L'ammoniaque est disponible dans la plupart des grandes surfaces, dans les drogueries ou dans les magasins de bricolage. Tout comme l'alcool ménager, le bicarbonate de soude, l'acide oxalique ou encore le blanc de Meudon, Il se situe en général dans le rayon des produits nettoyants.
C'est un gaz irritant, que l'on trouve à l'état naturel dans notre corps et dans l'environnement. Dans notre corps, il est produit par la dégradation des protéines alimentaires puis est éliminé de l'organisme via les urines après avoir été transformé par le foie en urée.
Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire). Les symptômes peuvent comprendre la toux, une dyspnée, des difficultés respiratoires et une oppression à la poitrine.
Ne pas confondre ammoniac et ammoniaque
Lorsqu'on dissout du gaz ammoniac dans de l'eau, on obtient de l'hydroxyde d'ammonium, également appelé ammoniaque (se souvenir de la terminaison évoquant « aqueux »). La formule chimique de l'ammoniac est NH3, celle de l'ammoniaque est NH4OH.
Les effets allégués et recherchés par les sportifs seraient de stimuler la respiration et la circulation sanguine, comme un coup de fouet et lutter contre le stress précompétitif. Cependant, l'ammoniac n'est pas considéré comme un produit dopant.
Le benzoate de sodium, le phénylbutyrate de glycérol, le phénylacétate d'ornithine et l'AST-120 ont fait baisser les taux d'ammoniac sanguin par rapport au placebo, mais aucun des médicaments n'a fait baisser les taux d'ammoniac sanguin par rapport à un disaccharide non résorbable.
L'ammoniaque joue un rôle dans le maintien du pH mais c'est un élément toxique qui doit rapidement être transformé et éliminé. S'il est présent en excès (hyperammoniémie), il est notamment toxique pour le cerveau et peut causer une confusion (troubles psychiatriques), une léthargie et parfois même un coma.
À des concentrations élevées, l'ammoniac est toxique pour le cerveau en ayant un effet direct sur le facteur pH (l'équilibre acide et alcalin), le métabolisme et le potentiel de membrane (l'équilibre des cellules nerveuses).
A température ambiante, l'ammoniac ou NH3 est un gaz toxique, incolore, plus léger que l'air, à l'odeur piquante caractéristique.
C'est un très bon nettoyant et désinfectant. L'ammoniaque se caractérise par des propriétés dégraissantes et détartrantes. Au moment de l'utiliser : Il est primordial de ne pas la mélanger avec de l'eau de Javel, car la réaction chimique est très toxique.
L'ammoniaque laisse émaner une odeur d'ammoniac, gaz qui la compose principalement et s'en échappe assez spontanément ; la solution aqueuse libère à chaud encore plus facilement le gaz ammoniac, irritant, à forte odeur piquante et souvent désagréable.
Achetez un kit pour tester la concentration en ammoniaque.
Ces kits sont relativement bon marché et coutent généralement dans les 12 euros. Un kit peut vous dire si la concentration en ammoniaque est élevée. Gardez-en un sous la main au cas où vous remarqueriez des symptômes. Suivez les indications sur l'emballage.
Initialement inodore, l'urine dégage rapidement une odeur d'ammoniaque quand elle s'oxyde et fermente, à la suite de l'action de bactéries aérobies et/ou anaérobies.
Une odeur forte en ammoniaque peut être le signe d'un manque d'eau ou d'un problème de santé de votre animal, notamment une infection bactérienne.
L'urine est transformée en sulfate d'ammonium
Le procédé Valutrac se base sur le stripping, un processus physico-chimique d'extraction de l'ammoniac qui peut s'apparenter à une distillation. Il faut pour cela ajouter dans un premier temps de la chaux vive à l'urine pour relever son pH de 8 à 12.
En cas d'excès (hyperammoniémie), cet élément peut affecter le cerveau (on parle d'"encéphalopathie hépatique") et peut entraîner des confusions (troubles psychiatriques), une léthargie et parfois même un coma.
"L'augmentation du taux d'urée fait partie du syndrome métabolique, facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Une urémie élevée doit faire rechercher des pathologies à risque associées" ajoute le Dr Della Valle. Un taux élevé d'urée dans le sang est souvent asymptomatique.
L'urée est un produit de la dégradation des protéines qui est éliminé par les urines. Les taux d'urée dans le sang sont donc un reflet de la fonction rénale, et, dans certaines conditions, de l'apport alimentaire en protéines ainsi que du fonctionnement du foie.
Quand on le respire, c'est tellement irritant qu'on a l'impression tout d'un coup d'être énergisé et notre cœur se met à battre rapidement, explique-t-elle. Par contre, ça irrite fortement les muqueuses du nez, de la gorge et des bronches. C'est une pratique archaïque qui survit dans le temps.
«L'ammoniaque, c'est très corrosif, c'est pour ça qu'ils utilisent seulement la vapeur pour supposément donner une petite décharge aux joueurs quand ils sont sur le banc, on voit cela dans plusieurs sports», détaille le Dr Poirier.
L'ammonium est le plus fréquamment rencontré sous forme de chlorure d'ammonium. Cette substance n'est pas réellement dangereuse pour la santé. Néanmoins son inhalation peut provoquer des toux, son contact avec la peau ou les yeux des rougeurs, son ingestion des nausées, des mals de gorge, des vomissements.
Résumé L'hyperammoniémie est un trouble métabolique induit par un excès d'ammoniac plasmatique. La toxicité ner- veuse de l'ammoniac peut entraîner une encéphalopathie d'ag- gravation rapide, avec risque de décès par œdème cérébral irréversible.
L'azote ammoniacal ou ammonium
Il résulte de la combinaison de l'azote (N) et de l'hydrogène (H). Sa formule chimique NH4+ est très proche de celle du gaz ammoniac NH3 qui se volatilise dans l'air.