La quantité de matière désigne le nombre de particules ou d'entités élémentaires dans un échantillon. Elle est également appelée quantité chimique. L'unité de mesure de la quantité de matière est la mole.
La quantité de matière, notée n, est la grandeur utilisée pour spécifier un nombre d'entités microscopiques (atomes, molécules, ions, etc.). Son unité est la mole (mol). La quantité de matière d'un corps composé de 6{,}02\times 10^{23} entités est n = 1,00 mol.
La quantité de matière, symbole n, d'un système est une représentation du nombre d'entités élémentaires spécifiées. Une entité élémentaire peut être un atome, une molécule, un ion, un électron ou toute autre particule ou groupement spécifié de particules.
Pour calculer la masse d'une substance (m) à partir de son nombre de particules, il faut d'abord trouver le nombre de moles (n). Ensuite, on trouve la masse à l'aide de la formule m=nM. m = n M .
Par définition, la mole, de symbole mol, est la quantité de matière d'un système qui contient autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kg (soit 12 g) de carbone 12 (noté 12C).
Mole = mol = unité de quantité de matière (n). La Mole est la réunion d'un nombre bien déterminé (6,02.1023) d'entités élémentaires. On appelle ce nombre le nombre d'Avogadro.
La masse molaire. La masse molaire atomique d'un élément ou la masse d'une mole d'atomes est la masse atomique relative (Ar) exprimée en gramme par mole. Exemples : Masse molaire du chlore : MCl= 35,453 g.
La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masses molaires atomiques des éléments chimiques constituant la molécule. L'unité est toujours le gramme par mole, notée g. mol–1. Ainsi, la masse molaire de la molécule d'eau H2O est : M(H2O) = 2 x M(H) + M(O) = 2 x 1,00 + 16,0 = 18,0 g.
Pour compter les atomes et les molécules constituant un échantillon de matière à l'échelle humaine, le chimiste utilise une nouvelle unité, la mole, de symbole : mol. C'est l'unité de quantité de matière, notée n. Remarque : On écrira n = 1,8 mol.
Une mole est une quantité d'atomes OU de molécules. Un atome, une molécule, c'est quelque chose de microscopique. En prenant une grande quantité d'atomes, une mole, on obtient un ensemble mesurable d'un point de vue macroscopique.
Définition : La mole est l'unité de quantité de matière du SI. Une mole contient exactement 6,022 140 76 × 1023 entités élémentaires. Ce nombre, appelé « nombre d'Avogadro », correspond à la valeur numérique fixée de la constante d'Avogadro NA lorsqu'elle est exprimée en mol-1.
En d'autres termes, il correspond au nombre d'atomes de carbone contenus dans 12 grammes de carbone 12, soit approximativement 6,022 x 1023. La constante d'Avogadro se note NA et a pour unité le mol-1.
La quantité de matière désigne le nombre de particules ou d'entités élémentaires dans un échantillon. Elle est également appelée quantité chimique. L'unité de mesure de la quantité de matière est la mole.
Comment calculer la densité
La densité ρ d'un objet ou d'un matériau se définit comme la masse m divisée par le volume V, soit la formule ρ = m/V.
La masse volumique est une mesure de la masse par unité de volume d'un objet. La formule mathématique pour la masse volumique d'un objet, qui est notée 𝜌 , est 𝜌 = 𝑀 𝑉 , où 𝑀 est la masse de l'objet et 𝑉 est le volume de l'objet.
La masse molaire des atomes d'un élément est la masse atomique relative standard de l'élément multipliée par la constante de masse molaire, 1 × 10−3 kg/mol = 1 g/mol.
1 mole d'eau (c'est-à-dire environ 6.1023 molécules d'eau, ce nombre est le nombre d'Avogadro, noté N) pèse 18 g, et occupe, à l'état liquide, un volume de 18cm3. Dans un volune "V" (en cm3) d'eau, il y a donc V/18 * N molécules d'eau.
Le mètre, de symbole m (sans point abréviatif), est l'unité de longueur du Système international (SI). C'est l'une de ses sept unités de base, à partir desquelles sont construites les unités dérivées (les unités SI de toutes les autres grandeurs physiques).
La masse d'une mole
Une mole d'atomes d'oxygène équivaut donc à 16 grammes d'oxygène et bien sûr 6,022 x 1023 atomes d'oxygène. Une mole d'atomes d'aluminium, à environ 27 grammes d'aluminium et toujours 6,022 x 1023 atomes d'aluminium.
La différence entre la masse molaire et la masse atomique est : La masse molaire est la masse d'une moyenne de plusieurs éléments du composé. La masse atomique est la masse d'un seul atome/isotope.
On la note ρ = m/V. Dans le système SI de mesure international, l'unité de concentration massique est le kilogramme par mètre cube (kg/m3 ou kg. m-3). Cependant, en chimie l'unité utilisée est le plus souvent le gramme par litre (g/L ou g.L-1 ; 1 kg/m3 = 1 g/L).
La masse représente la quantité de matière d'une substance ou d'un objet. Elle se mesure généralement en grammes (g). ( g ) .
L'unité de la masse : le kilogramme
Il existe en réalité, deux types de masse : la masse d'inertie qui indique la résistance qu'un corps oppose à une modification de son mouvement sous l'action d'une force ; la masse gravitationnelle, relative à la gravitation à laquelle le corps est soumis.
une mole de O2 ou de CO2 occupera toujours un volume de 22,4 L dans les conditions NTP et un volume de 24,79 L dans les conditions STP.