Les symptômes du zona varient selon le nerf touché. Le plus souvent, celui-ci innerve un seul côté des côtes ou du ventre. Sur cette zone, la peau devient plus sensible aux frottements, avec une sensation de brûlure. En 1 à 2 jours, des boutons contenant un peu de liquide clair apparaissent.
Le plus souvent, le nerf touché innerve une région de la peau bien délimitée, sur un seul côté des côtes ou du ventre. Sur cette zone, la peau devient d'abord plus sensible aux frottements, avec une sensation de brûlure ou, au contraire, elle perd sa sensibilité au toucher.
Les douleurs neuropathiques peuvent prendre la forme de brûlures, décharges électriques, démangeaisons, picotements, fourmillements, sensations douloureuses de froid… Souvent, ces douleurs se situent dans des zones du corps où la personne expérimente une perte de sensibilité (au froid, au chaud, au toucher).
Le zona n'est pas une maladie grave mais il est souvent très douloureux. Il apparaît surtout chez les plus de 50 ans ou chez les personnes au système immunitaire faible.
Le premier traitement, un antidouleur avec un médicament comme l'acétaminophène (ou paracétamol). Si cela ne suffit pas, le médecin peut prescrire un antalgique plus puissant à base de codéine (dérivé de la morphine). Le deuxième, ce sont des soins locaux.
Des pathologies telles que le virus du VIH/Sida, la mononucléose ou encore le cancer sont des causes courantes expliquant, au moins en partie, l'apparition du zona. Cela peut également se produire lorsque les patients sont atteints de certaines maladies infectieuses ou neurologiques.
Le zona (herpes zoster) auriculaire est une manifestation rare de l'herpes zoster qui touche le ganglion du 8e nerf crânien et le ganglion géniculé du 7e nerf crânien (facial).
Comment reconnaître un zona ? La forme typique du zona se manifeste d'abord par des brûlures et des démangeaisons au niveau lombaire sur le trajet du nerf. Cela s'étendra depuis la colonne vertébrale jusqu'au thorax. Ensuite, les brûlures seront suivies de rougeurs et d'éruptions cutanées (vésicules).
L'éruption du zona dure moins de 2 semaines, mais la douleur résiduelle peut être plus longue. La transmission se fait par contact avec le liquide à l'intérieur des vésicules et les sécrétions respiratoires : ― Par voie aérienne.
"Oui il existe des zonas sans éruption cutanée. On parle d'herpès sine zoster. Ces zonas sont absolument exceptionnels. Ils se manifestent uniquement par des douleurs de type névrétique et le diagnostic est particulièrement difficile."
Pour atténuer la douleur, votre médecin vous prescrit des antalgiques ; du paracétamol seul ou plus souvent associé à la codéine. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l'aspirine ne doivent pas être utilisés en raison du risque de complications infectieuses cutanées graves.
Privilégiez les aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwis, fruits et légumes variés, particulièrement ceux qui facilitent le drainage comme la courgette, le concombre, l'asperge, les pissenlits ou l'artichaut). Une supplémentation en vitamine C (5 à 6 g par jour) peut également être utile pendant la crise.
Quand la brûlure se fait sentir, une bonne astuce est d'appliquer une compresse humide froide sur la zone concernée afin de calmer l'irritation, et d'éviter d'appliquer du produit pendant plusieurs heures. Votre peau veut qu'on la laisse tranquille, écoutez-la !
Néanmoins, d'autres causes sont à évoquer comme une infection de la peau ou de la jambe (érysipèle), une allergie (urticaire), une phlébite (thrombose veineuse) ou tout simplement un coup de soleil (érythème solaire) !
Le patient peut également éprouver des douleurs lors de la phase de vésicules. Si l'intensité de la douleur est généralement modérée chez les patients jeunes, les personnes âgées la décrivent parfois comme intolérable. Mais tous les patients souffrant d'un zona n'ont pas mal.
Le zona se manifeste par des éruptions de boutons ou plutôt de vésicules sur le thorax, le visage et le corps. Il est lié à la réactivation du virus de la varicelle qui se propage par les nerfs.
Le zona généralisé s'étend sur le corps humain ! Il n'a pas une zone de prédilection comme les précédents mais peut s'étendre sur n'importe quelle parties du corps humain. Ce type de zona touche principalement les personnes immuno-déficientes atteintes de maladies graves.
une surinfection des lésions cutanées: l'éruption peut s'infecter (p. ex. staphylocoques), avec un risque d'abcès et d'extension des lésions cutanées, ce qui peut compliquer la cicatrisation et entraîner une dépigmentation (taches blanches) ou une hyperpigmentation (taches brunes) de la peau.
Comment attrape-t-on le zona ? La réactivation de la varicelle dans l'organisme est la cause physiologique du zona. Les personnes ayant eu la varicelle ont le virus du zona, aussi appelé VZV pour virus varicelle-zona.
La recette pour des lésions localisées
Mélanger 125 ml de vinaigre de cidre à 1 litre d'eau tiède. Appliquer sur la zone irritée avec une compresse imbibée de solution. Sécher délicatement sans frotter.
La majorité des atteintes par le zona sont tout à fait banales et guérissent spontanément, mais contrairement à la varicelle, le corps ne peut pas s'immuniser contre les récurrences sous forme de zona et la complication la plus fréquente est donc tout simplement « la récidive » (qui est cependant loin d'être ...
Une douche ou un bain à l'eau tiède, avec un savon surgras, sans antiseptique, est recommandé une ou deux fois par jour. Une solution antiseptique (par exemple à base de chlorhexidine) peut être appliquée après sur les vésicules pour prévenir la surinfection par une bactérie.
Camomille romaine, anti-inflammatoire et apaisante
Elle a également des vertus antalgiques et calmantes, elle apaisera les douleurs liées au zona. Utilisation : Diluez 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine dans 5 gouttes d'huile végétale de calendula.
Très douloureux, le zona se manifeste par des vésicules rouges, sur fond inflammatoire, localisées unilatéralement. Si l'éruption se guérit plutôt bien, elle n'en n'est pas moins très douloureuse et socialement invalidante.