Produite également en coton, son toucher duveteux et très doux en fait la matière parfaite pour l'hiver. Naturellement plus elle est épaisse, plus elle tient chaud.
Le twill est un tissu d'armure sergé, c'est-à-dire qu'il présente un tissage avec de fines obliques comme sur un tissu jeans. Tissu coton assez épais avec une bonne tenue pour créer des pièces de bas (pantalons, robes, jupes). Son élasticité vous permettra de créer des pièces près du corps tout en étant confortables.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide.
Le lin. C'est l'un des tissus les plus réputés contre la chaleur et, avec le coton, c'est sans aucun doute la matière la plus flexible en termes de style. Contrairement à une idée reçue, le lin n'est pas si épais : c'est même un tissu fragile.
La laine mohair est thermorégulant. Son pouvoir isolant thermique rend cette laine douce. On a plaisir à porter cette fibre l'hiver sous le froid pour avoir bien chaud au corps grâce aux vestes en laine sans oublier le bout des doigts avec des gants en laine.
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
On commence par la famille "laine", dans laquelle on retrouve l'alpaga (fibre donnée par le lama) ou encore le cachemire (provenant du poil long et soyeux de la chèvre de Mongolie). Ces deux fibres sont plus chaudes, plus douces et plus fines que la laine de mouton donc plus chères aussi.
Qu'est ce que le Twill ? Le twill est un tissu à armure sergé : les fils de chaine et de trame se croisent en décalé, de sorte que des diagonales apparaissent sur le tissu. Ce tissu d'aspect caractéristique se reconnaît facilement aux rayures obliques que l'on voit dès le premier abord.
Le coton est une matière qui peut se porter facilement en été mais il faut faire attention à ne pas choisir un tissu de chemise trop épais. La popeline de coton est idéale en été, elle est agréable à porter et suffisamment légère pour ne pas vous tenir trop chaud.
L'été, préférez porter votre chemise manches retroussées, beaucoup plus chic. Si vous souhaitez cependant vraiment porter une chemisette cet été, plutôt que de transpirer dans votre chemise à manche longue, choisissez alors une coupe cintrée et portez cette chemise hors du pantalon.
il n'y a rien à faire pour cela, le polyester fait transpirer si on a pour habitude de transpirer. Plus on transpire et plus cette matière a du mal à évacuer la transpiration. Parfois ce sont aussi les odeurs qui s'invitent.
Pour réduire la sudation, il existe des anti-transpirants crèmes spécialement formulés pour les zones sensibles et qui régulent la transpiration et protègent des irritations dus au frottement. Pour une bonne efficacité, il est recommandé d'appliquer la crème le soir après la douche.
Portez des couleurs claires
Les couleurs foncées absorbent la lumière et donnent très chaud, tandis que les couleurs claires réfléchissent la lumière et vous aident à rester fraîche. Portez donc du blanc, du beige, du crème mais surtout pas de noir si vous ne voulez pas transpirer !
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
Il faut donc éviter de porter du noir, du bleu foncé, du marron ou toutes les couleurs que l'on peut considérer comme sombres. On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Et sinon, le coton, on l'aime car il supporte bien la chaleur : le coton est un des tissus capable de supporter de hautes températures. On peut ainsi bouillir le coton blanc. D'autre part, le coton supporte le repassage à fer chaud (2 points sur les codes d'entretien).
Le polyester est aussi chaud mais il a tendance à faire transpirer et à avoir besoin de plus de quantité pour apporter de la chaleur car il s'agit d'une matière qui va rester froide dans l'ensemble.
Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie. Il est parfois appelé soie végétale.