Selon une nouvelle étude de l'Université Ben Gourion du Néguev (Israël), un verre de vin chaque soir serait bénéfique au cholestérol et au cœur des personnes souffrant de diabète de type 2. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le rouge mais aussi le blanc, seraient tout aussi bons pour réguler votre glycémie.
L'impact de l'alcool sur la glycémie
En revanche, une consommation importante d'alcool est une cause de déséquilibre glycémique, car cela augmente le risque d'hypoglycémie.
Préférez les boissons à faible teneur en alcool comme le vin rouge, le vin blanc sec, le rosé champagne… ; ne buvez pas trop, ni trop souvent.
Cela dépend du type d'alcool ingéré. Certains cocktails par exemple sont très riches en glucides et entraînent une hausse du taux de sucre dans le sang. À l'inverse, certains alcools ne contiennent pas de sucre (vodka, gin, tequila) et peuvent engendrer une baisse de la glycémie.
Pour un diabétique, il faut choisir un vin blanc sec et éviter les vins liquoreux.
Dans un verre (1/6 de bouteille), il y a 24,3 grammes de sucre provenant de l'alcool (13,5 multiplié par 1,8). À ceux-ci, il faut ajouter le sucre résiduel. Comment le calculer? Le taux étant de 145 grammes par litre, cela fait 108,75 pour une bouteille de 75 cl (3/4 litre) et 18,1 pour un verre (1/6 bouteille).
Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.
L'alcool peut aussi faire baisser le taux de sucre (hypoglycémie), parce qu'il empêche le foie de produire du sucre quand les aliments n'en fournissent pas suffisamment. Ce phénomène risque de se produire si l'alcool est consommé seul, en apéritif par exemple.
Comme la prise d'alcool peut influencer le taux de sucre à la hausse (hyperglycémie) et à la baisse (hypoglycémie), il est important de surveiller de façon soutenue le taux de sucre lors de la consommation d'alcool.
Prendre de l'insuline est le moyen le plus rapide d'abaisser votre glycémie et c'est la méthode préférée pour traiter l'hyperglycémie. Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, il est nécessaire de prendre de l'insuline à action rapide ou de recevoir une dose via une pompe à insuline automatique.
Verrines d'avocat et saumon fumé. Muffins au pesto. Rillettes de thon maison au fromage blanc allégé. Toasts de purées de légumes sur du pain de seigle.
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Tous les types de vin sans sucre
Ils contiennent autour d'1 gramme de sucre, parfois moins. Ensuite, viennent les vins blancs secs comme le Pinot Gris, le Chardonnay et le Viognier qui contiennent moins de 1,5 gramme de sucre.
Les diabétiques buvant modérément des boissons alcoolisées seraient moins susceptibles de contracter certains problèmes de santé liés à leur diabète. Le vin aurait des propriétés bénéfiques contre le diabète. C'est ce suggèrent les résultats d'une étude australienne publiée dans la revue Diabetes Care Journal.
Il est donc important de lui donner suffisamment d'eau pour qu'il fonctionne correctement. En buvant, vous accélérez donc le retour à une glycémie normale. Attention toutefois, l'eau ne remplace pas l'insuline.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le rouge mais aussi le blanc, seraient tout aussi bons pour réguler votre glycémie.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Pour une prise de sang effectuée dans un cadre médical, il est recommandé de ne pas boire d'alcool 24 à 48h avant le prélèvement pour ne pas altérer les résultats.
Ces fruits géniaux sont riches en composés antioxydants, appelés polyphénols. Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie. Oranges, fraises, mangues et cantaloups. Ces fruits savoureux contiennent beaucoup de vitamine C, un puissant antioxydant.
Limiter, voire supprimer, votre consommation de produits sucrés (sucre en morceaux, sucre en poudre, miel, bonbons, friandises, pâtisseries, viennoiseries, et céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées) car ils provoquent une forte augmentation de la glycémie.
Le vin et l'alcool exercent une influence sur l'apparition de maladie tels que le cancer ou bien des troubles digestifs et/ou nerveux, Santé Publique France n'aura de cesse de vous le répéter. Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc.
Ainsi, on pourra boire du vin blanc en apéritif ou en entrée avant de passer au vin rouge pour le plat, le fromage et le dessert.
Quel vin a plus de sucre, rouge ou vin blanc? Le vin rouge contient environ 1,5 gramme de sucre par verre. sucré vin blanc contient près de 6 grammes de sucre par verre. sec vin blanc ne contient qu'environ 0,6 gramme de sucre par verre.
Un vin blanc liquoreux contient plus de 45 grammes de sucre par litre. Le vin blanc sec possède quant à lui le taux de sucre le plus petit de tous : moins de 2 grammes par litre. Il n'y a donc généralement aucune sensation de sucrosité en bouche lorsqu'on le déguste.