Comme c'est également le cas en Inde et dans les territoires palestiniens. Pour ce qui est du vert, mieux vaut éviter de porter cette couleur si vous vous rendez à un mariage en Ecosse ou au théâtre en France, car il porte malheur aux époux ou aux acteurs.
Une question de couleurs
Si le noir est la teinte ultra chic en toutes circonstances, le sauveur de toute fille en mal d'idées, il est à proscrire pour un mariage. Y compris pendant la soirée. Tout simplement parce que, dans nos contrées occidentales, le noir reste trop lié à l'idée de deuil et de tristesse.
Ne rien porter qui puisse détourner l'attention de la mariée est la règle non écrite à respecter forcément. Si, par exemple, vous choisissez de porter une robe vert fluo, vous attirerez les regards tout le temps et vous serez la personne la plus évidente sur chaque photo.
Le vert, c'est la couleur de la fraîcheur, de la fertilité, et donc du renouveau et de la renaissance. C'est aussi une couleur très apaisante. Elle représente aussi souvent la croissance, la nature et l'espoir. Dans les traditions, cette couleur porte bonheur et accompagne les futurs mariés dans tous leurs projets.
Parmi elles, montrer sa robe de mariée à son futur époux porterait malheur. On vous explique pourquoi ! C'est bien connu, le futur marié ne doit surtout pas voir la robe de mariée avant le jour J. D'ailleurs, nombreux sont les couples à respecter cette tradition.
Si le vert se fait la part belle, ce sont ses tonalités les plus neutres qui ont le vent en poupe : vert kaki, vert d'eau, vert olive, vert céladon, vert bouteille... Oubliez les couleurs flashy, cette année la mode est à la sérénité, on aime des teintes reposantes et rassurantes qu'on pourra combiner avec d'autres ...
Se marier en mai ; la croyance populaire
Avez-vous déjà entendu le proverbe disant « Mariages de mai ne fleurissent jamais » ? En France, le mois de mai n'est pas, d'après les superstitions et la tradition, le meilleur des mois pour organiser son mariage car c'est un mois qui porte malheur aux futurs mariés.
Le marié mène la danse en étant le premier à entrer au bras de sa mère. Il l'accompagne à sa place, puis se tiendra près de l'autel, face à l'entrée de l'église. Ensuite, le père du marié fait son entrée en compagnie de la mère de la mariée qu'il mènera à sa place avant de s'installer lui-même à côté de sa femme.
Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, la mariée arrive au bras de son père et pour le marié au bras de sa mère.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Le vert pastel se marie à merveille avec un jaune plus intense, tel que le jaune safran. À vrai dire, il constitue même un précieux allié pour apporter une note de fraîcheur dans une pièce dominée par cette couleur ensoleillée. Et une toute petite touche suffit à tout changer !
La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur luxueux, misez sur le mauve et le violet.
Le bleu vert se marie les yeux fermés avec des teintes de bleu (bleu marine, bleu roi), de vert (vert amande, céladon), de gris clair comme le gris perle, du beige, du taupe, mais aussi de jaune (jaune moutarde, ocre). Ou encore de rose et, bien sûr, de rouge qui est sa couleur complémentaire.
En 2023, les robes transparentes avec un tulle léger (à petits pois), souvent dans des tons pastels délicats, resteront à la mode pour un look gracieux et onirique. Les manches (très) longues restent également en vogue.
La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. Plusieurs explications, qui relèvent de croyances, sont avancées. Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673.
Le vert est une culture porte-bonheur dans la plupart des cultures occidentales. Certains associent le trèfle vert à la chance, symbolisée par la couleur des billets américains en dollars.
A chaque pays sa superstition, car si le vert a la réputation de porter malheur en France, en Italie il s'agit du violet, en Angleterre, du vert et du bleu et en Espagne du jaune.
Dans la ville, dans les endroits et salles populaires sont déjà réservés pour cette période. De juin à septembre, pour se marier, il faut s'y prendre longtemps à l'avance et tout est forcément plus cher en période estivale. C'est pour cela que se marier en mai, c'est faire des économies.
Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi. En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
Le soleil et la chaleur peuvent devenir gênants en extérieur. Vous devrez prévoir de nombreux rafraîchissements pour les invités et éventuellement des éventails pour la cérémonie ainsi qu'un chapiteau si la réception a lieu aux heures les plus chaudes.
Le noir et blanc
Evidemment, personne ne peut vous empêcher de porter un total look noir à un mariage si c'est dans cette couleur que vous vous sentez le plus à l'aise. On sait que le noir est réputé pour amincir la silhouette et la flatter.
Vous pouvez aussi choisir une robe longueur midi à corsage ajusté ou bien une robe à jupe à volants qui peut être associée à des accessoires tout aussi audacieux ou bien épurés. N'hésitez pas à miser sur une robe rouge à encolure en cœur qui est à la fois flatteuse et élégante.
Les tons pastel sont doux et chics, tout à fait appropriés. Rose pâle, corail ou encore champagne peuvent être des options intéressantes dans des tissus à la fois frais et vaporeux. Les mères peuvent également se laisser tenter par des couleurs vives, la grande tendance actuelle.