Les ondes WiFi sont très sensibles à leur environnement. Certains matériaux sont responsables de la diminution du débit de votre connexion. Les murs en béton ou en brique absorbent ces ondes et ne les renvoient pas. Ne placez pas votre box contre un de ces murs, le signal risque de ne pas être performant.
des signaux Wi-Fi, tout simplement. Le système est le suivant. Trois émetteurs Wi-Fi achetés dans le commerce envoient des signaux dans une pièce. De l'autre côté du mur, des récepteurs sont montés sur une machine sans pilote qui simule une grille de réception Wi-Fi alors qu'elle se déplace.
Le WiFi 6 offre également une portée supérieure, en partie parce qu'il fonctionne partiellement sur la bande des 2,4 GHz. Cette bande de fréquences offre une meilleure portée que celle des 5 GHz et traverse mieux les obstacles comme les murs.
Les signaux Wi-Fi sont des ondes radio dont la propagation est altérée par différents obstacles : murs, meubles, vitres, êtres vivants, etc.
Lors d'une connexion WiFi, les données sont transmises de façon bidirectionnelle, c'est-à-dire de l'appareil équipé vers le routeur, mais aussi d'Internet vers le routeur. Dans le second cas de figure, c'est l'adaptateur sans fil de l'appareil qui va réceptionner les données.
Certains matériaux de construction peuvent causer des interférences en bloquant ou en réfléchissant le signal WiFi. Par exemple les métaux, le béton, le carrelage; les aquariums et la céramique sont connus pour endommager les signaux qui les traversent, ils devraient donc rester à l'écart de votre installation WiFi.
Pour fonctionner et transmettre les données, un réseau Wi-Fi utilise des ondes radio. Un ordinateur raccordé en Wi-Fi possède un adaptateur réseau sans fil qui lui permet de traduire ces mêmes données en signal radio. Dans un second temps, ce signal est transmis à un décodeur, autrement appelé le routeur.
Wifi dans un jardin de plus de 25 mètres de profondeur
Dans ce cas, vous pouvez opter pour un routeur mifi. Il s'agit d'un routeur portable avec wifi. Vous y insérez une carte SIM et vous obtenez l'internet via la 4G ou la 5G. Vous avez donc besoin d'un abonnement supplémentaire.
Un répéteur Wi-Fi est un équipement simple à installer qui permet d'étendre la couverture Wi-Fi dans la toute maison. Concrètement, cet appareil permet de récupérer le signal de votre modem pour le retransmettre plus loin, comme une borne Wi-Fi.
Bloquez un accès non autorisé au réseau Wi-Fi
Utilisez un mot de passe fort ! En effet, tous les appareils devront se reconnecter, mais vous ne devriez pas avoir à entrer ce mot de passe plus fort plus d'une fois par appareil. D'autre part, changez le nom d'utilisateur de votre routeur ainsi que le mot de passe.
Mais le WiFi 5 GHz offre une portée un peu plus courte. En règle générale, la portée du Wi-Fi 5 GHz est à moins de 49 pieds (15 m) pour une bonne expérience de mise en réseau — plus courte que la portée de 65 pieds (20 m) du Wi-Fi 2,4 GHz.
Installer un répéteur Wi-Fi
Comme son nom l'indique, cet appareil capte le réseau Wi-Fi de la box et le répète de façon à l'amplifier. Idéal si vous avez une maison de plusieurs étages, ou des pièces trop éloignées pour capter le signal Wi-Fi.
Les murs en béton et en brique absorbent les ondes électromagnétiques de votre box Internet. Ainsi, il est impossible pour ces dernières de se propager correctement. Pour avoir un bon débit, il est déconseillé d'installer votre box dans un angle de votre maison ou de votre appartement.
Le meilleur répéteur Wi-Fi pour sa praticité : TP-Link RE305
Avec ce répéteur, il est possible de regarder des films en streaming ou de jouer en ligne sans soucis. Pour un bon débit, il est nécessaire de placer le répéteur à une distance correcte du routeur. L'appareil peut théoriquement atteindre 1200 Mbps.
Favorisez un emplacement en évidence et en hauteur. Évitez les endroits confinés, à proximité d'objets métalliques ou d'équipements électroniques.
Il existe plusieurs causes qui vous empêchent de profiter partout dans votre maison de votre Wi-Fi. L'une des plus fréquentes est l'âge du routeur. Les plus vieux routeurs couvrent parfois une distance plus courte que les routeurs les plus récents. Aussi, ils sont seulement dotés de la bande de fréquence 2.4 GHz.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Parce qu'en réalité, la place parfaite pour votre box est sur une étagère et en hauteur, là où la connexion est la meilleure. Pourquoi ? Car les routeurs wifi émettent des ondes radio qui se propagent sur les côtés et vers le bas.
Le terme WiFi est l'abréviation de Wireless Fidelity. Il désigne un système de connexion à Internet sans fil. L'accès à Internet se fait grâce à la transmission d'ondes radioélectriques. Il permet également de connecter plusieurs équipements entre eux (une imprimante à un ordinateur par exemple).
Un amplificateur Wifi va vous offrir de meilleures performances en termes de vitesse et de portée du signal. Cela est notamment lié à sa connexion filaire au routeur principal. De son côté, un répéteur Wifi offre davantage de flexibilité en se connectant au réseau existant, sans fil.
Vous trouvez que votre réseau wifi est trop lent? Avec la fibre, naviguer sur internet ira 5 à 20 fois plus vite!
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
L'installation du wifi chez soi peut tout à fait se faire seul, sans technicien. Posséder la clé de sécurité de votre modem est essentiel pour finaliser votre configuration wifi à domicile. Les bandes de fréquences 2.4GHz ou 5GHz sont utilisées par le réseau wifi pour émettre son signal.