Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à le conserver à l'abri de la lumière, il gardera plus longtemps ses saveurs et sa couleur.
Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
Auteur du livre Iconic Whisky, Alexandre Vingtier constate lui aussi que certains whiskies se bonifient avec le temps, mais il prévient : il faut être patient. « Le whisky peut encore gagner en fondu après plusieurs années, voire transformer certains de ses arômes, mais à une vitesse extrêmement lente. »
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Le whisky se conserve toujours debout à la différence d'une bouteille de vin. Si l'on garde les bouteilles couchées, l'alcool agressant le bouchon, votre whisky aura un goût de bouchon. Au niveau de la température, pas besoin de cave, le whisky se conserve à température ambiante (18 à 20°C°) à l'abri de la lumière.
Le réfrigérateur conserve bien le whisky c'est vrai. Mais seulement, sur une courte période. S'il reste longtemps au frais, le whisky perd sa saveur et devient moins aromatique. Par ailleurs, il n'est pas conseillé de mettre les glaçons dans le whisky lors de la consommation.
Les sodas sont très riches en additifs et conservateurs. Vous pouvez donc facilement les boire jusqu'à quatre mois au delà que leur DDM (Date de Durabilité Minimale), sans danger pour votre santé. Les seuls risques sont que la boisson perde en saveur et qu'elle soit légèrement moins pétillante.
Conservez les bouteilles debout, à l'abri de la lumière et des gros écarts de température. Une fois votre bouteille ouverte, le whisky s'oxydera lentement, vous avez trois ans pour le terminer. Bonne dégustation. Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !
Le whisky contient également des tanins, qu'il tire du bois du fût. Il contient beaucoup moins de tanins que le vin, au point que son goût ne change pas radicalement lorsqu'il est mis en bouteille (et correctement stocké).
Dans le whisky, il n'y a pas d'acronyme pour les mentions d'âge tels que VS, VSOP ou XO. L'âge indiqué sur l'étiquette correspond toujours à l'âge minimum du whisky. Par exemple, un Blended malt 12 ans signifie que le blend est élaboré à partir de whiskies ayant vieillis 12 ans minimum en fûts.
Il faut donc attendre longtemps avant qu'un jeune whisky puisse vous offrir la saveur idéale après la mise en cave. Cependant, contrairement aux idées reçues, le whisky ne vieillit plus une fois mis en bouteille. À cet effet, le changement de goût ne peut s'effectuer qu'à travers une baisse de degré de l'alcool.
Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur. Et si vous voulez que votre whisky soit frais : Mon conseil est d'y mettre une pierre de whisky réfrigérées et non un glaçon.
Coca, Sprite, Pepsi, Red Bull, Monster … les réponses à vos questions. Quelle est la durée de conservation du Coca-Cola et autres sodas ? Les sodas peuvent en général être consommés de 6 à 9 mois après la date imprimée sur le contenant s'ils sont entreposés correctement et non ouverts.
Les boissons (hors alcool et eau)
Les jus de fruits et autres boissons gazeuses ou non peuvent se consommer après leur date limite, s'ils n'ont pas été ouverts. Attention à l'aspect, à la couleur et au goût. Si le produit ne vous semble pas normal, mieux vaut ne pas le consommer.
Sur les bouteilles d'eau minérale, ou de source, on trouve en général une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) de deux ans.
Déguster le whisky à bonne température : Un whisky se déguste à une température comprise entre 14°à 18° ou entre 18° et 22°, selon le type de whisky. C'est la température idéale pour révéler les arômes sans être perturbé par le feu de l'alcool.
Considérés comme un bien précieux, les whiskies rares et anciens sont fréquemment vendus aux enchères. La bouteille de whisky « The Macallan Fine & Rare 60 year Old 42.6 ABV 1926 » a par exemple été vendue au prix de 1,45 million de livres, ce qui représente environ 1,7 million d'euros.
Faites attention à toujours laisser vos bouteilles de whisky à l'abri de la lumière. Au mieux, laissez l'étui d'origine autour de celle-ci, et si vraiment vous vous en êtes débarrassé trop rapidement : pensez à les entreposer dans un placard fermé plutôt que dans une vitrine !
1. L'Écosse. Aussi connu sous le nom de scotch whisky, le whisky est la boisson nationale Écossaise. En effet, l'Écosse dispose de tout ce qu'il faut pour produire du bon whisky – du malt et de nombreuses sources d'eau pures qui jaillissent des hautes terres.
Cette bouteille de Queen Margot a obtenu le titre de meilleur whisky écossais du monde. Le Queen Margot huit ans d'âge, vendu par Lidl pour un peu moins de 16 euros, fait désormais partie des meilleurs whiskies au monde!