Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné, le psoriasis ou la dermatite. Il existe ainsi des médicaments ou des compléments alimentaires à base de zinc indiqués pour ces pathologies de peau.
Le Zinc est un oligo-élément c'est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n'en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…
Des doses élevées, voire un surdosage de zinc peuvent provoquer des effets secondaires importants : affaiblissement du système immunitaire, indigestion, nausées et vomissements, problèmes intestinaux (diarrhée), maux de tête, fatigue et affection cutanée.
Les rares effets indésirables sont : maux de tête, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées et goût métallique [12]. Des doses élevées de zinc en chronique induisent : Déficit en cuivre, entraînant des problèmes neurologiques. Affaiblissement de l'immunité.
Les bienfaits du zinc sont multiples pour le bon fonctionnement de l'organisme. Il permet notamment de : Stimuler le système immunitaire en augmentant la synthèse des lymphocytes T. Intervenir dans les fonctions reproductives et neurologique.
Consommer des aliments riches en zinc réduirait le temps d'endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important à de multiples niveaux dans l'organisme.
Qui bénéficierait d'une cure de zinc ? Le zinc est essentiel pour tout le monde mais certaines personnes sont plus susceptibles d'en manquer notamment les végétariens, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de troubles intestinaux (maladie de Crohn) ou les personnes alcooliques.
Le délai d'une cure de zinc varie selon la méthode et la forme des médicaments prescrits. Le plus souvent, une période de 1 mois renouvelable est nécessaire. En cas de gravité de la carence, cette durée peut s'étendre jusqu'à 3 mois ou plus.
Les personnes ayant de faibles niveaux de zinc courent également un risque plus élevé d'hypertension.
Les symptômes précoces de la carence en zinc comprennent une perte de l'appétit et un ralentissement de la croissance et du développement chez les nouveau-nés et les enfants. Les personnes atteintes peuvent perdre leurs cheveux par plaques. Elles peuvent se sentir apathiques et irritables.
Une carence en zinc se manifeste souvent par de la fatigue, des états d'épuisement ou des affections cutanées. Cependant, les symptômes peuvent être variés tant le zinc intervient dans de nombreux processus métaboliques.
Des maux d'estomac, la nausée, des vomissements, la diarrhée et des crampes abdominales peuvent indiquer un apport excessif de zinc.
De même, les aliments riches en fer ou calcium peuvent interagir avec le zinc et en diminuer l'absorption. En conséquence, afin d'éviter une interaction par l'alimentation et obtenir une absorption maximale du zinc, la prise des sels de zinc se fera à distance des repas (plus de 2 heures si possible).
Les études expérimentales fournissent les preuves biologiques d'un rôle bénéfique du zinc sur le risque cardiovasculaire (9). Par ailleurs, le fait que le déficit en zinc joue un rôle dans l'inflammation peut expliquer pourquoi maintenir un taux de zinc correct permet de prévenir l'athérosclérose (10).
L A quel moment faut-il prendre le zinc ? L'assimilation du zinc est concurrentielle de celle d'autres minéraux. Si vous souhaitez améliorer prioritairement et rapidement votre statut en zinc, il est donc conseillé de prendre du zinc de préférence à jeun, au moins 15 à 20 minutes avant un repas.
Un apport en zinc peut être envisagé chez les personnes très âgées, souvent exposées à un risque de carence due à une mauvaise absorption intestinale, ainsi que chez les personnes végétariennes et celles qui souffrent de dépendance à l'alcool.
Les deux vitamines les plus aptes à réguler la tension artérielle sont les vitamines C et D. La vitamine C : Protège les vaisseaux sanguins.
Agir sur son hypertension
En complément, les oméga 3, la vitamine C et la vitamine D s'avèrent être de véritables alliés pour vous aider dans votre démarche de réduction de l'hypertension.
Les personnes dont le sang contient trop peu de vitamine D sont plus à risque d'hypertension, selon une étude. C'est la première fois qu'un lien causal est démontré. Trop peu de vitamine D accroît le risque d'hypertension.
Des études ont montré que la supplémentation en zinc pouvait réduire le taux de lipoprotéines de haute densité (HDL), le "bon cholestérol", contribuant ainsi à augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
La noix de cajou remporte la palme des oléagineux en matière de teneur en zinc. 100g de noix de cajou apportent 5,4 à 5,6mg de zinc. Les noix de pécan sont également une bonne source de zinc avec 4,6 mg de zinc pour 100g.
Pendant au moins 1 mois, vous pouvez envisager une supplémentation recommandée de 10 à 15 mg par jour, sous forme de bisglycinate de zinc. Pour éviter l'interaction entre les minéraux, évitez de consommer un complément en calcium et/ou fer.
Le Zinc. Le Zinc n'est pas, à proprement parlé une vitamine, mais plutôt un nutriment essentiel. Il est composé de plusieurs centaines d'enzymes et autres protéines. Comme il est essentiel à la production de protéines, il participera activement à la croissance de vos poils de barbe.
Il est préconisé de prendre ce produit, par voie orale avec un grand verre d'eau, soit une (1) gélule à distance des repas.