Elles aiment la chaleur mais pas cuire ! Elles prennent donc le risque de sortir la journée alors que ce n'est pas dans leurs habitudes, quittes à être vulnérables face aux prédateurs que représentent pour elles les chats ou les petits rapaces.
Une chauve-souris volant en plein jour, par une température de près de 30 degrés, était possiblement malade. Ce ne serait pas étonnant qu'il en aille ainsi en tout cas. La chauve-souris est souvent porteuse de la rage.
Il est possible d'observer des chauves-souris chasser en plein jour surtout au printemps et à l'automne. Cela est dû à la rareté des proies à cette époque de l'année.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Si de courts déplacements sont possibles de jour, ils occasionnent rapidement une véritable "surchauffe" de l'animal, dont les ailes emmagasinent les rayons solaires, ainsi qu'un coût énergétique excessif.
Ne tentez pas de la faire fuir en la poursuivant d'une serviette ou d'un balai, vous augmenterez la panique et risquez de casser des objets. Eteignez la lumière, ouvrez grand la fenêtre et les voilages, sortez en refermant la porte derrière vous. Elle doit sortir toute seule en quelques minutes.
Ces animaux peuvent en effet transmettre dans certaines conditions (par morsure, par griffure ou par contact d'une plaie avec la salive de l'animal infecté) les virus responsables de la rage aux animaux domestiques ou sauvages et très rarement à l'homme.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Vont-elles faire des dégâts ? Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs, à ce titre, il n'y a aucun risque de détérioration de la laine de verre, des fils électriques, du bois… Rappelons que les chauves-souris ne rongent pas, ne creusent pas et n'apportent pas de matériaux à leur gîte.
Elles donnent le plus souvent naissance à un seul petit par an, le chauve-souriceau.
Pour faire fuir ces mammifères volants, on peut avoir recours à un répulsif. La Naphtaline fait cet effet, car son odeur est répulsive chez les chauves-souris. Il y a aussi l'eucalyptus. Il faut juste imbiber un tissu ou placer des coupelles contenant le répulsif là où ces animaux peuvent se cacher.
Si la chauve-souris est tentée d'entrer dans nos maisons, le plus souvent dans nos greniers et nos caves, il faut le reconnaître, c'est d'abord parce qu'elle y voit un endroit sûr. Pour dormir, en premier lieu. Parce que la chauve-souris passe tout de même le plus clair de son temps endormie, la tête en bas.
Dans certaines cultures, il peut y avoir des croyances ou des superstitions associées à l'entrée d'une chauve-souris dans une maison. Par exemple, dans certaines cultures asiatiques, les chauves-souris sont considérées comme des symboles de bonne fortune et de prospérité.
Ce sont également des espèces longévives : grâce au baguage, on peut estimer leur espérance de vie entre 10 et 20 ans, voire plus de 41 ans pour l'individu le plus âgé connu à ce jour, une chauve-souris d'environ 7 g … ce qui, potentiellement, les expose à davantage de virus au cours de leur vie comparativement aux ...
Les chauves-souris ont une remarquable longévité par rapport aux autres petits mammifères : elle est d'environ 5 ans pour une pipistrelle mais peut atteindre 20 à 30 ans (voire 40) pour d'autres espèces !
Seuls mammifères à vol actif, les chiroptères n'ont rien à envier aux oiseaux. Des scientifiques viennent de montrer qu'ils peuvent profiter de courants ascendants pour monter à 1 600 mètres et voler à 135 km/h. Lecture 3 min.
Si la chauve-souris est blessée ou qu'on est en hiver, amenez-la rapidement dans un centre de revalidation. En effet, il est difficile de la nourrir vous-même, mieux vaut l'adresser à un spécialiste. Attention, contactez le centre avant d'amener l'animal pour vérifier qu'ils sont capables de s'en occuper.
Il arrive également aux chauves-souris de se réfugier dans la baignoire, la lavabo ou les toilettes pour boire mais de ne pas réussir à ressortir à cause des parois trop lisses. Vous pouvez habilement poser une boîte sur la chauve-souris et passer un morceau de carton entre l'animal et le sol ou le mur.
Si la plupart des études peinent à identifier les chauves-souris prédatées jusqu'à l'espèce, lorsque c'était possible, il apparaît qu'environ 7 % des espèces de chauves-souris sont des proies des chats ou sont directement menacées par ces derniers.
Les chauves-souris jouent même un rôle très important dans l'équilibre écologique. En effet, environ 70 % des chauves-souris du monde sont insectivores. D'autres espèces ont un rôle de pollinisateurs alors que certaines sont frugivores et vont disperser des semences un peu partout à travers différents écosystèmes.
Elles se nourrissent de sang de mammifère qu'elles prélèvent généralement sur du bétail. Toutes les nuits, elles quittent leur arbre pour partir en quête d'un animal telle qu'une vache sur laquelle elles vont se poser avant d'y planter leurs dents et de laper le sang s'écoulant de la plaie.
Les chauves-souris peuvent être attaquées par des parasites, comme ci-dessous, des acariens Nathusius logés dans l'oreille d'une Pipestrelle. Pour ce qui concerne le chat : il attend les chauves-souris à la sortie d'une cheminée ou d'un trou... joue avec et la tue.
Pourquoi dort-elle la tête en bas ? Seul mammifère capable de voler, la chauve-souris a opté pour cette technique afin d'échapper aux prédateurs. Cette position lui permet de s'envoler plus rapidement, sans avoir à prendre d'élan, car elle n'a qu'à se laisser tomber.
Si la chauve-souris est en danger ou blessée, contactez SOS Chauve-souris au 06 58 18 24 34 ou le réseau SOS faune sauvage au 07 72 22 51 40. Toutes les chauves-souris de France (34 espèces) et celles du Nord-Pas de Calais (21 espèces) sont protégées par la loi du 10 juillet 1976.