Vous mettez soit trop de sel régénérant dans votre machine, ou vous mettez trop de produit de lavage. Vérifiez les doses conseillées pour un lavage efficace et réajustez en fonction. Vos verres sont rayés et les dépôts y sont incrustés. Votre produit de lavage est trop abrasif, changez de marque de tablettes.
Il peut alors y avoir 2 explications : soit l'adoucisseur est saturé en calcaire parce que vous n'utilisez pas de sel régénérant, soit le réglage de la régénération lié à la de dureté de l'eau n'a pas correctement effectué.
Les solutions préconisées par les constructeurs de lave-vaisselles sont très variées : utiliser du liquide de rinçage, bien renouveler le sel pour adoucir l'eau, laisser tremper les verres dans du vinaigre…
Il existe une astuce beaucoup plus écologique et économique : le vinaigre blanc. Si vous deviez retenir un seul produit pour faire votre ménage quotidien c'est bien celui-ci. → Versez 2 grands verres de vinaigre blanc dans le compartiment à liquide vaisselle.
Remplir le réservoir avec le sel de lave-vaisselle Finish peut diminuer les dépôts de calcaire dans votre machine car il adoucit l'eau qui se déverse dans le compartiment de lavage. En somme, une machine qui fonctionne mieux signifie également qu'il y a moins de risques de dysfonctionnement d'autres pièces.
Les traces de résidus lessiviels peuvent être provoquées par un surdosage lessiviel : vous avez peut-être mis trop de produit nettoyant. Si vous observez qu'il n'y a pas assez de produit de rinçage dans la boîte à produit, rajoutez-en. C'est ce produit qui permet de faire glisser l'eau sur la vaisselle.
Cela est dû à une température trop élevée de l'eau du lave-vaisselle qui va produire une réaction chimique. Votre cristal devient alors laiteux.
Dans un récipient d'eau chaude, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel. Versez le mélange dans les verres et laissez agir pendant 5 minutes. Rincez à l'eau claire.
La pâte à polir. Le fait de polir les verres blanchis avec de la pâte permet de les récupérer, mais le procédé demande des efforts et du temps. On peut utiliser une pâte à polir classique ou du dentifrice. Frottez chaque verre doucement avec un chiffon puis rincez au vinaigre blanc.
On récure le filtre à l'aide d'une brosse dure imbibée d'eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle pour désincruster les déchets alimentaires qui l'obstruent. On retire le joint de porte et on le lave avec une éponge propre imbibée de vinaigre blanc (sans oublier la gouttière de réception du joint).
Déposez le disque anti-tartre dans la partie basse de votre lave-vaisselle. Le disque développe un champ magnétique de 3800 Gauss. En traversant le champ magnétique, les molécules de calcaire en suspension de l'eau se cristallisent et perdent leur aptitude à se déposer facilement sur la vaisselle et dans la machine.
On va tout simplement placer un bol de vinaigre blanc sur la partie haute du lave-vaisselle, saupoudrer le bicarbonate un peu partout et enfin rajouter du jus de citron. Il vous suffit ensuite de lancer un cycle normal ou économique, suivant l'état de votre appareil, et le tour est joué !
L'acide citrique
C'est un excellent anti-calcaire qui fait parti des produits ménagers de base. Très économique, il se dilue dans l'eau froide à raison d'1 ou 2 cuillères à soupe par litre d'eau pour détartrer les machines à café ou les bouilloires. Laisser reposer puis rincer plusieurs fois.
Le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des alliés imbattables pour éliminer le calcaire. Mais la véritable clé pour enlever du calcaire est la patience !
Le percarbonate de soude
Le percarbonate de soude est une poudre blanche qui est une bonne alternative à l'eau de Javel car elle aide à blanchir les surfaces. Versez deux ou trois cuillers de percarbonate dans les toilettes et versez dessus de l'eau bouillante. Laissez agir une demi-heure, ou mieux : toute la nuit.
Est-ce que le vinaigre blanc abîme le lave-vaisselle ? Non, même s'il s'agit d'une solution acide, utiliser du vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle ne risque pas de l'abîmer, bien au contraire !
Remplacez le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle par de l'eau vinaigrée : 50% de vinaigre de ménage Briochin pour 50% d'eau. Il rend la vaisselle éclatante et évite au calcaire de s'installer sur les tuyaux de votre machine.
PUIS-JE METTRE DU DESTOP DANS MON LAVE-VAISSELLE ? Non. Les joints en caoutchouc des lave-vaisselle peuvent être endommagés par la soude.
Pourquoi utiliser du liquide de rinçage pour lave-vaisselle ? Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle s'ajoute à l'eau de rinçage pour faire ruisseler la vaisselle. Il n'est pas obligatoire mais il est très utile.
En règle générale, si la tablette est emballée individuellement, alors oui, vous devez retirer l'emballage plastique avant de l'utiliser. Si, par contre, la tablette est recouverte d'une fine pellicule de plastique transparent, il ne faut pas la retirer. Elle se dissoudra sans danger pendant le processus de lavage.
Pas besoin de mettre le vinaigre blanc dans le compartiment spécial rinçage. Mettez-le directement dans le bas du lave-vaisselle. Non seulement le vinaigre blanc permet de récupérer des verres sans trace, mais il va aussi nettoyer l'intérieur de votre lave-vaisselle.