Réalisez des trous de la taille de vos mottes de plantes grasses puis installez-les. Vous placerez les plantes les plus hautes au fond, ou bien au milieu si votre contenant est assez large. Cela permet à la fois de donner du volume à la composition et de mettre en valeur les différents végétaux.
Idéalement la plante se développe parfaitement à une température comprise entre 18° et 26° C (sans changement brutal de température). - Ouvrez le bocal toutes les 4 à 5 semaines pendant 12 à 24 heures. - Lorsque vous ouvrez le bocal, touchez délicatement le substrat et humidifiez-le légèrement s'il est trop sec.
Arrosez votre terrarium 1x par semaine.
Mettez le contenu entre 50 ml et 150 ml d'eau filtrée non calcaire que vous répartissez sur l'ensemble des 3 plantes selon les indications fournies. Attention, veillez à toujours bien arroser aux pieds des plantes. Cette méthode préservera vos feuilles.
Déposez dans le terrarium une couche de 5 à 10 cm de substrat, que vous tasserez doucement. Plantez les plantes en les organisant à votre convenance. Dans un terrarium de succulentes, terminez par une petite couche de gravier, à la fois dans un but décoratif et pour conserver le collet des plantes bien au sec.
La cause du problème peut être soit un excès d'humidité, soit un manque d'arrosage. L'excès d'humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever.
Lorsque la terre du bocal est sèche, c'est le moment d'arroser. Pour ce type de terrarium, il est préférable de privilégier l'eau de pluie ou une eau minérale. L'eau du robinet pourrait être nuisible à cause de la présence de calcaire. - Il faut retirer les feuilles sèches du bocal.
Mettez en place les couches de drainage, au moins 2 cm d'épaisseur, puis la couche de terreau. Pour un résultat plus naturel, n'aplanissez pas les couches, au contraire réalisez des reliefs. Si vous utilisez plusieurs matériaux pour le drainage, placez les plus gros au fond, qui sont généralement les plus drainants.
Si le terrarium est fermé, vous pouvez l'ouvrir pendant une heure pour que l'eau puisse s'évaporer naturellement. Cela permettra aussi de renouveler l'air, également trop humide, au sein de l'écosystème.
Le terrarium est un milieu complètement autonome qui n'a donc pas besoin d"être arrosé. Néanmoins, si les mousses ou les plantes deviennent un peu sèches vaporisez de l'eau de pluie ou filtrée (pour éviter les taches de dépôts calcaires sur les feuilles).
Choisir le contenant
Tout contenant transparent, imperméable, rigide, et relativement solide, convient parfaitement pour la création d'un terrarium déco pour plantes. Vous pouvez acheter un bocal classique, rond, pour poisson rouge, récupérer un vase en verre, une bonbonne, une théière, une cloche…
Lorsque de l'eau perle à l'extérieur des parois ou si la condensation vous empêche de voir l'intérieur du terrarium, cela signifie qu'il y a trop d'humidité. Ouvrez le couvercle pendant une journée pour que le surplus d'eau s'évacue. Après 24 heures, refermez et poursuivez votre observation.
Attention l'excès d'humidité est le principal ennemi de votre Terrarium. Observez-le pour savoir quand l'arroser : Une condensation en baisse, une mousse qui jaunit voire blanchit, une terre qui s'éclaircit sont autant de signes de manque d'eau.
Comment bien remplir les bocaux en verre ? Pour ne pas rater votre stérilisation, il faut veiller à ne pas remplir trop, ni trop peu. Remplissez le bocal en verre jusqu'à 2 cm en-dessous du bord. Certains bocaux en verre ont une graduation pour la limite de remplissage, utilisez cela si c'est le cas !
Le moyen le plus simple et le plus rapide de profiter de ses bocaux est d'opter pour la conservation d'aliments secs. Vous n'avez qu'à remplir directement chaque bocal et à fermer le couvercle. Aucune stérilisation ni autre opération n'est nécessaire pour assurer la conservation de ces aliments.
Si vous souhaitez uniquement augmenter l'humidité, vous pouvez également vaporiser le sol ou substrat du fond du terrarium. Il est préférable de vaporiser le soir.
Un endroit tempéré
Les reptiles régulent la température de leur corps grâce aux zones chaudes et aux zones fraîches que vous avez aménagées selon les besoins de votre reptile. Ne placez surtout pas votre terrarium à un endroit exposé à la lumière, au risque de faire exploser la température à l'intérieur.
Un arrosage extrêmement modéré
Si le substrat est humide, attendez quelques jours avant d'ajouter de l'eau, car elles redoutent le surplus. Au printemps et en été, arrosez-les au maximum 2 fois par mois. En automne et en hiver, réduisez les apports à environ 1 fois par mois et en faible quantité.
C'est pour cela qu'il faut l'arroser au moins une fois par mois. Le terrarium ouvert et sec : En général, il se compose essentiellement de succulentes. Il doit être arrosé une fois par semaine l'été et une fois par mois l'hiver. S'il s'agit de cactus, espacez davantage l'arrosage.
L'eau savonneuse est également plébiscitée pour le nettoyage d'un vivarium. Elle est sans danger pour l'animal tant que les éléments sont bien rincés derrière. Aspergez les décors et surfaces, frottez vigoureusement puis rincez et laissez sécher. Idéal pour nettoyer les vitres de votre terrarium en verre !
Commencez par tapisser le fond de votre bocal avec des petits cailloux ou billes d'argiles. Il en faut suffisamment pour bien drainer la terre. Si les plantes tropicales aiment l'humidité, elles n'apprécient pas avoir les racines qui trainent dans l'eau. Il faudra faire attention à ce qu'elles ne pourrissent pas.
Par exemple, pour un terrarium dans le style "désert", à l'atmosphère sèche, les plantes seront choisies parmi les plantes grasses (non épineuses) : Aloes, Sansevieria, Echeveria, Ceropegia woodii, Haworthia, Gasteria...
Choisissez des plantes tropicales. Leur croissance sera moins rapide et vous pourrez les tailler pour contrôler leur développement. Le Calathea s'adapte à la culture en milieu fermé. Tournez-vous vers des variétés au port élancé et aux feuilles étroites, comme le Calathea lancifolia ou le Calathea warscewiczii.
Commencez par disposer au fond des bocaux une première couche de gravier blanc. Ensuite, versez des billes d'argiles (elles existent en version mini pour mieux s'adapter au format des terrariums). Arrivée à un peu moins de la moitié de votre contenant, vous pourrez y tasser du terreau et planter vos plantes.
Lors de la composition du terrarium, un apport d'eau est réalisé. Grâce au phénomène d'évapotranspiration, les plantes rejettent de l'eau sous forme gazeuse. Au contact de la paroi froide du verre, l'eau se condense et devient liquide. Elle se transforme en gouttelettes qui retombent et que le substrat absorbe.