Le xenon ne chauffe pas... raison pour laquelle le lave phares est obligatoire. L'une des raisons. Pour faire très simple un kit HID est comme un Néon à une Ampoule.
Si la lumière qui se propage de vos phares est légèrement bleutée, il est fort probable que vos phares soient au xénon. En effet, la lumière dégagée par ce type de projecteur est froide (très blanche voire bleutée) alors que l'halogène dégage une lumière plus chaude (légèrement jaune).
Philips – Ampoule xénon Whitevision gen2 D3S 42403WHV2S1
C'est le meilleur choix si vous cherchez à obtenir un effet avoisinant celui des ampoules LED. Cette ampoule est destinée aux phares avant, plus précisément pour les feux de route et les feux de croisement, et diffuse une lumière blanc très clair.
Pour l'IIHS, le bilan est clair : l'éclairage est à revoir sur une bonne moitié des 82 véhicules évalués. La Toyota Prius + est la seule à réussir brillamment l'exercice.
L'installation d'un kit Xénon HID sur une voiture requiert peu de matériel technique. L'essentiel est fait à la main, c'est pourquoi il est primordial de les protéger en portant une paire de gants en latex.
Après cet échange, si l'ampoule s'allume c'est que vous avez bien une ampoule défectueuse. L'ampoule xénon est donc à remplacer. Si l'ampoule ne s'allume pas, c'est que le ballast est certainement défectueux.
En optant pour des feux xenon ou bi-xenon h4, l'aspect de votre véhicule gagnera en modernité, puisqu'il s'agit d'une ampoule qui produit une lumière bleutée. À noter qu'il existe plusieurs kits xenon, allant de 4 300K à 12 000K. Plus la lumière de Kelvin est élevée, plus la lumière est bleue.
Les feux de route procurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares de voiture. Ils éclairent à environ 100 mètres devant vous.
Les phares au Xénon durent plus longtemps et éclairent mieux que des halogènes. En revanche, ils sont très chers à cause de la rareté du Xénon.
La lampe au xénon est le nom couramment utilisé pour désigner la lampe à décharge. Son principe de fonctionnement est identique à celui d'un tube au néon. L'ampoule est constituée de deux électrodes enfermées dans un verre contenant du xénon.
Cette opération est relativement simple à réaliser: Il suffit de brancher les 2 fils (positif / rouge et négatif / noir ) de votre kit LED à l'alimentation 12 Volts de votre ballast xénon. La manipulation prend en moyenne 20 minutes pour faire correctement le travail de branchements et d'isolation à l'humidité.
Osram est, pour les connaisseurs, la meilleure marque de lampes xénon du moment. La 66240 fait partie de la gamme de lampes XENARC réputées pour leur performance élevée en termes d'éclairage et pour être respectueuses de l'environnement.
Le choix par couleur : du jaune (3000k) au violet (12000K)
En optant pour des feux xenon ou bi-xenon, l'aspect de votre véhicule gagnera en modernité, puisque l'ampoule xenon produit une lumière bleutée. L'ampoule d'origine (halogène) possède une couleur plutôt jaune.
Lors de l' emballage et du montage et démontage des lampes sans la coque de protection il y a lieu de porter toujours des vétements de protection ( masque de protection du visage avec protection de la veine jugulaire.
L'achat de phares xénon peut se faire aisément chez un équipementier automobile ou en ligne sur différents sites. En fonction des modèles, les prix vont varier entre 100€ et 300€ à l'unité. Comptez donc le double si vous souhaitez installer les phares xénon de chaque côté de l'avant de votre voiture.
Ces ampoules de phare avant H7 Xénon WhiteVision ultra de Philips offrent une visibilité de 60 % sur la route lorsqu'il fait nuit ou sombre, grâce à son effet xénon blanc jusqu'à 4 200 Kelvins. Elles possèdent une lampe halogène et une autonomie de 450 heures.
Phares LED/Full LED
S'ils ont été au départ halogènes, ils sont rapidement passés aux LED. Et pour cause : elles ont une durée de vie quasiment illimitée et consomment très peu de carburant, tout en émettant une lumière bien plus intense et blanche.
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
Les feux de croisement (ou « codes »)
Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.
Pourquoi remplacer par deux ? En fin de vie, l'intensité des lampes baisse et réduit autant la visibilité sur la route que le pouvoir réfléchissant des panneaux de signalisation. Une lampe usagée se détériore plus rapidement et finira probablement par s'éteindre peu de temps après que la première ait rendu l'âme.
La différence en retour est énorme. Une ampoule LED peut avec environ 15% de l'énergie faire autant de lumière qu'une ampoule à incandescence classique et est 8 à 10 fois plus économique que l'ampoule halogène. En comparaison de l'ampoule halogène, l'ampoule LED est beaucoup plus économe en énergie.
Les phares au xénon durent ainsi plus longtemps que les ampoules tungstène-halogène, soit environ 1000 à 2500 heures pour le xénon et seulement 200 à 600 heures pour une ampoule halogène.