Les enduits, qui figurent parmi les différents types de revêtements, sont destinés aux piscines en béton. Il existe d'abord l'enduit ciment hydrofuge classique. On l'utilise pour lisser le bassin. Sa composition protège les parois des agressions et fissures.
Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Appliquez un enduit époxy comme primaire d'accrochage
C'est ce que nous conseillons pour les supports humides comme ceux d'une piscine qui a des fuites. Cette application d'enduit pour piscine permet également de remplir les joints entre les carreaux et d'obtenir une surface parfaitement plane.
Nous vous recommandons d'utiliser le primaire AQUADUR. Pour un support de piscine en polyester si la surface n'est pas plane, nous vous invitons, à commencer par boucher les petits trous ou cloques sur la surface après un léger ponçage. Pour cela, vous pourrez utiliser un mastic polyester professionnel.
L'enduit d'étanchéité
C'est un revêtement principalement utilisé pour la piscine enterrée en béton. L'enduit d'étanchéité peut servir de surface d'adhérence au carrelage. Il garantit l'étanchéité de la piscine et facilite son entretien.
L'hydrofuge est un additif imperméabilisant pour le ciment. Celui ci est incorporé dans l'eau, permet de boucher les pores du mortier de ciment. Cela améliore ainsi sa capacité anti-humidité. C'est l'un des moyens les plus simples de prévenir l'humidité dans les murs.
Elles doivent impérativement être recouvertes d'un revêtement assurant à la fois son étanchéité et sa finition, sous peine de fuites. « Nous préconisons l'application d'un enduit d'imperméabilisation qui s'applique jusqu'à 10 mm d'épaisseur sur les parois », explique Gilles Pinganaud.
Sur support parpaing ou agglos à bancher ou béton banché irrégulier, appliquer au préalable un enduit ciment idéalement hydrofuge (sable+ciment+eau+arcalatex) d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur après éventuel gobetis (même enduit plus liquide).
Le gelcoat polyester isophtalique NPG est un revêtement de surface hautement résistant et étanche, spécifiquement formulé pour les applications de piscines.
Préparer l'enduit pour piscine Mabetanche -1/2 seau par personne- soit 2.5 l de résine pour 10 kg de poudre. Par chaleur importante, l'usage de retardateur de prise est recommandé. Bien mélanger la poudre à la résine pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !
Pourquoi du carrelage dans une piscine
Les avantages les plus attractifs sont certainement la résistance aux produits agressifs et la longévité. Il faut savoir qu'un carrelage céramique a une durée de vie d'au minimum cinquante ans. Un liner devra être changé en moyenne tous les 10 ans.
À genoux devant la surface à lisser, pratiquez des mouvements circulaires avec la truelle-lissoir en l'inclinant légèrement, sans trop appuyer. Poursuivez ces mouvements jusqu'à faire disparaître les graviers dans le béton et ainsi former une surface lisse.
Une fois le béton coulé selon vos souhaits, laissez-le durcir pendant 2 à 3 heures avant de talocher au platoir ou à la taloche, et de lisser les bords à la truelle de maçon. Pour cette étape de finition, effectuez de petits mouvements circulaires sur la surface de la dalle.
Lorsque deux bandes à joints sont relativement rapprochées, il est conseillé d'appliquer un enduit de finition sur toute la surface du support pour éviter les effets de bosse. L'application d'un enduit de lissage sur toute la surface des plaques de plâtre sert également à boucher les micropores du carton superficiel.
En automne ou en printemps
Le temps est plus doux pendant ces saisons et il y a moins de risques de pluie. Le mieux est de ne pas faire le travail en milieu de journée, lorsque le soleil est à son zénith. Il peut être difficile d'appliquer l'enduit de manière uniforme s'il commence à sécher trop rapidement.
L'enduit avant la pose du liner ou du PVC armé
Préalablement à la pose du liner ou du PVC armé, un enduit non-étanche, composé de ciment ou de chaux, est appliqué sur le support des bassins en béton ou parpaing.
L'épaisseur de l'enduit
Sachez que les surépaisseurs locales ne doivent pas dépasser : sur maçonnerie : 25 mm maximum, sur béton : 15 mm maximum (l'adhérence est plus difficile, cf. info-façadiers n°14).
Bassin hors sol : Sur un bassin hors sol ou micro fissuré il faudra appliquer un enduit d'étanchéité plus souple : Arcacim S2 Aqua. Cet enduit est l'enduit d'étanchéité idéal en sous-carrelage.
Un imperméabilisant pour façades en crépis ou enduit s'applique à une température comprise entre 5°C et 25°C. S'il fait trop froid, le produit aura du mal à pénétrer. S'il fait trop chaud, le produit s'évaporera avant de pénétrer dans le support.
DE NOMBREUX AVANTAGES. Parmi les nombreux avantages du ciment naturel PROMPT on note sa prise rapide et réglable le retardateur TEMPO, sa bonne tenue aux eaux pures, acides et sulfatées, avec un pH inférieur à 4, ainsi que sa tenue à l'eau de mer.
Une fois votre toiture ou votre façade propre et sèche, vous pouvez commencer à appliquer le produit hydrofuge sur toute la surface à traiter. La solution la plus simple consiste à utiliser un pulvérisateur pour vous assurer d'une répartition homogène du produit.
Comment l'eau traverse-t-elle un sol en ciment ? - Quora. Comment l'eau traverse-t-elle un sol en ciment? Le béton est poreux. Si la zone autour de votre fondation ne s'écoule pas correctement, l'eau s'accumule au fond et finit par s'infiltrer.