Le verre est donc transparent pour la lumière visible, mais il bloque par contre la majorité des rayons UV (longueur d'onde comprise entre 50 et 400 nanomètres).
Milieu transparent : une notion relative
Le verre est-il transparent dans le spectre du visible ? Oui. Toutefois, il perd cette transparence pour devenir opaque lorsqu'il est soumis aux fréquences de l'ultraviolet.
Pour le verre, la lumière visible n'est pas assez énergétique, et les électrons ne peuvent pas les absorber. La lumière traverse donc le verre, sans être absorbée. Pour le bois ou le plastique opaque, le photon disparaît : la lumière visible est absorbée et les électrons sont excités.
Le matériau opaque fait référence à des matériaux courants qui ne sont ni métalliques (réflexions fortes) ni transparents (réfraction). Le plastique, le bois, la pierre et la céramique sont des exemples courants de matériaux opaques. Il s'agit des types de matériaux les plus fréquents.
L'air, comme tous les gaz, est constitué de minuscules « billes » solides qu'on appelle des molécules. Elles sont si petites qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu.
Transparent = qui se laisse traverser par la lumière et permet de distinguer nettement les objets à travers son épaisseur. Translucide = qui laisse passer la lumière sans permettre de distinguer nettement ce qui se trouve derrière.
a) Couleur transparente. Couleur qui laisse transparaître le support ou la couche de peinture qu'elle recouvre. [On peut pratiquer] des combinaisons soit de deux couleurs transparentes, soit d'une couleur transparente avec une couleur opaque, la seconde ayant été appliquée après séchage de la première (R.
PMMA – Le Polyméthacrylate de Méthyle
Le PMMA est un thermoplastique amorphe. Couramment appelé Plexiglas, il est apprécié pour sa très bonne transparence.
Se dit d'un corps transmettant la lumière de manière diffuse et au travers duquel les objets apparaissent flous.
Le verre est donc transparent pour la lumière visible, mais il bloque par contre la majorité des rayons UV (longueur d'onde comprise entre 50 et 400 nanomètres). Il est ainsi difficile de bronzer à travers une vitre !
Différentes matières premières sont nécessaires pour fabriquer du verre. Il s'agit principalement de sable, de soude et de chaux. Avant de les mélanger, ils sont soigneusement pesés. La bonne quantité de chaque matière première dans le mélange permet de fabriquer les meilleurs vitrages.
L'élaboration du verre proprement dite, au départ de trois matières premières de base naturelles et abondantes sur Terre : l'oxyde de silicium, l'oxyde de sodium et l'oxyde de calcium. La fusion a lieu aux alentours de 1500°C et l'affinage aux environs de 1400°C.
La lumière se fait vampiriser. Un matériau transparent est donc celui dont les atomes vont se désintéresser des rayons lumineux. Le fait que le verre ait ce désintérêt pour la lumière visible (mais pas pour la lumière infrarouge par exemple) est en grande partie dû à son étonnante et rare structure.
➙ clair, pur, transparent contraire opaque, trouble.
4- Le miroir est un milieu opaque / translucide.
Une matière plastique est transparente lorsque la lumière peut la traverser, sans être diffractée par des cristaux, à travers un milieu dit « amorphe » de macromolécules en désordre.
Refroidi brutalement, le PET est amorphe et transparent. Un refroidissement lent ou l'adjonction de germes de cristallisation (talc, sulfate de baryum) peut le rendre translucide. Le taux de cristallinité ne dépasse cependant jamais 30 %, contre 60 % pour le poly(téréphtalate de butylène) (PBT).
L'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est un polymère amorphe fabriqué par émulsion ou polymérisation en masse d'acrylonitrile et de styrène en présence de polybutadiène. Les propriétés les plus importantes de l'ABS sont la résistance aux chocs et la dureté.
0% (transparent) -> #00 en hexadécimal.
La transparence désigne la capacité d'un matériau à ne pas interagir avec une onde. Dans le cas de l'optique, un matériau transparent a pour propriété de ne pas absorber la lumière. Cette propriété du matériau dépend cependant de la longueur d'onde.
C'est inattendu, car, dans le cas transparent, la lumière file en ligne droite, alors que dans le cas d'un milieu translucide (comme le lait), les grains de lumière sont rapidement réfléchis par les particules en suspension, conduisant à des chemins internes bien plus courts…
Synonyme : clair, évident, limpide, manifeste. Contraire : brumeux, caché, hermétique, inaccessible, incompréhensible, insaisissable, insondable, obscur.
Mousseline, gaze, batiste, tulle sont aussi de la partie.