionnent en courant continu, on les utilise car ils sont capables de maintenir un régime constant précis de part leur fréquence de rotation. Dans le cas du TGV, il est alimenté sur les lignes grande vitesse en courant 25000V; 50Hz.
Les caténaires permettent d'acheminer l'électricité jusqu'à nos trains et tramways. Ces ensembles de câbles porteurs sont approvisionnés grâce à des postes de redressement qui transforment le courant industriel qui arrive à ces postes en courant adapté au RER (1 500 volts) ou au tramway (750 volts).
Seule une faible proportion des TER sont des diesels purs : moins de 18.5% des rames TER sont des diesels. Certaines rames (environ 29%) sont bi-modes, c'est à dire quelles sont électriques mais sont dotées d'un moteur diesel « de secours » pour les portions de ligne qui ne sont pas électrifiées.
En France elle est le plus souvent appelée caténaire « midi » car elle a été utilisée sur le réseau de la compagnie des Chemins de fer du Midi pour l'alimentation en 1 500 V continu.
En 2022, la consommation d'énergie électrique pour la traction des trains en France est montée à plus de 10.300 gigawatts-heures. En 2009 cette consommation s'élevait à 7.800 gigawatts-heures.
TGV (France)
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
Le bloc de climatisation se situe sur le toit du train. Il y en a un par voiture soit 7 pour les Z50 qui circulent sur réseau de Paris Saint-Lazare. Pour ajuster en continu la température à bord optimale en fonction de ces paramètres, le système de climatisation et de chauffage des rames est automatique sur les Z50.
1 500 V à courant continu : déployée lors du début de l'électrification du réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations...), les courants importants qui circulent dans la caténaire nécessitent des conducteurs plus nombreux et de section plus ...
Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
Le principal avantage est que le moteur Diesel peut fonctionner, en permanence, au régime de rendement maximum, la cogénération pouvant servir, entre autres, au chauffage des voitures.
Depuis l'arrivée du chemin de fer en France au début du XIXe siècle, les trains circulent à gauche. À l'inverse des voitures qui roulent à droite. Pour en comprendre la raison, il faut traverser la Manche.
De nombreux trains express régionaux (TER) fonctionnent encore au diesel, faute d'électrification des lignes. Secteur bas carbone par excellence, le transport ferroviaire fait toutefois encore appel à des trains fonctionnant au gasoil pour circuler sur les petites lignes non électrifiées.
Le chemin de fer a une spécificité depuis le développement de l'électricité industrielle : la voie ferrée est équipée d'une ligne d'alimentation de sorte que l'énergie électrique est « captée », et non plus embarquée, par le véhicule sur rails.
Aujourd'hui, le terme « TGV » désigne un train pouvant atteindre une vitesse jusqu'à 320 km/h sur les lignes dédiées à cet effet. En effet, quand bien même, vous voyagez dans un TGV, si la ligne sur laquelle circule votre train n'est pas une ligne à grande vitesse, le TGV sera contraint de rouler plus lentement.
Le plus souvent, la locomotive. se trouve à l'avant du train et tire les wagons ou les voitures derrière elle.
Et pour compléter le dispositif, SNCF Réseau utilise depuis l'an dernier un nouvel outil de prédiction de la température des rails. En cas de risque avéré de déformation des voies, la SNCF préfère donc ralentir ses trains, particulièrement les TGV.
Quant à la couleur orange, elle vient des portières des voitures voyageurs des plus de 3 000 voitures dites "Corail" mises en service en 1975 par la SNCF. Ces voitures sont de couleur grise et blanche. Seules les portières sont de couleur corail, une couleur très à la mode à l'époque.
Devant nous, il y a la Chine et son train Maglev, dont la version actuelle roule à 460km/h du côté de Shanghai. Et une nouvelle version testée il y a quelques mois dépassera les 600km/h, avec un objectif à 1000km/h à terme. On pourrait appeler ça un TTGV, un train à très grande vitesse, plus rapide qu'un avion.