Les dragons de Komodo sont les plus grands lézards sur Terre, et comptent parmi les plus dangereux. Mais ce reptile à sang froid déteste dépenser de l'énergie inutilement et passe sa vie...
Aussi appelé Dragon de Komodo, le varan est très dangereux pour l'Homme car sa morsure provoque une grave infection. Les animaux ou les personnes attaquées par un varan meurent d'une septicémie dans les heures qui suivent si ils ne sont pas rapidement soignés.
La salive des dragons de Komodo est rendue toxique par la présence de bactéries qui peuvent avoir de graves conséquences telle une paralysie. La puissance des morsures inflige des blessures parfois mortelles. Ces varans peuvent atteindre une taille allant jusqu'à trois mètres et peser jusqu'à 70 kilos.
Il s'agit bien d'un venin, similaire à celui de nombreux serpents mais aussi à celui du Monstre de Gila (Heloderma suspectum), une des deux seules espèces de lézards venimeux. Ses glandes venimeuses sont installées dans la mâchoire inférieure (et non dans la supérieure comme chez les serpents).
Le dragon de Komodo, ce varan géant d'Indonésie, ne tue pas grâce aux bactéries pathogènes coincées entre ses dents, mais plutôt grâce à un venin. Un dragon de Komodo (Varanus komodoensis) se repaît d'un cervidé.
La salive des dragons de Komodo est rendue toxique par la présence de bactéries qui peuvent avoir de graves conséquences, telle une paralysie. La puissance des morsures inflige des blessures parfois mortelles. Ces varans peuvent atteindre une taille allant jusqu'à trois mètres et peser jusqu'à 70 kg.
Au sein des îles où vit le dragon de Komodo, il n'existe pas de prédateur plus féroce que lui. Ses semblables mis à part, aucun autre animal n'est capable de le défier.
Les dragons de Komodo sont les plus grands lézards sur Terre, et comptent parmi les plus dangereux. Mais ce reptile à sang froid déteste dépenser de l'énergie inutilement et passe sa vie... à se la couler douce.
Le dragon de Komodo, le plus grand lézard au monde, est en danger.
Il n'existe aucune preuve de l'existence biologique des dragons, cette créature légendaire n'étant pas reconnue par la zoologie. La dracologie a néanmoins fait l'objet de séminaires et de conférences.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
La température de nuit sera de 25 °C (point chaud) et 20 °C (point froid). L'hygrométrie est maintenue à 50-60%. Un bac d'eau suffisamment grand pour que le varan puisse boire et s'y baigner suffit généralement à maintenir un taux d'humidité correct, il n'est alors pas nécessaire de vaporiser le terrarium.
Le dragon de Komodo est aujourd'hui une espèce menacée. Son habitat recule et sa cohabitation avec l'homme n'est pas toujours aisée. Le Parc national de Komodo a été créé pour le protéger.
Drac, l'imposant dragon de Beauval
Parmi les cinq dragons de Komodo présents au ZooParc de Beauval, Drac est le seul mâle.
À l'état sauvage, on trouve ces animaux au parc national de Komodo en Indonésie mais ils vivent également dans des zoos aux États-Unis.
Une troisième raison pour laquelle la possession d'un dragon de Komodo à la maison est déconseillée est que c'est une espèce vulnérable qui est protégée. Par conséquent, son commerce est illégal.
Le dragon de Komodo ne crache pas du feu, mais il possède une autre arme tout aussi destructrice : sa salive. En effet, elle est remplie de bactéries et anticoagulante et lui permet de chasser sans avoir à poursuivre ses proies, chose dont il est bien incapable au vu de son manque de rapidité.
Les dragons de Komodo, contrairement à une idée reçue, ne sont pas des dinosaures vivants. Ils ont en réalité évolué à la fin du règne des dinosaures et sont une espèce très particulière de lézards.
, bien que les symptômes soient nettement moins sévères et les morsures presque jamais mortelles. Contrairement à de nombreux serpents, le monstre de Gila et le lézard perlé enserrent leur proie solidement lorsqu'ils mordent et transmettent le venin en mâchant plutôt qu'en l'injectant par des crochets.
Trois mètres de long pour 100 kg: voici le dragon de Komodo, le plus gros lézard au monde. Par RTBF avec Brut. Ces reptiles particulièrement impressionnants vivent sur les îles indonésiennes de Rinca et Komodo. Jusqu'à trois mètres de long pour plus de cent kilos.
le contact avec ces reptiles n'est pas sans danger pour la santé des enfants, notamment ceux âgés de moins de cinq ans. Ces animaux peuvent faire courir le risque d'une infection potentiellement grave comme la salmonellose, notent deux études publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong.
Les varans sont de gros lézards
Le varan est un lézard qui vit en Indonésie. Il est un animal de la famille des reptiles. Il en existe au moins 31 espèces. On le retrouve aussi en Asie, en Afrique.