Le Yin yoga est un yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L'important n'est pas le renforcement des muscles ou le développement de l'endurance, comme beaucoup d'autres styles de yoga.
Quand pratiquer le yin yoga ? Il est préférable de pratiquer le yin yoga le matin au réveil. En effet, vos muscles sont froids au réveil, ce qui vous permet d'en tirer le maximum de bénéfices. Un aspect révélateur du yin yoga est que, plutôt que de créer de la chaleur, il refroidit les muscles.
De manière globale, le yoga favorise une meilleure posture du corps, par le renforcement des muscles et l'apprentissage des postures d'alignement. Mieux respirer. Le yoga nous apprend à respirer en pleine conscience, ce qui permet de mieux oxygéner le sang et de gagner en vitalité.
Si vous souhaitez gagner en souplesse, le yin yoga est le type de yoga idéal, car les postures travaillent l'étirement des tissus conjonctifs profonds entre les muscles, ce qui permet d'assouplir le corps.
Ashtanga yoga : le plus physique
Quels effets ? Le yoga ashtanga est idéal pour faire travailler les muscles dorsaux profonds et fortifier le dos. En outre, il muscle tout le corps et améliore sa souplesse.
Pourquoi opter pour le yoga Ashtanga si on souhaite s'affiner ? Dans un premier temps, les postures du style Ashtanga sont très toniques, le tout sur un rythme plutôt dynamique. De nombreuses postures de Ashtanga engagent les jambes, les bras et la sangle abdominale.
Le yoga ne muscle pas à proprement parler (dans le sens où il fait grossir les muscles) mais il gaine, sculpte et tonifie l'ensemble du corps. Certaines postures ont un effet tonifiant et pour chaque muscle, il existe un exercice adapté.
Certaines formes de yoga postural comme le hatha yoga, le vinyasa yoga, l'ashtanga yoga ou le power yoga sont des types de yoga dynamiques qui musclent et renforcent le corps en profondeur.
Moins de stress et un meilleur sommeil grâce au yoga font donc baisser la quantité de cortisol et aident à rester mince. De plus, le yoga aide à mieux se nourrir car on est plus sensible à ce qui est sain et à ce qui ne l'est pas. On se sent mieux dans sa peau et on est donc moins enclin aux fringales émotionnelles.
Le power yoga ou l'ashtanga est considéré comme l'un des styles classiques de yoga les plus difficiles.
Les bienfaits d'une pratique du yoga au quotidien
Au niveau physique, par une pratique régulière, le yoga améliore la force, la souplesse et l'équilibre. Mais vous trouverez aussi plus d'énergie dans la journée, un meilleur sommeil, moins de stress, et plus de concentration.
Le Yin Yoga est influencé par une approche taoïste de la vie et a pour objectif de permettre de lâcher prise et de se détendre en profondeur. Chaque posture doit s'achever sur celle du Savasana, la posture du repos (comme sur la vignette n°5) pendant 5 à 10 minutes.
Allongé sur le ventre, jambes tendues et bassin ancré dans le sol. Posez les mains au-dessous des épaules puis poussez dans vos bras en expirant pour soulever le buste. Regardez devant vous pour ne pas « casser » la nuque. Maintenez la position sur plusieurs cycles de respiration.
Le Yin Yoga est une pratique thérapeutique idéale pour lutter contre le stress, détendre son corps et son esprit et atteindre un état de relaxation.
Les légumes racines comme la betterave, la carotte, le navet ainsi que les tubercules – le topinambour, la pomme de terre sont plutôt frais. Seront yin également le lait, le yaourt, les fromages maigres, les œufs, certains produits de la mer comme les huîtres, les moules ainsi que tous les coquillages.
Sport pour certains, art de vivre pour d'autres, le yoga aide à affiner le corps tout en libérant l'esprit de certains blocages qui empêchent de perdre du poids. Le yoga est un allié pour apprendre à aimer son corps.
Le Yoga Ashtanga
Il fait partie des types de Yoga pour maigrir très efficace. En effet, il aide à éliminer les toxines de l'organisme, à augmenter l'endurance et à renforcer les articulations du corps. Lors des entraînements, les pratiquants réalisent de nombreuses postures dynamiques et variées.
Une pratique régulière du yoga améliore la santé cardiaque, abaisse la tension artérielle, réduit le stress chronique, renforce le système immunitaire. La relaxation aide à contrôler la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine.
Le matin, le corps se réveille et se remet en route. C'est le moment idéal pour pratiquer un yoga doux et réveiller ses muscles par des étirements. Ce sera également une très bonne occasion de démarrer sa journée dans les meilleures conditions ! C'est une période idéale pour pratiquer un yoga plus tonique.
La chandelle ou "Sarvangâsana" apaise votre esprit au moment d'aller dormir. Cet exercice de yoga tête en bas favorise la détente et le bien-être en inversant le courant des émotions. Idéale pour faire circuler les énergies, elle transforme les ondes négatives en énergie positive.
Le Yoga Nidra permet d'associer exercices faits en douceur, relaxation, visualisation et respiration. Il s'agit d'accomplir une relaxation totale et d'atteindre un état entre la veille et le sommeil. Cette forme de yoga, pratiquée le soir, va également avoir d'excellentes répercussions sur la qualité de votre sommeil.
En règle générale, le yoga devrait être pratiqué entre deux et cinq fois par semaine. Au fil du temps, vous constaterez peut-être que votre corps peut supporter cinq ou six séances par semaine, si c'est ce que vous voulez.
Enfin, le yoga exige comme le sport de la régularité, le respect d'une certaine discipline et une bonne hygiène de vie. Malgré ces points communs, le yoga n'est pas un sport dès lors que l'on aborde la question du jeu ou de la compétition.
Même si le yoga travaille la posture à l'aide des étirements, le Pilates travaille les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin. Les exercices s'effectuent à l'aide de plusieurs accessoires, comme les ballons ou les magic circles.