Sa richesse en caséine rend aussi sa digestion difficile chez certaines personnes. De ce fait, de plus en plus de yaourts ou desserts aux laits de brebis et de chèvre sont proposés, ce qui n'est pas pour déplaire aux consommateurs qui les (re)découvrent.
Simple et délicieux ! Lait entier de brebis pasteurisé, ferments lactiques (lait). Pensez au tri : Etui carton à recycler, opercule et pot plastique à jeter. Source de protéines et de calcium, ce yaourt est un allié de choix pour contribuer au maintien de la masse musculaire et de l'ossature normale.
En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Yaourt au lait entier de chèvre
La quantité de protéines, calcium, lactose peut varier s'il y a eu ajout de lait en poudre. Le yaourt au lait de brebis est le plus riche en nutriments. Il a plus de protéines et est plus gras. Donc il aura une valeur énergétique plus élevée.
Le fromage de brebis est une excellente source de probiotiques, contenant de bonnes bactéries bénéfiques pour notre microbiote intestinal.
Le yaourt de brebis contient, comme son équivalent de vache et de chèvre, des ingrédients de qualité, bons pour le corps. Si on le compare à son équivalent de vache, il est plus calorique (à peu près 100 kcal pour un yaourt) mais contient plus de protéines.
On peut les remplacer par du lait et des yaourts sans ou pauvre en lactose (disponibles au supermarché). Les fromages affinés à pâte cuite et pâte molle sont à privilégier car très pauvres en lactose (gouda, emmental, gruyère, comté, camembert, brie, bleu d'Auvergne, roquefort).
Le lait de brebis est riche en matières grasses avec 6g de lipides pour 100g de lait et est donc très énergétique. Il est par contre facile à digérer : il contient des globules gras plus petits que ceux contenus dans le lait de vache, ce qui facilite sa digestion.
VRAI Yaourt à la grecque au lait de brebis bio 2x125g pas cher - Auchan.fr.
Les yaourts au lait de chèvre contiennent une forte teneur en eau de 80 à 90%, et participent ainsi à l'hydratation du corps. Les yaourts sont « source de protéines », qui contribuent au maintien et au développement du muscle.
Aliments fermentés (probiotiques) yaourt nature (avec des cultures actives et vivantes), kéfir, choucroute et kimchi, miso (une pâte fermentée à base de soja), pickles de concombres, cornichons ou autres légumes fermentés, produits laitiers fermentés, kombucha : une boisson fermentée à base de thé sucré.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Où trouve-t-on du lactose? On trouve du lactose dans le lait de tous les mammifères. Dans le lait de vache, de brebis, de chèvre. Si vous êtes sensible au lactose, vous réagirez donc aussi aux laits de brebis et de chèvre.
Comparé au lait de vache, le lait de chèvre contient plus d'acides gras et se digère plus facilement. Naturellement homogène, le fromage au lait de chèvre est recommandé pour les personnes qui supportent mal le fromage au lait de vache (mais n'oublions pas qu'il contient également du Lactose).
Le yogourt grec est un yogourt égoutté, il a donc moins d'eau et une texture plus crémeuse. Ce qui n'est pas le cas du yaourt traditionnel qui possède une texture moins légère. Cette méthode de production confère au yogourt grec une teneur élevée en protéines et une faible teneur en glucides.
Le lait de brebis a l'avantage de contenir une teneur en protéines plus élevée que le lait de vache concurrent, mais il contient également plus de matières grasses.
La réponse est dans l'égouttage ! En effet, le yogourt grec est un yogourt filtré qui contient donc moins d'eau, ce qui lui donne sa texture crémeuse. Plus la période d'égouttage est longue, plus le yogourt devient onctueux, crémeux et épais.
La réponse d'Adélaïde d'Aboville, diététicienne
Si vous souhaitez diminuer votre consommation de produits issus de la vache, les produits à base de lait de chèvre ou de brebis sont très bien également. Ils sont aussi riches en calcium et sont souvent plus digestes.
Le fromage au lait de chèvre est particulièrement bien digéré par l'organisme, notamment grâce aux vitamines et aux minéraux qu'il contient. Il est aussi moins gras que les fromages au lait de vache et renferme plus d'acides gras à chaîne courte, qui facilitent la digestion.
En résumé, le fromage au lait de brebis est donc une source naturelle de bienfaits et de bien être. Il a tout pour vous séduire et vous faire garder la forme à condition d'en manger raisonnablement bien sûr. Tout d'abord, laissez vous convaincre par ses bienfaits. Ensuite, succombez à son goût, doux, fruité ou animal.
Pour les féculents, on va préférer le riz blanc ou le riz basmati, les pâtes sans gluten au riz et au maïs, et les pommes de terre ou patates douces, en petite quantité.
L'avocat est un aliment bénéfique pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Riche en fibres solubles et en graisses monoinsaturées, il favorise une bonne digestion et contribue à la santé intestinale.
Pour améliorer son transit intestinal, il est conseillé de consommer des aliments riches en fibres (principale source d'alimentation des bactéries utiles) et en eau, car ils facilitent les mouvements intestinaux et favorisent leur régularité (1).