Est-ce que le vitiligo peut disparaître ?

Interrogée par: Louis Jean  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

Le vitiligo ne peut pas être définitivement guéri pour le moment, mais il existe plusieurs solutions pour essayer de repigmenter les lésions décolorées et améliorer l'aspect de la peau affectée. Le maquillage est une des solutions pour les patients chez qui le vitiligo est limité ou peu étendu.

Comment stopper la progression du vitiligo ?

Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.

Comment Eliminer le vitiligo ?

Soigner le vitiligo est possible aujourd'hui. Suivant la nature du vitiligo (actif ou stable, segmentaire ou non-segmentaire), le médecin a le choix entre plusieurs thérapeutiques à base de crèmes topiques, de mini pulses de cortisone, de photothérapie ou encore de greffes mélanocytaires.

Comment déclencher le vitiligo ?

Les facteurs déclenchant le processus immun restent encore méconnus. On sait cependant que le stress, au sens médical du terme, peut favoriser l'apparition ou l'aggravation du vitiligo : stress psychologique, mais aussi stress physiologique lié à une grossesse, à un acte chirurgical, à une maladie aiguë…

Quel vitamine pour vitiligo ?

Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l'activation spécifique des cellules T.

Vitiligo, quand la peau perd sa couleur - Le Magazine de la santé

Trouvé 40 questions connexes

Quel savon pour vitiligo ?

Savon d'Argile verte.

Est-ce que le vitiligo est une maladie ?

Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante, se révélant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.

Quel âge vitiligo ?

Lorsque la maladie débute pendant l'enfance, l'âge moyen se situe selon les études entre 5 et 10 ans. La maladie est rare avant l'âge de 2 ans (11 % des cas pédiatriques), contrairement aux troubles de la pigmentation congénitaux, comme p.

Est-ce que le vitiligo évolue ?

L' évolution du vitiligo est imprévisible. Il peut rester stable, s' étendre plus ou moins rapidement voire régresser, souvent sous l' effet des ultraviolets (UV) du soleil. Les autres organes ne sont pas touchés et la survie des personnes ayant un vitiligo et la même que celle de la population générale.

Comment eviter la propagation du vitiligo ?

Actuellement, il n'existe aucun moyen de prévenir le vitiligo, dont on ne connaît pas les causes. Cependant, il est important que les personnes atteintes se protègent du soleil.

Est-ce que le vitiligo est dangereux ?

En dehors du préjudice esthétique, le vitiligo n'est pas une maladie grave. Les personnes atteintes de vitiligo ont toutefois un risque accru d'avoir un cancer de la peau, car les zones dépigmentées ne font plus barrière aux rayons du soleil.

Quelle alimentation pour le vitiligo ?

Il est recommandé de consommer la vitamine B12 associée à l'acide folique (B9) afin de traiter au mieux le vitiligo. Des études scientifiques on montré l'intérêt d'une combinaison de vitamine B12, acide folique et expositions solaires en vue de regagner la couleur naturelle de la peau.

Comment Repigmenter une tâche blanche ?

La Vitamine B pour repigmenter la peau

On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.

Est-ce que le soleil est bon pour le vitiligo ?

Le soleil : davantage un allié qu'un ennemi du vitiligo

Plus la peau est pigmentée, plus elle est naturellement protégée contre les rayons du soleil. Les mélanocytes jouent donc un rôle important par rapport aux rayons UV. La logique voudrait dès lors qu'une personne atteinte de vitiligo évite de s'exposer au soleil.

Comment savoir si c'est du vitiligo ?

Le diagnostic du vitiligo est clinique, c'est-à-dire qu'il s'appuie uniquement sur les symptômes et donc l'observation minutieuse des lésions. L'examen en lumière de Wood permet de bien observer les tâches du vitiligo, et d'apprécier le déficit (total ou partiel) en mélanocyte.

Quelle huile pour le vitiligo ?

En aromathérapie, et seulement pour des taches de vitiligo de petite taille très localisées, on utilise l'essence de bergamote associée à de l'huile de rose musquée ou de calophylle pour tenter de repigmenter la peau (dosages détaillés dans la recette ci-après).

Comment vivre avec le vitiligo ?

Protéger sa peau

Il est très important lorsqu'on met en place un traitement contre le vitiligo de réduire les frictions mécaniques fragilisant la peau. C'est-à-dire changer sa façon de se démaquiller, de se raser, éviter les gants de crins ou les sous-vêtements à élastiques… Il faut être doux avec sa peau !

Comment bronzer avec le vitiligo ?

La protection solaire
  1. Protégez efficacement les zones dépigmentées dès les premiers rayons. ...
  2. Appliquez abondamment et souvent un produit solaire à indice de protection élevé ...
  3. Exposez-vous de façon progressive. ...
  4. Evitez les expositions entre 12h et 16h. ...
  5. Pensez à la protection vestimentaire. ...
  6. Portez des vêtements anti-UV.

Comment retrouver son teint naturel après dépigmentation ?

Réparer sa peau après la dépigmentation : quels soins utiliser
  1. D'un savon hydratant et d'un lait hydratant pour le corps.
  2. D'une crème hydratante pour le visage.
  3. Et d'une crème solaire en journée pour accentuer la protection de votre peau.

Comment se maquiller quand on a dû vitiligo ?

Pour un résultat très naturel, ajoutez une pointe de stick correcteur vert. Commencez par appliquer la Crème de teint compacte et superposez une petite quantité de stick correcteur vert en tapotant du bout du doigt. La teinte s'adaptera ainsi parfaitement à votre carnation.

Comment augmenter la mélanine de la peau ?

La mélanine est produite par des cellules, les mélanocytes, qui sont situées dans la couche profonde de l'épiderme.
...
Vous l'aurez compris, pour augmenter le taux de mélanine, il faut :
  1. S'exposer aux rayons du soleil, mais à petite dose.
  2. Apporter un supplément d'antioxydant à notre organisme.
  3. S'hydrater suffisamment.

Quand je bronze j'ai des taches blanches ?

Souvent au retour des vacances on constate que le dos est couvert de taches blanches … qui gâchent le bronzage. C'est une mycose due à une levure qui prolifère quand on transpire et avec la chaleur.

Comment éviter la dépigmentation ?

Que dois-je faire ?
  1. Protégez-vous du soleil afin d'éviter l'apparition de taches pigmentées ou leur aggravation.
  2. Evitez le soleil lorsque ses rayons sont les plus dangereux, à savoir entre 10 heures et 15 heures.
  3. Choisissez bien votre protection solaire.

Où trouver de la vitamine B9 et B12 ?

La vitamine B12 se retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. La vitamine B9 se retrouve dans les légumes verts à feuilles et les fruits tels que les bananes, les oranges et les citrons ainsi que dans les légumineuses.

Comment enlever les tâches blanches sur la peau naturellement ?

L'Eau de Lait Collosol est idéale pour hydrater la peau, et la préparer à recevoir des remèdes pour se débarrasser des taches blanches provoquées par un excès de soleil. Vous pouvez même l'ajouter dans l'eau de votre bain pour apaiser la peau de votre visage et de votre corps.