L'hydrocodone, la codéine, l'oxycodone et le tramadol sont les opioïdes les plus fréquemment prescrits pour soulager une douleur modérée liée à un traumatisme mineur ou à une intervention dentaire, chirurgicale ou médicale.
Lorsque la douleur ressentie est modérée à intense, la HAS recommande la prescription d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), ou de tramadol. Si nécessaire, l'association tramadol / paracétamol ou codéine / paracétamol peut être une alternative.
Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires. Respecter la dose maximale de 1 g par prise espacée de minimum 4 heures et de 4 g au plus par jour.
Eviter la chaud et le froid sous toutes ses formes : aliments, boissons… Evitez de manger du côté douloureux. Rincez vous la bouche immédiatement après les repas avec un bain de bouche antiseptique. Prenez un comprimé de paracétamol (ne pas utiliser d'anti-inflammatoires)
Souvent, pour traiter les maux de dents, les patients ont tendance à recourir à des médicaments opioïdes. Or, un anti-inflammatoire puissant comme l'ibuprofène est efficace pour calmer la rage des dents. Des tests ont révélé que l'ibuprofène agit mieux sur les douleurs dentaires lorsqu'on l'associe à du paracétamol.
Le tramadol est un opioïde utilisé pour soulager l'arthrose. Contrairement à d'autres analgésiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), il ne cause pas de saignements dans l'estomac et les intestins, ni de problèmes rénaux. Il n'affecte pas non plus le cartilage aux extrémités des os.
La meilleure façon de dormir avec des maux de dents est de surélever la tête pendant que vous êtes au lit. Cela permet de limiter l'effet de l'augmentation de la pression sanguine sur votre tête. Vous devrez peut-être faire des essais pour trouver une position de sommeil confortable avec votre tête dans cet angle.
Évitez les aliments froids ou chauds ; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche antiseptique ; Appliquez du clou de girofle au niveau de l'inflammation (le clou de girofle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel), etc.
La sensibilité dentaire
La principale cause de ce mal est l'exposition de la dentine causée par un émail endommagé possiblement par le bruxisme ou l'exposition de la partie inférieure de la dent, la racine, due au retrait des gencives (déchaussement).
Pour ce remède maison, imbibez une boule de coton de quelques gouttes d'huile de clou de girofle. Passez délicatement le coton sur les dents et la gencive qui vous font mal. L'huile de clou de girofle est efficace car elle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
Pour remplacer le tramadol, il est recommandé de rester au sein du pallier 2 dont il fait partie. Le médecin peut alors prescrire du paracétamol associé à la codéine, à de la caféine, ou à la caféine et à l'opium. Une association d'aspirine, de codéine et d'opium existe également.
Le tramadol commence habituellement à agir dans l'heure suivant sa prise.
Sur une analyse groupée de 1200 patients, suivis 8h après une extraction dentaire , l'association paracétamol + tramadol a démontré un surcroit d'efficacité par rapport au paracétamol seul et au tramadol seul, mais un effet antalgique similaire à celui d'ibuprofène 400.
Mieux vaut utiliser la codéine quand un antalgique de palier 2 est envisagé. Le tramadol (Topalgic° ou autre) est un opioïde faible couramment utilisé malgré sa balance bénéfices-risques défavorable. L'antalgique de palier 2 (pour des douleurs modérées à intenses) de premier choix est la codéine, malgré ses limites.
Si la douleur est vraiment insupportable, vous devez vous rendre aux urgences d'un hôpital. Ils pourront au moins vous soulager pour quelques heures, en vous administrant une médication appropriée ,le temps de prendre un rendez-vous chez votre dentiste à la première heure.
Actuellement avec les anésthésiques locaux puissants,on dévitalise immédiatement le nerf,c'est pourquoi il ne faut pas attendre d'aller consulter son chirurgien dentiste . Une rage de dents ne se calme jamais toute seule ,donc inutile de souffrir .
Une fois que la pulpe est nécrosée, la douleur s'arrête rapidement (pendant des heures ou des semaines). Puis la douleur peut revenir car le tissu adjacent à la racine de la dent s'enflamme (parodontite apicale) ou si du pus s'accumule (abcès).
Douleur dentaire qui réveille la nuit
Les douleurs dentaires intenses, surtout la nuit, sont souvent le signe d'une inflammation soit de la pulpe dentaire soit au niveau des gencives.
Le plus efficace reste l'ibuprofène, disponible sans ordonnance.
Elle se manifeste par de vives douleurs qui touchent souvent un côté du visage. Semblable à des décharges électriques, la douleur survient lors de certaines stimulations aussi banales que de se brosser les dents, boire ou mastiquer ses aliments.
Cette substance opioïde est intéressante pour soulager les douleurs modérées à intenses qu'elles soient chroniques ou aiguës. On peut, par exemple, l'utiliser en cas de lombalgie ou de lumbago (douleur dans le bas du dos) ou de zona en phase aiguë.
Malgré de nombreux cas de dépendance, il reste efficace contre certaines douleurs aiguës et chroniques, et le plus souvent sûr à condition de le prendre avec précaution.