1. De l'eau bouillante. L'une des astuces les plus simples à mettre en œuvre pour détruire un nid de fourmi consiste tout simplement à verser de l'eau bouillante en son centre. L'astuce est certes un peu cruelle mais permet de se débarrasser d'un nid de fourmi sans utiliser de quelconque produit insecticide.
Fabriquez un insecticide avec de l'alcool à 90 ° et du produit vaisselle. Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Pour tuer les fourmis, c'est très efficace. Autre possibilité : mélangez un peu de liquide vaisselle avec de la poudre de bicarbonate de soude, et appliquez cette préparation aux endroits stratégiques.
De nombreuses espèces de fourmis aiment la chaleur, tout comme les œufs et les larves. La température doit donc rester identique dans leurs chambres. S'il fait trop chaud dans le nid, les soldates creusent de nouvelles sorties afin que la chaleur puisse s'échapper.
Il ne faut surtout pas les tuer car elles sont des insecticides gratuits. Ce sont des prédatrices qui tueront lors de leur vie des centaines de proies pour nourrir les larves. Elles vous débarrasseront ainsi des chenilles et autres nuisibles que vous pouvez avoir dans votre jardin.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
A la fin du printemps, et au début de l'été, les fourmis peuvent faire leur apparition dans nos logements et envahir ainsi nos cuisines, nos salles de bains, nos WC… Elles sont en effet à la recherche de nourriture pour leur colonie et sont attirées par le sucre et les aliments.
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Si le nid est situé dans la pelouse ou sous les pavés, la méthode la plus sûre consiste à le détruire à l'aide d'un outil de jardinage. Il faut brasser la terre et la retourner en y ajoutant de l'eau savonneuse (le savon aide à noyer les fourmis).
8) Le vinaigre blanc, une solution simple
Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.
Les fourmis rentrent dans les maisons et appartements car elles sont attirées par la nourriture, les miettes qui trainent et même les déchets odorants.
La présence de fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé.
Le vinaigre
C'est une astuce de grand-mère incontournable contre les fourmis. Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l'eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres pour voir ces petites bêtes disparaître.
Le bicarbonate est un piège redoutable pour les fourmis. Mais il n'y a aucun risque pour votre santé, celle de votre famille ou de vos animaux. Sachez que vous ne pouvez pas utiliser autre chose que du sucre glace, sinon ça ne marchera pas.
En effet, le sel a comme vertu de détruire le nid des fourmis et de les faire fuir une bonne fois pour toute de votre maison. Utiliser du gros sel pour un meilleur résultat contre les fourmis. Disperser le sel aux endroits où se promènent les fourmis. Efficace tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
La craie est abrasive et peut endommager les mandibules des fourmis. La craie est acide, ce qui peut être désagréable pour les fourmis.
Mode d'emploi :
- Arrosage : en arrosoir ou pulvérisateur, diluez la poudre à raison de 2 gr par litre d'eau ou 200grs pour un arrosoir de 10 litres. 1 litre traite 20 mètres carré. - En poudrage ou arrosage traitez les fourmilières et les endroits de passage des fourmis. Les fourmis sont détruites en quelques minutes.
En creusant des galeries et des tunnels, les fourmis contribuent à l'aération du sol. Elles brassent efficacement la terre en transportant des particules et des petits cailloux en surface. Comme plusieurs autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières sont aussi des laboureurs efficaces.
Il existe plusieurs solutions pour utiliser le citron afin de faire fuir les fourmis : Presser un citron à l'endroit où elles se sont installées. Mélanger du jus de citron et de l'eau (1 citron pour 200ml d'eau environ) puis pulvériser devant votre porte et vos fenêtres.