Francfort est la quatrième place financière d'Europe ainsi que la ville la plus riche d'Allemagne avec un PIB par habitant de 85 300 euros.
Francfort est la capitale financière de l'Allemagne. Située au cœur du Land de Hesse, elle abrite le siège de grands groupes financiers et bancaires, notamment français et étrangers. Francfort possède également de nombreuses opportunités dans le secteur de la construction et des assurances.
La Hesse reste incontestablement la région leader en tête du classement. Les employés y gagnent 14,1 % de plus que la moyenne. Viennent ensuite les salariés du Bade-Wurtemberg (plus 8,6 %) et de Hambourg (plus 5,9 %).
Francfort, la ville allemande, compte 75 millionnaires par 1.000 habitants !
1. Munich. En Bavière, Munich est une ville de traditions où il fait bon vivre. Au cœur du centre historique, il est impossible de manquer l'immense Marienplatz où se trouve le superbe hôtel de ville de Munich.
En 2021, le salaire moyen pour un emploi à temps partiel en Allemagne était de 1 950 euros brut par mois. Ici, il s'agit du revenu médian. En 2021, le salaire moyen des jeunes diplômés et débutants en Allemagne était de 44 836 euros par an, ce qui correspond à 3 736 euros par mois.
En tête du classement, la petite ville de Zinnowitz, sur l'île d'Usedom. On y compte en moyenne 1 917 heures d'ensoleillement par an, soit plus que dans toute autre région. Usedom est également un paradis à d'autres égards.
Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est le Land le plus pauvre d'Allemagne avec un PIB par habitant de 21.439 euros, loin de la moyenne allemande de 30.343 euros. C'est aussi le moins densément peuplé avec 72 habitants par kilomètre carré.
L'Allemagne se hisse au 4e rang des pays les plus riches, devant la France, et est le pays le plus riche et productif de l'Union Européenne.
L'Allemagne est le quatrième pays avec le plus grand nombre de milliardaires au sein du classement Forbes des milliardaires 2023 et Dieter Schwarz est la personne la plus riche du pays.
Selon les données publiées par la Banque mondiale, le salaire moyen par habitant en Allemagne s'élève à 4 095$ (3 713 euros) par mois, soit 49 140$ par habitant et par an. Ce revenu moyen a été calculé à partir des données de la Banque mondiale exprimées en dollars.
Le salaire de départ : les ingénieurs allemands sont les mieux payés. Au cours de leur première année dans la vie active, les titulaires d'un diplôme universitaire gagnent en moyenne 42,379 €.
En Allemagne, c'est l'industrie qui truste les plus hautes rémunérations, en raison d'un positionnement « haut de gamme ».
Celui des héritiers de Karl Albrecht, le patron d'Aldi Süd, a beaucoup augmenté, du fait de la crise sanitaire. La famille Albrecht occupe à elle seule les deux premières places du classement des plus grandes fortunes allemandes. Les Albrecht sont propriétaires des chaînes de supermarchés Aldi Nord et Aldi Süd.
Susanne Klatten est née à Bad Homburg en Allemagne de l'Ouest. Après avoir obtenu un diplôme en finance, elle travaile dans l'agence de publicité Young & Rubicam à Francfort de 1981 à 1983.
Les chiffres confirment ainsi que l'Allemagne est un pays riche composé majoritairement de personnes pauvres. Toutes les personnes qui appartiennent à la moitié inférieure de la pyramide des richesses possèdent en moyenne 3.700 euros d'actifs.
Taux élevé d'exportation
L'Allemagne, à côté de la Chine et des Etats-Unis, est l'une des trois grandes nations exportatrices. En 2022, elle a exporté des marchandises pour une valeur de 1 576 milliards d'euros. Le taux d'exportation s'élevait à près de 50,3 pour cent.
Allemagne : la locomotive européenne
Enfin, il serait impossible de parler des pays les plus riches d'Europe sans mentionner l'Allemagne. Avec un PIB dépassant les 4 000 milliards de dollars en 2020, elle est la première puissance économique du continent.
La Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Le taux maximum en France métropolitaine était atteint par la Seine-Saint-Denis qui possédait même un taux supérieur à celui de la Martinique.
Quelles sont les villes les plus froides en Allemagne ? Ces villes font parties de celles qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sur l'année : Bad Harzburg (avec 4 °C), Schmallenberg (avec 6 °C), Suhl (avec 6 °C), Iserlohn (avec 6 °C), Selb (avec 7 °C), …
L'Allemagne est située dans une zone tempérée. et ne connait pas de grands écarts de température selon les régions comme c'est la cas en France. On peut dire que dans le nord, le temps est comparable à celui du nord de la France, avec un à deux degrès de moins en moyenne.
Oberhof/Thuringe, Garmisch-Partenkirchen/Bavière
On considère qu'il y neige à coup sûr. Même les meilleurs athlètes des disciplines du biathlon, de la luge, du bobsleigh, du ski de fond et du combiné nordique s'y entraînent.