La meilleure façon de vivre aux USA et d'y travailler en tant que Français consiste à se faire directement embaucher par une entreprise locale. Cette dernière devient votre sponsor et s'occupe des différentes démarches pour l'obtention de votre visa de travail H1B.
Si vous trouvez un employeur et que vous êtes éligible, vous pourrez peut-être partir réaliser une mission aux États-Unis pour une durée de 6 à 24 mois, avec la possibilité de renouveler ce contrat une fois. Pour entrer dans le pays et obtenir l'autorisation d'y travailler, il vous faudra obtenir un visa J1.
Pour travailler aux États-Unis, il est impératif d'obtenir un permis de travail. Il existe plusieurs visas américains adaptés à chaque catégorie de métier, portant un code alphanumérique distinct. Si vous souhaitez obtenir un emploi rémunéré (en devise américaine) aux États-Unis, vous devrez demander un visa approprié.
Le visa H1B : Si vous êtes employé par une entreprise américaine. C'est le Graal pour travailler aux US ! Si vous avez au moins un diplôme Bachelor ou son équivalent et que vous vous faîtes recruter par une entreprise américaine, ce visa est fait pour vous.
La demande d'autorisation de travail aux USA se fait auprès de l'ambassade américaine ou du consulat de votre pays de résidence. La première étape à réaliser est de faire la demande de visa non-immigrant en ligne en remplissant le formulaire DS-160.
À partir du 17 juin 2023, les frais des visas américains passent à 185 dollars U.S., soit 120 250 FCFA. Tous les demandeurs de visa devront apporter le montant exact de ces frais a leur rendez-vous. L'Ambassade des États-Unis à Lomé accepte désormais les demandes de visa de non-immigrant pour toutes les catégories.
Les Visas travail H, les plus demandés
Généralement, ceux de la lettre H sont les plus “faciles” à obtenir, puisqu'il s'agit d'emplois dans lesquels les américains ont besoin de main d'œuvre étrangère.
Ce test permet d'évaluer l'anglais à travers 140 questions à choix multiple – QCM – Tout se fait via Internet. Score ? Le niveau est évalué sur une échelle de 0 à 120 points. En moyenne, un niveau de 80 est nécessaire pour être admis dans un programme d'université américaine.
Le meilleur des visas pour pouvoir rester sur le territoire américain est la Green Card, c'est-à-dire la carte verte. Cette carte est la carte de résident permanent aux Etats-Unis, comme notre carte d'identité française. Ainsi vous avez les mêmes droits et devoirs qu'un citoyen américain (loi, impôts…)
La majorité des Français qui vivent aux États-Unis se sont établis sur la Côte Est dans des villes comme New York, l'une des villes les plus chères du pays, Boston ou Washington. Cependant, les villes de la Côte Ouest telles Los Angeles ou San Francisco sont également prisées par les expatriés.
Les postes de direction, les gestionnaires et les cadres supérieurs dans les affaires, mais aussi les professions de la finance, telles que les analystes financiers et les banquiers d'investissement, sont également souvent bien rémunérés.
Le volontariat international en entreprise (VIE) est une autre solution intéressante pour partir un an aux USA. Ce programme, réservé aux Français âgés entre 18 et 28 ans, consiste à réaliser une mission professionnelle pendant 6 à 18 mois dans une entreprise française implantée aux USA.
Trouver un emploi aux Etats-Unis n'est pas chose facile. Cependant, sachez que vous ne pourrez pas aller aux USA et chercher du travail avec un visa touriste.
Ce classement place ainsi Hawaï en première position. L'archipel et ses îles offrent une espérance de vie de 80,7 ans. La suite du classement, dans lequel figurent le Minnesota, le Vermont ou encore Washington, semble révéler que les États disposant de grands espaces naturels permettent une meilleure qualité de vie.
Aux États-Unis, il n'y a pas d'âge minimum fédéral pour travailler, mais la plupart des États ont fixé l'âge minimum à 14 ou 16 ans. Les enfants âgés de moins de 14 ans peuvent travailler dans certaines situations, telles que des travaux agricoles ou dans des entreprises familiales.
Le VIE s'adresse aux jeunes de 18 à 28 ans. Un autre moyen pour un étudiant d'immigrer aux USA sans diplôme est d'obtenir un contrat de travail au pair ou un stage. Grâce au visa J1, l'étudiant pourra travailler aux états-Unis pendant 18 mois.
Les personnes qui souhaitent étudier, exercer une activité professionnelle ou séjourner plus de 90 jours ne peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.
Si vous partez travailler aux USA, sans visa, vous être considéré comme travailleur illégal. Pour avoir un emploi aux USA, il vous faut un visa et donc trouver une entreprise qui le sponsorise. La tâche n'est pas facile et la procédure est restrictive et longue.
Dans un classement de 2022 de 67 pays selon le revenu moyen de ses habitants établi par l'OCDE, les États-Unis se classent en première position (quand la France est 18ème). Le salaire annuel moyen y est de 69 392 $ par an. Il est donc largement supérieur à celui de la France (environ 45 600 $ par an).
Le salaire minimum est aux États-Unis de 7,25 dollars de l'heure, et n'a pas bougé depuis 2009. Certains États imposent cependant un salaire minimum plus élevé, jusqu'à 15,74 dollars dans l'État du Washington (nord-ouest). Le président Joe Biden avait tenté, en vain, de faire adopter 15 dollars de l'heure.